Maurice BUIRETTE (1928-1954)
Bonsoir Lily
L'indochine
Diên Biên Phu
La marche de la mort.
Porté disparu.
Le chagrin d'une mère
Epilogue
Date de dernière mise à jour : Sat 23 Jul 2022
Commentaires
-
bonjour
je viens de lire l article sur mon oncle Maurice,je vous remercie pour toutes ces recherches trés détaillées.Mes frères et moi même avons passé notre jeunesse dans le souvenir de cet oncle disparu Le seul souvenir que j'ai de lui,c'est a Casablanca ou nous vivions,j'ai voulu imiter mon frère Michel qui faisait Tarzan en sautant du frigo et je suis tombée en me cassant la clavicule et c est Maurice qui s'est penché sur moi pour me secourir.J'ai hérité de ma mère Geneviève son Képi que je garde précieusement .Amicalement Elisabeth
Maurice reste présent dans le cœur de toute votre famille. C'est Yves Lienard qui détiens le portrait que possédait "grand-mère Lydie" .
Merci de ce témoignage.
Amitiés, Bises.... nous ne nous sommes pas vues depuis au moins 60 ans -
Bonjour
Un grand merci à vous pour ces beaux et émouvants articles
Je suis née en 1951 a Béthencourt et suis la fille de Florent Herlem
Lydie La Maman de Maurice était ma tante ,la soeur de mon pére
J ai beaucoup entendu parlé de sa disparition ,mais jamais dans les détails que vous évoquez j étais très jeune
Je souhaiterai me procurer le livre ,ou le trouver
Je vous remercie de tout cœur
Maryse Herlem épouse Libert -
Ça me rappelle une interview de Bigeard, qui évoquait souvent cette « marche de la mort. »
Dans cette interview, il raconte sa rencontre avec Hô Chi Minh à Paris et, avec sa manière bien à lui de parler : « Je lui ai dit, vous avez massacré des milliers de mes camarades sans raison, désolé, je peux pas vous serrer la pogne ! » -
Quelle recherche ! vous avez du courage. -
Bravo pour ce grand livre de famille, enfin voilà du travail concret donc d'aucuns devraient s'en inspirer -
Bravo. Son corps repose, comme celui de beaucoup d'autres, tout au long se cette piste sans fin. Je séjourne souvent au Viet Nam et me rend souvent à DBP comme dans tout le VN et j'aurai une pensée spéciale pour lui lors de mon prochain passage... -
Chaque 11 Novembre on citait à l’Eglise de Bertry le nom des ‘morts pour la France’ victimes civiles et militaires par guerre . Pour l’Indochine, il y avait 2 noms qui revenaient chaque année et qui ont marqué ma mémoire. Maurice Buirette et Henri Ramette qui était médecin militaire si je ne m’abuse. C’est la première fois que je vois ce visage. On imagine la fin tragique et atroce de ces victimes de l’idéologie communiste. Encore une fois, la Chine et la Russie ont acheminé le matériel militaire par la voie Ho Chi Minh pour réduire l’armée française . Merci Dominique d’honorer la mémoire de ces personnes en retraçant leur parcours, afin qu’elles ne tombent pas dans l’oubli . -
Merci Dominique pour ce bel article sur notre oncle Maurice. Amitié Raymond -
Dominique, tu es unique, continues, tes récits nous prennent aux tripes, cette histoire me touche d’autant plus que nos familles avaient des liens très forts -
Très beau et talentueux travail de mémoire, bravo -
Dominique Lenglet la lecture de votre travail de résumé de cette vie courte de combat m'a profondément touché. Nos anciens méritaient mieux que cet abandon et cette infamie politique. Le manque de respect et de considération pour ceux qui sont revenus était aussi un drame.
Ajouter un commentaire












