Cetait au temps ...

Louis Leriche (1815-1885)

 

En mai 1815, lorsque la naissance de Louis est déclarée en mairie de Maurois, petit village du Cambrésis, le timbre qui authentifie l’état civil n’a pas changé depuis le début de l’année. Et pourtant, l’Empereur est de retour depuis mars ! Pour 100 jours seulement, mais cela, nul ne le sait.

 Alors, négligence, manque de temps, souci d’économie ou sédition… C’est le sceau de la monarchie constitutionnelle qui illustre le registre.

Sceau restauration

Linge ancien batiste

 

Élevé par ses parents, au milieu de ses frères et sœurs, Louis Leriche grandit dans ce petit village qui, bien plus tard, sera connu grâce à l’écrivain André Maurois, qui a puisé là l’inspiration pour son pseudonyme.

On est mulquinier de père en fils dans la famille, l’enfant apprendra très tôt auprès de son père à tisser la batiste, cette fine toile de lin dont on faisait les mouchoirs et les chemises pour les élégantes.

 

Les années passent, les régimes aussi. D’abord la chute de l’empire, puis en 1830 la monarchie de Juillet, et sa Liberté guidant le peuple. Le travail aussi change. Le tissage du lin perd du terrain, mais la région poursuit son activité textile. Peu à peu, la laine a fait son apparition dans la région qui s’adapte à l’évolution des technologies et introduit les innovations.

Louis a plus de trente ans lorsqu’il épouse Victoire Taine, jeune femme originaire de Bertry. Les villages sont limitrophes, seuls quelques champs vallonnés les séparent, sans jamais perdre de vue le clocher de l’un ou de l’autre.  

 

Cassini bertry

D leriche 1885

 

Victoire est également issue d’une famille de mulquiniers. Accessoirement, elle a trente-quatre liens de parenté avec moi. Je vous les épargne.

Le couple aura trois enfants, et des petits enfants. Puis Victoire quittera ce monde à 70 ans le 1er février 1885. Son départ ôtera l’envie de vivre à Louis qui se suicide le 11 décembre de la même année

Design sans titre 1

 

Heureuse avis

 

Merci pour cette lecture. L' article vous a  ému, intéressé,  amusé ou tout simplement été utile ?

Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .

Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction  au moyen des  cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail ! 

 

Date de dernière mise à jour : Jeu 22 fév 2024

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Jean-Luc Marcel DUMOULIN
    • 1. Jean-Luc Marcel DUMOULIN Le Jeu 07 mars 2024
    Y en a chez qui ça fait cet effet là de perdre un être cher. Y en a eu d'autres depuis.
    Paix à son âme.
  • Marthe
    • 2. Marthe Le Mer 06 mars 2024
    Un article très émouvant, merci de le partager avec nous.

    Merci également de m'avoir appris le terme de mulquinier.
    Et je suis tout de même intriguée par les trente-quatre liens de parenté que Victoire partage avec toi !
    • Dominique LENGLET
      • Dominique LENGLETLe Jeu 07 mars 2024
      Merci Marthe. Aussi loin que remonte ma généalogie, environ 500 ans, tout le petit monde gravide dans un quadrilatère de 3 km de côtés, alors forcément, tous cousins !

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.