B comme Bouvines (Bataille)
Encore moins que pour Azincourt, je ne peux vous présenter de personne figurant dans mon arbre.
Peut-être l’aurais-je pu, mais je n’ai ni la patience ni l’envie, pour le moment, de me transformer en rat de bibliothèque pour parcourir ces siècles obscurs et découvrir quelques potentiels ancêtres moyenâgeux.
Je me contenterai de brosser un tableau sommaire de la situation locale.
La grande figure du Cambrésis en ce début de XIIIe siècle est Gerard de Saint-Aubert Les Saint-Aubert possèdent de nombreuses terres sur Bertry et les communes environnantes Gerard a fortifié les châteaux de Busigny et de Saint-Aubert en 1184.
L’abbaye de Vaucelles a été érigée quelques décennies plus tôt.
Le petit état du Cambrésis, est indépendant. Cependant, coincé entre la France et le Saint Empire, ses frontières sont sans cesse remises en question et ses terres sont le lieu de luttes incessantes.
Le 2 juillet 1214, en préparation de la bataille de Bouvines, Jean sans Terre, roi d’Angleterre, est censé attaquer le royaume français par le Sud , alors que les autres forces de la coalition attaqueront vers le Nord. Déjouant cette ruse, le fils de Philippe Auguste, le Prince louis, part affronter les Anglais vers le sud de Paris, tandis que son père prévoit de se frotter aux forces ennemies du Nord. L’affrontement aura lieu à La-Roche-aux- Moines (dans l’actuel Maine et Loire) Devant la détermination du jeune prince Louis, Jean sans Terre prend peur, s'enfuit finalement sans combattre, en laissant sur place ses machines de siège, les bagages de son armée et donc son trésor.
Le 27 juillet, Philippe Auguste vaincra rapidement ses adversaires à Bouvines.
Nous ne connaissons pas leur identité, et pourtant ils étaient là, ils ont subi, assisté ou participé aux évènements marquant de leur région.
Ces ancêtres inconnus, ceux que Victor Hugo appelait les « sans grade » et que les généalogistes appellent les « invisibles ».
Ils n’étaient pas sans histoire, simplement ils ne sont pas entrés dans l’Histoire.
Ils vécurent dans des chaumières obscures, au sol de terre battue et aux murs chaulés. N'oublions pas que c'était l'âge d'or des templiers des indices, dont la recherche est toujours en cours, font penser qu'ils etaient présents dans le Cambrésis.
Peut-on réellement reconstituer et décrire ce que fut leur mode de vie ? Pas vraiment car les seuls témoignages qui ont pu nous parvenir émanent d’une catégorie sociale plus favorisée.
Date de dernière mise à jour : Mer 02 nov 2022
Commentaires
-
- 1. VERONIQUE ESPECHE Le Mer 02 nov 2022
Le Cambrésis en histoire ... sympa comme thème et fort bien conté
Ajouter un commentaire