Cetait au temps ...

Aimée Wanecq x Fruit Emile - 

 

Ce sont nos arrière-grands-parents.

Aimée Wanecq
 1868-1938

 

 

Aimee marie therese wanecq  fruit      Aimee wanecq 1

 

 

Aimée thérèse Wanecq , notre arrière-grand-mère, nait le dimanche 23 février 1868 à Bertry dans le Cambrésis. De famille catholique, Elle sera baptisée sur les fonts de l'église Notre Dame de la Visitation.

Eglise N D de la Visitation Bertry

 Fille légitime de Alcide Joseph Wanecq, Tisseur, âgé de 39 ans et de Anne Elisabeth Ambroisine Louvet, Ménagère, âgée de 31 ans, elle est la troisième d'une fratrie de six enfants . Elle a un frère ainé, Jean-Baptiste né en 1861, une sœur ainée Anne née ne 1864, viendront ensuite, Charles, Anastasie et Noel.

Les Wanecq sont Bertrésiers depuis quatre générations seulement, c'est l'arrière-grand-père d'Aimée , Antoine Wanecq originaire de Beaurain, petit village du Solesmois situé à une vingtaine de kilomètres,  qui épousera une bertrésienne. 

Ses parents sont tisseurs à domicile, comme la majorités des bertrésiens de l'époque. Nous sommes lors à l'apogée du Second Empire, la situation économique est relativement prospère grâce à une longue période de paix et de progrès. L'exposition universelle qui s'est tenue à Paris, l'année précédant la naissance d'Aimée est là pour en témoigner. Son thème, l'industrie et l'agriculteur a été choisi pour mettre en valeur cette prospérité.

Il est difficile de se projeter sur ce que pouvait être l'enfance d'une petite fille de la seconde moitié du XIXe siècle.  Pendant très longtemps une grande partie des nouveaux nés était promise à la mort. Les maladies infantiles, la malnutrition, provoquaient une véritable hécatombe qui pouvait frapper jusqu'à 50 % des enfants.

La situation s'améliore nettement vers les années 1870, grâce aux progrès de la médecine, aux règles d'hygiène et d'antisepsie. Les idées de Louis Pasteur commencent à diffuser dans la population et surtout auprès des médecins.

La vérité doit se situer entre le portrait que nous en donne Victor Hugo dans "Les Misérables",  et celui que nous dépeint la Comtesse de Ségur dans "Les Petites Filles modèles".

Au XIXe siècle, parfois dès l'âge de six ans, les enfants travaillent dans les fabriques, dans les mines (jusqu'en 1880).  A la campagne, ils sont employés aux travaux des champs. Ils aident leurs parents artisans. Il faudra attendre les lois de la IIIe République qui instaureront l'âge minimum de 12 ans et l'interdiction du travail de nuit en 1874.

Jusqu'à la moitié du XIXe siècle, les filles n'allaient en général pas à l'école.On leur enseignait une vie pratique et utilitaire, elles étaient destinées à devenir de bonnes épouses et de bonnes mères chrétiennes. Vers 1850 sont créées les premières écoles pour filles, dispositions généralisées là encore pendant  la IIIè république qui instaure l'école laïque et obligatoire à partir de 1870.

j'imagine la petite Aimée, jouant avec sa poupée de chiffons et de paillePoupee de chiffon et pailleou avec son cerceau Enfant au cerceau

En ce début d'année 1868, les langues vont bon train au village : Tout était parti d'un article de presse paru dans la gazette du Cambrésis. On y relatait qu'un train de chemin de fer avait été attaqué par des loups ! Rien que ça! L'article avait été lu et commenté dans un bistrot du village. L'un des participants avait poussé la plaisanterie jusqu'à prétendre qu'un loup était venu jusqu'à Bertry et rodait toutes les nuits autour de la ferme d'un des consommateurs.

Celui-ci, qui avait probablement abusé de notre bonne bière, se leva et répliqua " j'min va charguer min fusil aussitot rintré chez mi" Dès le lendemain, après sa visite quotidienne au bistrot, notre homme rentrant chez lui voit un gros quadripède dans sa cour " Pas d'doute, che ch'leu qu'a suivi ch'train". Il monte à son grenier, truffe l'animal de chevrotine et se met à crier au loup, appelant ses voisins à la rescousse. Ces derniers arrivent à la ferme armés de bêches, de fourches et de faux pour achever lla bête. Quelle ne fut pas la déception de ces braves gens lorsqu'arrivant près de l'animal qui ne bougeait plus, ils constatèrent que ce n'était qu'une pauvre "maguette", une chèvre lâchée dans la cour juste avant le retour du fermier.

Loup bertry

Les années passeront, Aimée épouse Emile Fruit le 13 juin 1896, à l'âge de 28 ans. j'ai été surprise de cette date tardive sans que rien ne l'explique réellement, si ce n'est qu'Emile est le benjamin de sa fratrie. Au décès de son père il sera le dernier célibataire pour prendre soin de sa mère.

A cette époque l'âge moyen pour convoler est 23 ans chez les filles. Plusieurs facteurs peuvent avoir motivé ce mariage tardif, la nécessité d'aider sa famille au travail ; le temps de se constituer une dot, d'autant que le promis est parti 5 longues années au service militaire , de début 1885 à fin 1889. Le jeune couple doit être certain de pouvoir subvenir aux besoins de la famille qu'il va créer..

Emile Fruit x Aimee Wanecq

Aimée aura six enfants en 14 ans. Elle aura la douleur d'e, perdre deux en bas âge: la première petite Gabrielle qui ne vivra que quelques mois, puis Noël Aimé, le petit garçon périra accidentellement  par noyade, je l'ai évoqué lors d'un Rendez-vous Ancestral que vous pourrez retrouver ICI

Famille aimee wanecq x emile fruit

En 1905, le couple qui a acquis un terrain rue du bois, ancienne rue Lazare Carnot, fait construire sa maison par les Etablissements Rousseau-Laude comme en témoigne la facture de cette construction ci-dessous qui a traversé plus d'un siècle.

Facture maison agp

Aimée perd son papa Alcide en 1906, elle a 38 ans, elle perd ensuite sa maman 2 ans plus tard.

Les années passeront, le couple cultivera l'art d'être grand-parent. Nous le retrouvons ici lors de la communion de mon père en 1935. La photo est prise rue de la République à Bertry.

Famille fruit communion adolphe

Emile Fruit décèdera quelques mois après cette photo en octobre 1935. Aimée, alors âgée de 67 ans,  est souffrante. Elle ne peut plus vivre seule, ce seront mes grands parents qui viendront habiter la maison rue Lazare Carnot, et s'occuperont de mon arrière-grand-mère jusque son décès en 1938.Maison lazare carnot

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : Lun 20 fév 2023

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Catherine Livet
    • 1. Catherine Livet Le Lun 20 fév 2023
    C'est vraiment une grande chance d'avoir des documents, comme cette facture de 1905, qui sont les témoins des moments importants de la vie de nos ancêtres.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.