Cetait au temps ...

Odile Lefort (1894-1982)

 

Odile lefort tampon

 

Fille aînée d’Augustin, et de Marie Tamboise son épouse.

elle naît le 26 juillet 1894, six mois seulement après le mariage de ses parents.

Un an plus tard, naîtra sa petite sœur, Marie-Antoinette, notre grand-mère.

A vingt ans, en mars  1914, Odile épouse Raymond Sandras, entrepreneur de battage, originaire de Ligny. L'homme est de santé fragile, c'est clairement elle qui prendra l'ascendant tant dans le couple que dans leur vie professionnelle. Elle a du caractère et de l'autorité. C'est ce que l'on appelle une maîtresse femme.

Contraste saisissant avec sa sœur Marie, épouse soumise à un "patriarche" autoritaire, poilu de la grande guerre, qui lui fera neuf enfants. En outre ces derniers ont totalement quitté le milieu agricole. Mon grand-père est agent d'assurances. il effectue ses tournées clientèle en moto. Lorsque mes grands-parents quittent Montigny en 1929, il semble que les relations entre les deux soeurs se distendent.

Raymond s’éteint en 1945. Odile est veuve à 51 ans. Elle continuera de mener le barque aidée par son entourage, jusqu'à ce que ses enfants prennent officiellement les rênes. Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais rencontré Odile en visite chez sa soeur à Clary.

Elle aura la douleur de perdre sa fille unique en 1967 avant de disparaître en 1982.

Raymond Sandras

Né Bantigny, à Ligny en Cambrésis, en 1888, il est déclaré enfant naturel d’Alexina.

Raymond prendra le nom de Sandras six ans plus tard en 1894 par légitimation lors du mariage de sa mère avec Désiré Sandras, menuisier originaire de Caudry.

Ses parents s’installeront à Bertry ou Raymond passera sa jeunesse et s’établira comme artisan menuisier- charpentier. C’est le métier qu’il exerce lorsqu’il passe le conseil de révision, comme indiqué sur sa fiche matricule. Il sera réformé pour cause de tuberculose pulmonaire.

Lorsqu’il épouse ma grand-tante Odile en 1914, il a changé de métier : son acte de mariage indique qu’il est entrepreneur de battage. Ce n’est pas un hasard, en effet son grand-père maternel, Jean-Baptiste Bantigny, était lui-même entrepreneur de battage à Ligny, tout comme son oncle, le frère de sa mère.

 

Batteuse 19e siecle

Odile et raymont expo 1945

 

En 1920, Raymond sera témoin de ma grand-mère Marie-Antoinette à son mariage avec Eugène Delépine.

Nous le retrouverons également comme témoin lors de la déclaration de naissance de mes oncles et tantes les plus âgés, Léon, Berthe et Marcelle Delépine. Il semble que les années suivantes, la carte d’identité s’étant généralisée, la présence de témoins ne soit plus nécessaire pour un acte d'état civil. Cette mention n'existe plus sur l'acte de naissance de Rolande et Laure, les jumelles.

À la sortie de la guerre, en août-septembre 1945, Odile et Raymond visitent à Paris l’exposition de l’aviation américaine au Champ de Mars. Ils auront l’occasion de voir la forteresse volante présentée sous la tour Eiffel.

Ce sera le dernier voyage de mon grand-oncle qui meurt en décembre de cette année là.

Raymonde Sandras

Odile et raymonde 1920

 

Née en juin 1919, et baptisée Raymonde Alexina, son second prénom étant celui de sa grand-mère paternelle, elle restera l’unique enfant du couple.

Ci-contre, Raymonde bébé, dans les bras de sa mère Odile au mariage de mes grands-parents en 1920.

 

 

Puis on découvre la petite princesse posant dans une tenue typiquement « années folles ».

Il s’agit manifestement d’un déguisement car cela ne correspond pas aux tenues vestimentaires des enfants de cette époque.


Pour quelle occasion ? cela restera un mystère, rien n'est inscrit au verso de la photo.

 

Raymonde sandras enfant tampon

Raymonde sandras communion

 

On la retrouve quelques années plus tard, en 1931.

Robe blanche en mousseline de coton à large ceinture, cierge, long voile, renonciation à Satan et profession de foi, la communion solennelle est célébrée vers 12 ans.

Les jeunes filles ressemblent à des mariées.

 

En 1936, elle se marie avec René Arpin de 6 ans son aînée, alors qu’elle n’a que 17 ans. Six enfants naîtront de cette union.

Une longue maladie emporte Raymonde, en mai 1967, à l'âge de 47 ans.

René est veuf mais ses enfants sont déjà adultes.

Ci-contre, René lors d'une réunion des aînés de Montigny.

 

R Arpin

René Fernand Arpin

Montigny le moulin

Il est le fils d’Hippolyte « François », dit « François dech’meulin Arpin » et Flora Chevalier.

Le moulin : c’est d’abord un lieu-dit, situé au bout de l’actuelle rue Voltaire, vers Clary. Ce qui laisse supposer qu’il y en eut déjà un à cette même place. Le moulin Arpin, tout en pierre, aurait été construit après la Révolution française, avec des moellons provenant de l’église de Caullery. La rumeur à longtemps attribué à cette origine, certains malheurs ou accidents qui s’y produisirent. On prétend dans les chaumières qu’une malédiction plane sur le moulin.

Lorsque la famille Arpin en prit possession en 1902, elle n’en fut pas exempte :

 En 1906, leur fille, Marie âgée de deux ans, mourut accidentellement heurtée par une aile. En 1907 naquit une autre petite Marie qui ne survécut pas, il se racontait à l’époque, que l’enfant  présentait des difformités identiques à celles provoquées par l’accident de son aînée.

Le père malchanceux perdit des chevaux. Puis, comble de tout, en 1917 l’occupant allemand en chassa la famille par crainte que le moulin serve à transmettre des signaux aux Alliés. Un an plus tard, lors de leur retraite, les Allemands firent sauter l’édifice à la dynamite. Le père de famille ne s’en remit jamais et finit par se suicider en 1933.

René Arpin reprendra et modernisera l’entreprise de battage, avant de transmettre le flambeau à ses descendants. Il quitte ce monde en 1990.

Archives

L'accident de la petite Marie dans la presse.

Accident marie arpin

 

 

Heureuse avis

 

Merci pour cette lecture. L' article vous a  ému, intéressé,  amusé ou tout simplement été utile ?

Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .

Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction  au moyen des  cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail ! 

 

Date de dernière mise à jour : Jeu 01 août 2024

  • 9 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Jean-Luc Marcel DUMOULIN
    • 1. Jean-Luc Marcel DUMOULIN Le Jeu 01 août 2024
    Toujours aussi concise, et, précise. Merci Domi. Bisous
    Jean-Luc
  • CARPENTIER ép LAVEAU Martine
    • 2. CARPENTIER ép LAVEAU Martine Le Jeu 01 août 2024
    Tout d'abord un grand BRAVO pour votre travail et ensuite un énorme MERCI d'avoir la gentillesse de nous le faire partager. Je suis en train de travailler sur mon arbre (comme tout un chacun le sait bien : ce n'est JAMAIS fini....) et là je m'aperçois qu'un message vient d'arriver. STOP, on arrête tout, on fait une pause et là, quel bonheur de découvrir ce super article. J'y découvre aussi qu'un personnage de votre histoire est aussi dans mon arbre (pas dans mes sosas, mais, ça ne fait rien, je "ratisse large"...). je vais donc, si vous le permettez, compléter son histoire. un individu n'est pas qu'un individu. il a aussi une histoire, un parcours de vie. et il y a tellement à découvrir et apprendre de nos ancêtres... alors encore merci et à très bientôt. Martine
    • Dominique LENGLET
      • Dominique LENGLETLe Jeu 01 août 2024
      J'ai également de multiples cousines, ravie d'en ajouter une . amitiés Dominique

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.