Cetait au temps ...

Odille Tamboise et Aurélie.

Odille et Aurélie, des jumelles ?

Au hasard d’une promenade dans les pas de ceux qui m’ont précédée sur terre, j’ai découvert, dans mon arbre, deux petites feuilles identiques, l’une se prénommant Odille, l’autre Aurélie. nées du couple Célestin Tamboise et Valentine Agnard,  qui compte deux autres enfants : Marie Josèphe et Caroline.

Avais-je affaire à un nouveau cas de gémellité non détecté plus tôt ?

Leurs fiches étant incomplètes, je décidais de les reprendre, en commençant par l’acte de naissance, ne serait-ce que pour déterminer laquelle des deux était déclarée comme « l’aînée ».

 En effet, une croyance ancienne consistait à penser que le bébé situé le plus au fond de l’utérus était « le premier installé », et, par conséquent,  le jumeau qui naissait en second était l’aîné.

Cette utopie n‘a plus cours aujourd’hui, il est scientifiquement impossible de déterminer qui est l’aîné. Toutefois, la législation française considère que chez les jumeaux, le premier enfant né est l’aîné, y compris lors d’une naissance gémellaire par césarienne.

Je me suis donc plongée dans le registre d’état civil de Montigny en Cambrésis, pour découvrir que :

Aurélie n’existe pas !

Il n’y a qu’une seule naissance, en date du 29 novembre 1847, celle d’Odille.

N tamboise odille 1847

Aurélie ne serait qu’un ectoplasme généré par le médium Geneanet .

La petite Odille Tamboise, ne passera pas l’âge de 4 ans, son acte de décès se trouve à la date du 19 décembre 1851, dans le même registre. De là viendrait l'erreur, l'acte de décès semble indiquer le prénom de "Orélie".  Le père de l'enfant étant décédé, le décès de la fillette est déclaré par un oncle maternel. Le fait est que le couple ne peut pas matériellement avoir eu deux enfants à la même date.

D tamboise odile 1851

La preuve qu'on ne vérifie jamais trop les informations, même lorsque l'on connaît bien l'auteur d'un arbre présumé fiable !

Tamboise agnard

 

Qu'en pensez-vous ? Avez vous effectué des recherches qui permettraient de confirmer ou d'infirmer l'existance d'une Odille et d'une Orélie ? 

Date de dernière mise à jour : Mar 28 nov 2023

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Olivier LEFORT
    • 1. Olivier LEFORT Le Lun 04 déc 2023
    Tu es trop fort, Dominique. Merci pour la correction.
    En prime, j'avoue que j'ignorais qu'il était désormais impossible de déterminer qui était l'aîné.
  • Joël LOUVET
    Après vérifications, il s'avère qu'il y a une erreur dans l'acte de décès d'Orélie et qu'Odille n'a pas de sœur jumelle.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.