Cetait au temps ...

Benoni Devigne (1844-1870)

Un enfant de Bertry

Il est des existences qui s’effacent trop tôt, ne laissant derrière elles qu’un nom à l'encre bleue sur une page d’archive, une ombre furtive dans le grand livre de l’Histoire.

Ce sont souvent celles-là qui m’attirent. C’est la fragilité même de la condition humaine qui se révèle, et cette force mystérieuse, que l’on nomme destin.
Benoni Devigne est l’un de ces jeunes hommes, emporté en quelque décenies, entre exil, espoir et guerre.

De Bertry à Rivoli (Oran)

Benoni voit le jour le 7 mai 1844, à Bertry, dans le déparement du Nord, au cœur d'une famille modeste de tisseurs. Ses parents Charles Louis Devignes et Anne Rosalie Marlière.
Le couple donnera la vie à cinq enfants : trois filles et deux garçons. Le premier fils, Abraham, n'a vécu que 9 mois.
Les prénoms choisis pour leurs fils, Abraham et Benoni, tous deux empruntés aux Écritures, laissent entrevoir une possible appartenance à l'église réformée. A Bertry, protestants et catholiques vivaient côte à côte, sans heurt, mais  les registres protestants ont disparu, emportant avec eux la certitude.

Comme beaucoup d’autres familles du Nord, les Devigne cherchent à échapper à la misère et à la crise du textile, aggravée par la concurrence anglaise. Séduits par les promesses d’une vie nouvelle en Algérie, devenue territoire français en 1848, ils embarquent pour Rivoli...

 

Rivoli

Vers 1850, les Devigne quittent Bertry pour toujours. Pour la première fois de leur vie, les enfants — et probablement même leurs parents — foulent le pont d’un navire, saisis par le tangage et l’immensité de la mer. Ce n’est pas un exil choisi, mais une fuite en avant : l’atelier de soie ne nourrit plus la famille, et l’Algérie, devenue terre française, fait mirage. À Rivoli, Charles Louis, jadis tisseur en soie, se fait cantonnier. Le travail est rude, le soleil accablant, et les promesses de prospérité se sont envolées comme poussière sous le vent. Ils n’ont pas trouvé l’eldorado, seulement une autre forme de labeur, une autre solitude. Benoni grandit dans ce pays qui n’est pas le leur, entre la nostalgie des brumes du Nord et la dureté d’une terre qui ne leur appartient pas.

A 20 ans sonnés Benoni est rattrapé par le sort commun à tous les jeunes hommes de France : la conscription. Son numéro le désigne : il doit servir. Benoni est incorporé au 92e régiment d’infanterie, (2e bataillon, 6e compagnie) stationné en métropole. Pour la seconde fois de sa vie, il traverse la Méditerranée, mais cette fois seul, et dans l’autre sens. Il quitte Rivoli, sa famille, le soleil algérien pour rejoindre, en Auvergne, les casernes froides de la France.

De l'Algérie à la France

L’été 1870 bascule dans le chaos. La guerre éclate entre la France et la Prusse. L’Empire s’effondre comme un château de cartes, la République naît dans la tourmente, et les régiments se dispersent au gré des batailles.Le 92e régiment d’infanterie, auquel appartient Benoni, est engagé dans plusieurs affrontements dans l’Est et le Centre de la France. Les combats sont violents, les défaites s’enchaînent, et la France, déchirée, se bat pour sa survie.

Le 20 novembre 1870, la petite ville de Chagny, en Saône-et-Loire, devient le théâtre d’une bataille acharnée. Les troupes prussiennes y affrontent les mobiles français dans les rues mêmes du bourg. Les blessés affluent dans les écoles et les maisons transformées en hôpitaux de fortune.

C’est dans ce tumulte que Benoni est probablement blessé.

Hopital chagny

Transporté à l’hôpital de Chagny, il y rend son dernier souffle le 29 décembre 1870, loin des siens, loin du Nord qui l’a vu naître et loin de l’Algérie qui l’a vu grandir. Aucune veuve ne pleurera Benoni — il était célibataire. Aucun enfant ne portera son nom. Peut-être sa famille, restée en Algérie, n’a-t-elle jamais su avec certitude où et comment il avait quitté ce monde.

Son corps, comme ceux de tant d’autres soldats inconnus, est enseveli dans le jardin de l’hôpital. Aucune pierre ne marque sa tombe, aucun registre ne précise l’emplacement exact. Juste une mention laconique dans les archives : "décédé des suites de ses blessures".

Carte poeme

 

Heureuse avis

 

Merci pour cette lecture. L' article vous a  ému(e), intéressé(e),  amusé(e) ou tout simplement été utile ?

Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger.

Le blog ne comporte pas de bouton « like » n’hésitez donc pas à manifester votre satisfaction en attribuant les cinq étoiles ci-dessous. C’est une belle façon d’encourager mon travail ! 

 

Date de dernière mise à jour : Dim 30 nov 2025

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Sylvaine Deliencourt
    • 1. Sylvaine Deliencourt Le Lun 15 déc 2025
    Merci pour ce partage que j'ai trouvé très intéressant .
    Cordialement
  • Laurence Lestel
    • 2. Laurence Lestel Le Dim 30 nov 2025
    Bonjour,
    merci pour ce partage. Je ne connais la famille Devigne que parce que le père de Benoni, Charles, se remarie en 1866 avec Cécile Seguela, une fille originaire de Brassac, un petit village ariégeois dans la vallée de la Barguillère au dessus de Foix, vallée dont sont originaires tous les Lestel. Il n'y a pas de liens directs entre Cécile Seguela et les Lestel de ma famille, seulement des liens par conjoints interposés.

    Laurence Lestel
  • Béa Garcia
    • 3. Béa Garcia Le Dim 30 nov 2025
    Très bonne lecture merci beaucoup pour l'article . Bon week end .Béa
  • JesusJudith
    • 4. JesusJudith Le Dim 30 nov 2025
    Bonsoir,
    Merci pour ce renseignement donnant de la vie à un collatéral maternel éloigné.
    Cordialement. Jean-Pierre
  • Henri Paralieu
    • 5. Henri Paralieu Le Dim 30 nov 2025
    Bonjour,

    Merci pour votre message. J'ai pu glaner sur votre arbre quelques petites données néanmoins ces personnes sont bien présentes dans mon arbre mais n'ont aucun points de parenté avec moi, ce sont des collatéraux.
    Bien cordialement

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.