Rôtier
Le métier oublié de rôtier (rosetier, rostier ou rosier)
Définition
Le rôtier – que l’on écrit aussi rosetier, rostier ou rosier – était un artisan spécialisé dans la fabrication des ros. Ces peignes de bois ou de fer, munis de fines dents, guidaient les fils de chaîne dans le métier à tisser. Chaque fil passait entre deux dents : ainsi maintenus bien parallèles, ils permettaient la régularité de l’étoffe. Un ros mal taillé pouvait compromettre tout un tissu. Le rôle du rôtier était donc capital, bien qu’invisible, dans le monde du textile.
Son apparition dans le Cambrésis
Avec l’essor du tissage domestique et artisanal dans le Cambrésis, au XVIIIᵉ et surtout au XIXᵉ siècle, le métier de rôtier trouva sa place naturelle. À Bertry, Caudry, Clary ou Ligny-en-Cambrésis, chaque foyer comptait au moins un métier à tisser. Pour que ces métiers fonctionnent, il fallait de bons ros, fabriqués sur mesure, adaptés aux fils et aux tissus produits. Le rôtier devenait alors un compagnon discret mais indispensable de la vie quotidienne des tisseurs, au même titre que le faiseur de navettes ou le forgeron qui réparait les pièces de fer.
Sa disparition
L’industrialisation bouleversa cet équilibre. Dès la seconde moitié du XIXᵉ siècle, les grands ateliers mécaniques remplacèrent les métiers à bras. Les pièces comme les ros, autrefois façonnées à la main, furent fabriquées en série dans les usines de mécanique textile. Peu à peu, le rôtier perdit sa raison d’être.
Aujourd’hui encore, le ros existe – mais sous des formes modernisées, métalliques ou plastiques, sortis de l’industrie. Quant au mot rôtier, il a disparu de notre vocabulaire courant, ne survivant que dans les glossaires de métiers anciens, dans la mémoire des régions tisserandes, et bien sûr celle des généalogistes.
Merci pour cette lecture. L' article vous a ému(e), intéressé(e), amusé(e) ou tout simplement été utile ?
Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger.
Le blog ne comporte pas de bouton « like » n’hésitez donc pas à manifester votre satisfaction en attribuant les cinq étoiles ci-dessous. C’est une belle façon d’encourager mon travail !
Date de dernière mise à jour : Lun 15 sept 2025
Ajouter un commentaire