A la recherche du temps perdu....

Actualité du blog

L'évolution du Blog au fil des années

  • un an plus tard, le point.

    Voici tout juste un an, je réorganisais mon site de généalogie familiale un peu vieillissant  (10 ans). J'avais besoin d'un nouveau souffle,  d'un nouvel environnement de travail.

    C'est ainsi que tel le phoenix renaissant, mon outil s'est rajeuni, modernisé. La partie blog s'est développée, tout en restant  fidèle à mon concepteur hébergeur : e-monsite dont je suis pleinement satisfaite (ils ont la patience et la pédagogie pour venir à bout  mes difficultés).

    Dans le même temps, j'intégrais plusieurs groupes Facebook de généalogie locale (Nord, Aisne etc) et surtout je découvrais la communauté "Geneatech ainsi que  "De la généalogie à l'écriture", animé par Catherine Livet.

    La situation sanitaire de l'année écoulée a été pourvoyeuse d'heures de loisirs à volonté. Piquée au jeu, j'ai participé à de multiples défis et challenges d'écriture. Seule la pratique permet de progresser. Si j'estime n'être pas trop mauvaise, je dois avouer avoir l'écriture lente voire laborieuse, contrairement à ce que beaucoup imaginent. Bref il reste du travail !

    Pendant tout ce temps VOUS avez été au rendez-vous !

     Vous, les chercheurs d'ancêtres avec lesquels j'échange des données, des idées, des trucs et astuces. Vous qui me remotivez lorsqu'un coup de mou se présente, qui apaisez mes angoisses lorsque je me trouve trop nulle (si! si! ça arrive...) Nous avons créé de magnifiques liens qui vont bien au delà du simple échange de conseils.

    Vous, amis lecteurs qui me suivez régulièrement, avec qui j'ai plaisir à partager mes documents, mes recherches, mes trouvailles. Parce que je ne sais pas écrire juste pour le plaisir d'écrire, j'ai besoin de vous apporter quelque chose de concret. Je choisis mes sujets en conséquence.

    A tous un grand MERCI. Continuez de me faire part de vos encouragements cela fait toujours chaud au cœur. Continuez de me proposer des thèmes, des sujets. J'éprouve beaucoup de plaisir à rédiger un article sur un personnage dont vous m'avez signalé l'intérêt.

    A très bientôt.

     

     

     

     

     

     

     

  • Merci à tous

    Merci

    Bonjour à mes amis généalogistes et à ma grande famille génealogique.

    Alors que nous allons, paraît-il, bientôt retrouver une vie un peu plus normale, je voudrais remercier tous ceux qui ont permis à mon blog de progresser et d'atteindre les 90000 visiteurs.

    Progression

    Merci à tous les lecteurs, votre intérêt est le moteur essentiel de mon "travail" (qui n'en est pas un), et merci à ceux qui ont contribué à ce travail :

    Je citerai en premier lieu celui par qui tout commence: mon hébergeur E.monsite et son service technique qui m'apporte une aide précieuse lorsque je patauge lamentablement.

    E mon site

     

     

     

     

     

    Je remercie Catherine Livet ,du site  Becklivet animatrice du groupe "genealogie et écriture", sur Facebook. Le groupe nous motive et nous entraîne à écrire sur des thèmes précis ou des challenges, il  nous apporte  assistance et conseils entre partenaires.

    Becklivet

     

     

     

     

     

     

    Enfin, mes remerciements vont à la communauté Généatech : pour le partage des nombreux tutoriels, les retours d’expérience et toutes les autres ressources utiles aux blogeurs.

    Geneatech

     

     

     

     

     

    Pour terminer, après avoir constaté qu'un certain nombre de personnes ne sont pas très à l'aise pour se rendre directement sur mon blog via les moteurs de recherche, j'ai créé une page Facebook en  miroir. Connexe à mon blog, on  peut y retrouver progressivement tous les liens vers mes pages familiales, et quelques autres parutions amies. Je vous invite à visiter et à aimer : cetaitautemps

    Cetaitautemps

  • 4 années plus tard...

    Bonjour à tous

    Notre site familial s'offre un relooking ! plus moderne,  j'ai tenté cependant de conserver l'ambiance "souvenirs d'antan"

    Objectif : optimiser l'affichage pour les mobiles : smartphones et tablettes.

    Faites moi savoir si vous appréciez cette nouvelle interface ou si au contraire, vous rencontrez des difficultés...

    Je ne pensais pas, lors des débuts de ce site familial, qu'il obtiendrait autant d'échos (plus de 28000 visites) et m'ouvrirait autant de perspectives.

    Dès les premiers temps j'ai été agacée par toutes les publicités qui s'ouvraient, à chaque page, j'ai donc fait le choix de la version payante pour plus de confort, et de sérénité. les pages ne sont pas toutes de joyeux souvenirs.

    De thème en thème le fil d'ariane se déroule, des petits cousins se découvrent, les souvenirs s'enrichissent. Le seul frein est le manque de temps.

    J'en profite pour vous rappeler, que le site est ouvert à tous. Si l'un d'entre vous veut créer une page, mettre un personnage en lumière... pour employer un mot à la mode le site des bien volontiers "PARTICIPATIF"

    A vous claviers, si le cœur vous en dit.

     

  • Nouveautés 2020

     

    Ce blog d'histoire locale et familiale continue sa progression. Merci de votre fidélité et de vos encouragements.

    Parce qu'il est toujours motivant de se confronter à de nouveaux exercices et de bousculer certaines habitudes , j'ai rejoint le groupe "de la généalogie à l'écriture".

    Nouveautés :

    le Rendez-vous ancestral  (#RDVAncestral) Dame blanche

    Défi généalogique initié par Guillaume Chaix :

    Un rendez-vous mensuel, le 3è samedi de chaque mois, est lancé aux  généalogistes blogueurs (et pas que, d’ailleurs) en proposant de mêler généalogie et littérature.

    Le principe est simple : partir à la rencontre d’un(e) ancêtre à une époque donnée et laisser aller son imagination.

    Sous des apparences relativement simples, l'exercice s'avère en réalité assez difficile pour moi, cette rencontre improbable n'ayant rien de naturel.

    L'objectif, en dehors de l'exercice littéraire, vise  à prendre conscience de notre perception du passé familial de telle ou telle branche.

     le Challenge AZ (#challengeAZ)  Challengeaz 2019 le formulaire d inscription est en ligne illu l

    auquel je participerai pour la 1ère fois et que j'espère mener à son terme :

    Initié par la gazette des ancêtres.

    Durant tout le mois de novembre , chaque jour (sauf le dimanche), les participants publieront un article, avec pour fil rouge l'alphabet : le premier jour, le titre se référera à la lettre A, puis à la lettre le B le deuxième jour... et ainsi de suite jusqu'à la lettre Z le dernier jour.

    Le #GénéaSaint, sur une idée de Chirstiane Bruneau. Saints du jour

    Publier un article sur un personnage de notre arbre dont le prénom correspond au Saint du jour.

    A bientôt pour ces divers rendez-vous. N'hésitez pas à manifester votre intérêt par une note au moyen des 5 etoiles png 5ou par un petit commentaire.

    amitiés bises

  • 5 nouvelles années ...

    Eh oui, 5 ans déjà depuis mon dernier billet, pourtant chaque fois je me promets de vous tenir régulièrement au courant de l'avancée des recherches, de faire un billet annuel et le temps file, file.

    J'ai résumé ci-dessous une partie des parutions de ces dernières années, vous pouvez , si vous le souhaitez, les relire d'un simple clic sur les liens soulignés.

    Une partie concerne la famille. Marc Lenglet x Gabrielle Fruit , Marcelle Delépine & Raymond Gi ,Les cousins de Joncourt

    Une autre partie, tout public, concerne les deux guerres mondiales. Les personnages choisis font partie de ce que l'on nomme "les ancêtres invisibles", parce qu'ils ne sont pas parents en ligne directe, parce que l'on se focalise souvent sur des branches phares, ils ont été relégués au fond de la mémoire familiale.

    Je vais, dès cette année, me recentrer sur la création de quelques pages concernant la famille proche. je vous rappelle que ce site vous est ouvert, vous pouvez y publier, ou me donner des documents à publier. Je vous encourage également à me faire part de vos  idées et suggestions.

    A très bientôt.

     

    Lire la suite

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.