A la recherche du temps perdu....

Clémentine Augustine FAREZ

Bertry, Vendredi 27 mai 2022.

Je profite de mon court séjour  dans le Cambrésis, département du Nord, pour compléter mes données.

En jettant un œil sur mon arbre en quête d’une date correspondante, je découvre que le lundi 27 mai 1844 naissait à Clary, Clémentine « Augustine » FAREZ. Ma fiche étant incomplète c’est une excellente occasion de travailler le sujet de mon fil rouge annuel, quelque peu en souffrance depuis plusieurs semaines.

Carte clary elincourt

Son père, Constant FAREZ a épousé Clémentine FOREST une fille d’Elincourt, le village voisin. Bien qu’établie à Clary, La famille a gardé des relations proches avec les élincourtois puisque « Augustine » y trouvera l’élu de son cœur en la personne Jean Baptiste « Alexis » STIEVENARD.

M farez x forest 1838

Constant et Clémentine ont eu, au moins, quatre enfants. Augustine est l’aînée et la seule fille, viendront ensuite trois garçons :

Constant Roch né en 1847, futur époux de Darie Angélique BOURLET

François né en 1852, mari d’ Aimée HENNINOT.

Henri né en 1854, épousera, lui aussi, une fille d’Elincourt Adélaïde ROLAND, je le découvrirai fortuitement en me rendant à Elincourt.

Enfants constant farez

Revenons à Augustine. Son union avec Alexis STIEVENARD se fera en deux temps, le mariage civil ,contracté le 29 juillet 1868 , sera suivi, dès le lendemain, de leur union devant Dieu, en l’église Saint Quentin de Clary.

Trois garçons naîtront de cette union, Moïse, Jean-Baptiste et Victor.

M farez x stievenard 1868 M farez x stievenard 1868 eglise 

N’étant pas parvenue à trouver la date de décès du couple via les sites de généalogie de la toile, je décide de me rendre sur les lieux, en Mairie d’Elincourt. Pas de chance, arrivée sur place, une affiche apposée à la porte d’entrée m’informe que l’édifice municipal est exceptionnellement fermé. Le traditionnel « pont » de l’ascension.

J’en profite pour pousser la visite jusqu’au cimetière local, mon APN ne me quitte jamais, au cas où…

J’ai été saisie par l’atmosphère étrange, fantomatique, qui émane du lieu, j’ai remonté le temps. Toutes ces anciennes tombes sans caveau sont abandonnées et les inscriptions des anciens caveaux sont illisibles, effacées.

Cimetiere elincourt

Je n’ai pas trouvé le couple objet de mon déplacement, mais en poussant la porte d’une chapelle, j’ai découvert les informations que me permettent de compléter la fiche Henri FAREZ , décédé à Elincourt le 30 mars 1919.

Tombe farez roland

Au fil de ma promenade une autre stèle a attiré mon attention. Il s’agit du couple Jules FAREZ x Rosalie COUPEZ.

Je parviens facilement à identifier Jules, il s’agit de Jules Arthur fils de François et Amélie ou Emelie DEBAIL, selon les actes. J’ai un peu plus de difficultés pour identifier Rosalie, qui est en fait Apolline Catherine, dont la mère s’appelle Rosalie !

Les dates figurant sur la stèle me confirme qu’il s’agit bien de la sépulture d’Apolline. Erreur de transcription, ou Apolline avait-elle choisi de se faire appeler Rosalie, comme sa mère ?

Tombe clement farez

Le Clément Farez, décédé accidentellement, est le benjamin de leurs cinq enfants. Il n’y a plus aucun FAREZ à Elincourt depuis les années 50, aussi ne suis-je pas encore parvenue à connaître les circonstances de son décès.

1906 farez elincourt recensement

 

J’ai tenté d’établir la relation familiale entre Jules FAREZ et Augustine, objet de ma recherche initiale. Il n’y a pas de parenté proche. Je suis remontée jusqu’à l’arrière grand père de Jules, il s’agit de Jean Charles née vers 1744 à Villers Guislain, d'après son acte de décès.

Ascendance jules arthur farezD farez jean 1804

Une rapide inspection de cette branche, ne m’a pas permis de le rattacher. J’en appelle à tous ceux qui ont un ascendant FAREZ dans cette commune de Villers Guislain !

Descendance farez 12

 

Je ne vous encombre pas avec tous les détails purement généalogiques, les personnes intéressées pourront retrouver les données sur Geneanet ICI

Finalement, j’ai plus de questions sans réponse qu’au début de ma recherche, une seule solution, me rendre à nouveau en mairie d’Elincourt pour tenter d’en savoir plus.

Je vous dis donc, à bientôt !

Cimetiere d elincourt

Date de dernière mise à jour : 30/05/2022

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.