A la recherche du temps perdu....

La ch'tite famille

Pour que nos ancêtres prennent vie au fil de la plume 

  • Qui est Barbe d'Amerval ?

     

    La Seule information que nous connaissions d’elle réside dans cet extrait issu de l’histoire de Forest en Cambrésis :

    « Le 10 janvier 1528, Demoiselle Barbe d’Amerval, veuve de feu Germain CORDIER, en son vivant juré de la cour du Quesnoy, vend maison…. »

    Vente d amerval cordier

    Comment l’exploiter ?

    Cette information nous permet-elle d’établir une filiation ? NON

    Lire la suite

  • Denoyelle Marie ou Marcel

    Vive l'Empereur !

    Vous vous demandez quelle mouche me pique ce matin !

    Tout va bien, je vous rassure. Simplement, je commence à travailler quelques articles généalogiques pour le Challenge AZ qui se déroule chaque année en Novembre (il s'agit de présenter un article par jour, mieux vaut anticiper)

    Mes recherches m'ont conduite vers Marie Joseph DENOYELLE, date de naissance : 27 juillet 1787 à Bertry. Personne répertoriée dans plusieurs arbres généalogiques en ligne !  *

    Denoyelle mj matricule

     

    Je crois la  retrouver dans le document ci-dessus. Là où le bât blesse, c'est qu'il s'agit d'un extrait relevé dans les registres napoléoniens du ministère des armées ! Incorporé le 6 avril 1807 et rayé des contrôles le 1er janvier 1808.

    Je me suis donc penchée sur son état civil  :  M.... Joseph DENOYELLE est bien de sexe masculin. l'acte indique "il" a été baptisé....

    N denoyelle marie joseph 1787

    En y regardant de plus près il s'agit plutôt de Marcel

    Denoyelle marcel jp

     

    Il nous reste à corriger nos arbres généalogiques.

    Par ailleurs si l'un d'entre-vous trouve son parcours de vie,  qu'il en fasse profiter la communauté il serait décédé le 29 janvier 1809. Je ne suis pas parvenue à lire son domicile sur la fiche matricule.

     

  • Antoine Langlet (1810-1884)

    Anniv

    Bonjour Antoine, et très heureux anniversaire !

    Lire la suite

  • Marc, Le plus gentil des papy

    Il y a 121 ans naissait notre grand-père Marc Lenglet.

    J'ai choisi pour l'illustrer trois photos qui s'échelonnent de 1905 à 1935.

    La première il est enfant, la deuxième a été prise à l'occasion de la naissance de mon père Adolphe LENGLET en 1924. La troisième est extraite d'une photo de groupe prise à l'occasion dela communion de mon père, visiblement entre le repas du midi et celui du soir.

    Grand-père était un homme très gentil qui passait tout à ses petits enfants. Qu'est ce qu'on a pu "le faire enmarvoyer" ancien patois picard, signifiant le tourmenter.

    J'ai un peu honte des tours pendables que l'on te faisait étant enfants. Finalement je crois que tu t'en  amusais autant que nous. Tu te laissais ligoter sur une chaise pour jouer aux indiens, nous déplantions ton jardin au fur et à mesure que tu plantais, et nous remplacions le café dans ta cafetière par du coca-cola. Mea Culpa.

    Grand pere lenglet

    J'ai déjà évoqué sa vie ICI

  • Elie Wanecq (1924-1944)

    21 avril 1924.

    A Condren, petit ville de l’Aisne proche de Tergnier, on enregistre la naissance de Elie Alexandre WANECQ, fils de Florimond et Suzanne NIVART.

    Condren vue

    Lire la suite

  • Bonne fête de Pâques

    Après Le carême, cette période d’introspection de 40 jours, qui représente le temps passé par Jésus dans le désert et la semaine de la Passion, arrive Pâques ce dimanche 17 avril.

    Dans la Bible hébraïque, les Juifs mentionnent la période de la Pâque sous le nom de « Pessa’h », qui représente l’émancipation des Juifs de l’esclavage égyptien. La religion hébraïque deviendra la religion juive au Vie siècle.

    Pour les chrétiens c’est l’évènement le plus important du calendrier. Pâques est connue, comme la fête qui célèbre la résurrection de Jésus-Christ, c’est l’origine du christianisme.

    Les Pâques et La Pâque, n’ont adopté des orthographes différentes qu’au XVe siècle, il semble qu’auparavant on utilisait indifféremment les deux.

    Dans mon enfance j’entendais régulièrement l’expression « faire ses Pâques » D'après le commandement de l'Eglise, Tout fidèle parvenu à l'âge de raison doit confesser, au moins une fois par an, les péchés graves dont il a conscience, et ajoute son corollaire: Tout fidèle est tenu par l'obligation de recevoir la Sainte Communion au moins chaque année à Pâques.

    Cet examen de conscience permet de réorganiser sa vie et de repartir d’un bon pied. D’ailleurs Jusqu’à la fin du moyen-âge, l’année commençait le jour de Pâques dans toute la chrétienté. C’était à cette époque là que l’on prenait les bonnes résolutions que l’on prend maintenant au premier janvier.

    Le dimanche de Pâques était souvent associé à la coutume de porter de nouveaux vêtements, symbole de nouveauté et de nouveaux départs ! En d’autres termes, c’est le moment d’abandonner enfin ces lourds vêtements d’hiver et d’embrasser les jours plus longs avec une tenue appropriée. Le must des années 50/60, le tailleur bleu marine associé au blanc. Le bleu marine et vert était à l’époque considéré comme de très mauvais goût.

    J’en termine avec ce petit rappel historique et je vous souhaite de très heureuses fêtes de Pâques.

     

    Une pensée émue pour mon arrière-grand-mère de Montigny Marie TAMBOISE, née le 17 avril 1873.

    Marie tamboise

    NB : Comment est déterminée la date de Pâques :

    Pâques, c'est le premier dimanche qui suit la pleine lune, qui suit elle-même l'équinoxe de printemps dans l’hémisphère nord.

    Paques fig br

     

  • Guillaume Toussaint, Hôtel des Invalides

     

    Hoteldesinvalides.org

    Connaissez-vous cette base de données que j’ai découverte grâce à Sissi Axonaise.

    Ils se présentent ainsi : Source complémentaire des registres paroissiaux, Plus de 157.181 pensionnaires reçus à l’Hôtel des Invalides à Paris, de 1673 à 1796.

    Cinq noms sont remontés à ma demande « Bertry »

    Le premier est Guillaume TOUSSAINT.

    Lire la suite

  • Les Rameaux, le carême

    .

    Dimanche prochain 10 avril 2022, se déroulera le premier tour des élections présidentielles. Cet évènement occulte une fête traditionnelle chrétienne : Les Rameaux.

    La fête célébrée ce jour, appelé dimanche des "Rameaux et de la Passion", marque l'entrée dans la Semaine sainte. Elle célèbre à la fois l’arrivée triomphale de Jésus dans Jérusalem où il est acclamé, la foule agitant des palmes comme au passage d’un roi, puis sa déchéance marquée par la crucifixion et la résurrection le dimanche de Pâques.

     

    Lire la suite

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.