Cetait au temps ...

Alfred Pruvot et Julie Taine

Aujourd'hui, dans le cadre de l'exercie #photodumois, nous allons explorer les vies d'Alfred Pruvot et Julie Taine, et tenter de percer le mystère entourant leur fils, Paul.

"Imaginez découvrir un secret de famille vieux de plus d'un siècle, où les identités se brouillent et les mystères s'entremêlent. C'est l'histoire de Paul Taine, un enfant né à Paris en 1894, dont le destin semble s'être fondu dans les méandres du temps."

Couple pruvot taine

Le 3 mars 1898, à Bertry,  petit village du Nord, Alfred Pruvot, âgé de 28 ans, tisseur de son état, épouse Julie Taine, 30 ans. Un mariage qui, de prime abord, semble ordinaire, mais qui cache en réalité des secrets de famille bien enfouis.

Alfred pruvot2

Alfred est le fils naturel d’Euphrasie Pruvot, une femme célibataire de 25 ans lorsqu’elle le met au monde. Une naissance qui reste dans l’ombre du secret, car aucun des deux hommes qui entreront dans la vie d’Euphrasie ne sera reconnu comme son père biologique. Après avoir mis au monde son unique fils, en 1869, Euphrasie attend près de vingt ans pour  se marier, d’abord avec Louis Pruvot, un veuf de 48 ans, père d’un enfant, Émile.

Peut-être vous interrogez vous sur un éventuel lien de parenté entre les deux conjoints ? Le fil qui les relie est ténu, leur parenté commune remonte à deux siècles plus tôt. 

Le pauvre Louis meurt trois ans plus tard. Rien n’est simple dans la vie d’Euphrasie, qui se remarie à 54 ans, avec un autre veuf, Elie Arpin. Peut-être pour s'assurer un peu de sécurité en fin de vie. Au 19ème siècle, la vie des filles célibataires était souvent marquée par des difficultés socio-économiques significatives.

Dans une société où le mariage était considéré comme la norme, les femmes non mariées faisaient face à de nombreuses difficultés. Heureusement Euphrasie est tisseuse, à au village l’ouvrage ne manque pas.

L’identité du père biologique d’Alfred demeurera un mystère. Le jeune homme, sera pourtant bien intégré dans la communauté. Portera-t-il  sur ses épaules le lourd héritage de silence ?

Julie louise taine3 165428

Julie Louise Taine, née à Bertry en 1867, est une jeune femme courageuse, elle a perdu sa mère à 16 ans et s’est occupé de ses cadets frère et sœur. Son histoire prend un tournant en 1894. Elle se trouve alors à Paris, où elle accouche d’un garçon nommé Paul Taine, le 10 mars. Dix jours après la naissance, Julie reconnaît officiellement l’enfant. Tout ceci se déroule dans une grande discrétion, avec des témoins qui n’ont aucun lien familial.

Julie, seule à Paris. Voici une situation qui pose question.  Etait-elle partie tenter sa chance dans la Capitale, espérant y trouver du travail, comme tant d’autres jeunes filles de l’époque, ou bien avait-elle été éloignée de Bertry pour éviter un scandale ? Ce dernier scénario semble plausible, car à cette époque, la société et la religion imposaient des normes strictes, et avoir un enfant hors mariage était un lourd fardeau à porter. Il n’y avait aucune aide sociale, aucun soutien financier, et encore moins d’assistance psychologique. L’isolement et la honte étaient souvent les seuls compagnons des jeunes mères célibataires.

Le peu d’informations dont nous disposons est qu’elle habite rue Cambronne dans le 15e arrondissement, qu’elle dit être journalière, donc précaire, et qu’elle accouche à la Maternité de Port Royal. Ce dernier élément n’a rien de rassurant. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les épidémies de fièvre puerpérale ont exercé des ravages dans les maternités et les services d’accouchement hospitaliers.Nous retrouvons Julie à Bertry en janvier 1897. Elle accouche de son 2e enfant. Le poupard est déclaré et reconnu par son père Alfred, C’est la petite Julie le couple vit alors « à la colle » rue de Cambrai. Le mariage qui a lieu ce 3 mars 1898, est l’occasion de légitimer la naissance de la petite Julie. Toutefois il n’est nullement fait état du statut du petit Paul Taine.

Paul Pruvot

Paul, ne sera reconnu officiellement que le 31 mars 1898, près d’un mois après leur union. Par cet acte, Alfred lui donnera son nom. Le garçonnet deviendra à compter de ce jour Paul Pruvot.

Pourquoi cette reconnaissance n’a-t-elle pas eu lieu en même temps que celle de sa sœur, le jour même du mariage ?

On ne peut raisonnablement pas évoquer un oubli, c’est impensable.

Au contraire, ce serait donc un choix délibéré. La volonté de ne pas donner les mêmes droits à cet enfant (probablement) issu d’un autre lit qu’aux enfants légitimes. En effet, la reconnaissance ne valait, pas légitimation, puisque faite après le mariage des parents.

Le mystère de Paul Pruvot nous plonge ainsi dans une époque où les non-dits et les arrangements familiaux se tissent dans l’ombre des documents officiels. Des secrets que ni les registres ni les témoins ne viendront jamais éclaircir complètement. Mais c’est aussi là toute la beauté de la généalogie : chaque branche de notre arbre nous mène à une nouvelle question, une nouvelle recherche, et parfois, une réponse qui restera à jamais hors de portée.

Les photos proviennent de l'arbre en ligne de Christiane Perrin sur Généanet, pseudo Gamin77. Je l'en remercie vivement.

 

Heureuse avis

 

Merci pour cette lecture. L' article vous a  ému, intéressé,  amusé ou tout simplement été utile ?

Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .

Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction  au moyen des  cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail ! 

 

Date de dernière mise à jour : Lun 10 mars 2025

  • 12 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Jean-Christophe
    • 1. Jean-Christophe Le Lun 10 mars 2025
    Ces secrets qui pèsent tellement sur les destins…
    Il est très émouvant que tu aies pu mettre des photos sur ces noms !
  • VERONIQUE ESPECHE
    Les enfants naturels sont assis sur une branche qui manquera toujours ou presque dans nos arbres
  • Christiane Bruneau
    • 3. Christiane Bruneau Le Lun 10 mars 2025
    Que de non-dit ! Mais c'est comme ça qu'on brode !

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.