Cetait au temps ...

Eugène Laminette, 1895-1915

À la mémoire d’Eugène Laminette,

caporal du 11e Régiment d’Infanterie,

tombé à Roclincourt le 9 mai 1915

Eugene laminette id 1

Il avait à peine dix-neuf ans. À cet âge où l’on commence à peine à vivre, la guerre l’a fauché sans retour.

Eugène Laminette était né à Bertry, le 10 septembre 1895, dans une maison sans doute bruissante des cris de trois garçons. Il était l’enfant du milieu, ni l’aîné attendu, ni le benjamin choyé, mais celui qu’on n'oubliera pas, parce qu'il veille sur les deux autres dans le  silence de l'éternité.

Son père, également prénommé Eugène, fonctionnaire de police à Paris, et sa mère Julie Lefebvre, durent voir partir leur fils vers l’uniforme avec cette inquiétude muette que nourrissent tous les parents en temps de guerre. Et en 1915, la guerre a déjà pris des allures d’abattoir.

Le 9 mai 1915, Eugène est porté disparu lors des combats de Roclincourt, sur le front de l’Artois. Il est caporal au 11e Régiment d’Infanterie. Ce jour-là s’ouvre la Seconde bataille d’Artois, vaste offensive orchestrée par le général Joffre pour tenter de reconquérir la crête de Vimy et Notre-Dame-de-Lorette. Une attaque de grande ampleur, déclenchée à l’aube.

Roclincourt2

À Roclincourt, plusieurs régiments montent en ligne dans la nuit du 8 au 9 mai.  L’objectif : déloger les Allemands de Thélus. Mais sur ces 300 mètres de terrain dévasté, les troupes françaises se heurtent à des lignes défendues par quatre régiments prussiens et vingt sections de mitrailleuses. La position est imprenable et le 88e RI sera anéanti.

Les  pertes sont terribles. Ce jour-là, 5 100 hommes sont tués, blessés ou portés disparus dans le secteur. Parmi les disparus, Eugène Laminette. On ne saura jamais s’il est tombé d’un coup, ou s’il a agonisé dans la boue d’un no man’s land effacé des cartes. Porté disparu : cette formule cruelle qui signifie souvent que la terre, elle-même, n’a rien voulu rendre.

Il reste en creux dans la mémoire de ses proches, dans les papiers d’archives, dans une photo et un nom gravé au monument aux morts de notre village. Nous nous souvenons aujourd'hui de ce jeune homme de dix-neuf ans qui n’a pas eu le temps de devenir celui qu’il aurait pu être.

Au plan généalogique Eugène Laminette était un petit cousin de ma grand-mère Gabrielle Fruit, par la branche Taine, et un petit-cousin de mon grand-père Marc Lenglet par les Louvet.

 

Heureuse avis

 

Merci pour cette lecture. L' article vous a  ému, intéressé,  amusé ou tout simplement été utile ?

Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .

Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction  au moyen des  cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail ! 

 

Date de dernière mise à jour : Ven 09 mai 2025

  • 6 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Bruneau
    • 1. Bruneau Le Ven 09 mai 2025
    Encore une vie bien en trop courte

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.