l'Après guerre
En 1943, toute la France est occupée. Léon et Berthe sont mariés. Les soldats démobilisés sont rentrés chez eux. La résistance est de plus en plus active et les représailles sont nombreuses. Les alliés bombardent la région. Bref, la famille ne se sent plus vraiment en sécurité et Marie Antoinette aspire à retrouver sa maison. Eugène est plus nuancé. Il aime sa région d'accueil. quant aux enfants, l'idée d'un retour dans le nord ne les enthousiasme vraiment pas.
Mais ils rentrent à Clary, ils retrouveront la maison totalement pillée. Il faudra tout racheter jusqu'au moindre torchon. Eugène n'a plus de travail, les placements en assurance vie ne sont pas d'actualité. La France manque de tout pour se nourrir, se chauffer, se vêtir.
Les alliés ont débarqué en Sicile, la guerre commence à tourner en défaveur des Occupants, l'espoir renaît, les américains vont débarquer bientôt...on l'espère !
Suite au décès d'Archange son épouse, la famille héberge le grand-père Porphyre Delépine jusqu'à sa mort en 1945.
Marcelle qui est maintenant l'aînée des enfants, a rencontré elle aussi un jeune homme, Raymond Gilbert, en Bretagne. Le couple se mariera à Clary en février 1944, après quoi il repartira à St Michel-Chef-Chef, avant de revenir sur Clary quelques années plus tard.
En septembre 1944, le nord de la France est libéré par les alliés, il faudra attendre le 8 mai 1945 pour que la guerre s'arrête par la capitulation des allemands.
Les années passent, vite, un par un les enfants quittent le nid : Rolande se marie en 1947, Madeleine en 1952, Adrienne en 1956, Sylvain part habiter en Loire Atlantique au début des années 50 également, Marc quitte la maison à la fin des années 50.
Ci-dessus, grand-père et grand-mère en août 1957, ils paraissent bien vieux selon les critères actuels. Ils n'ont pourtant respectivement que 64 ans et 62 ans. A peine s'ils entreraientdans la catégorie des séniors d'aujourd'hui.
Dans les années 68,-69 le grand-père se casse le col du fémur, il passera plusieurs jours à la clinique de Cambrai, grand-mère ne voulant pas le laisser seule passera ses nuits et ses jours assise dans le fauteuil de la chambre. Il ne se remettra vraiment jamais de cet accident et mourra en janvier 1970 à 76 ans. Grand-mère sortira de cette épreuve très fatiguée.
Cette fatigue peu à peu se transforme en une forme de dégénerescence cérébrale Alzheimer ou apparentée. Grand-mère décèdera en avril 1978 à 82 ans.
Quelques photos de cette période d'après guerre :
Eugène en vacances à Tharon en 1951
Avec les petits enfants : Marie-Pierre à gauche, moi au centre, Gillou à droite
les grand-parents avec Jean-Jacques et Martine. La photo suivante : grand-père au Crotoy , à ses côtés Adrienne portant Marie-Pierre dans ses bras. Yannick et moi entre les deux rangs et Bertrand au 1er rang, mais pourquoi grand-mère n'est elle pas là ? Aucune idée.
Communion Domi 1965 - Communion Martine 1967
Grand-mère et Marie Pierre sur le bac de Mindin
Baptême de Pierre-Yves à gauche. Chez Sylvain et Jacqueline avec Jacky, Sophie et Marie Pierre. En dessous : à Clary Adrienne et Marie-PIerre.
A Tharon à gauche, années 50 avec Berthe, Edmond, Jean-Pierre, Jean-François, Jean Jacques et Dominique.
A Villars de Lans 1965 à droite, avec Madeleine, Rolande, Christian et Martine.
Marie et Jean-Jacques en 1972
Marie et "Tante Marie de Ligny" vers 1975.
Date de dernière mise à jour : Sam 29 août 2020
Ajouter un commentaire