Cetait au temps ...

Julien Wanecq (1886-1914) Mort pour la France

Une vie brisée, une branche familiale éteinte

Wanecq julien 095604

Julien Wanecq est né à Bertry le 6 juillet 1886. Il est le fils unique de Julien Joseph Wanecq et de Ferdinande Lechef.

Célibataire, il vit chez ses parents rue du Moulin. Tous trois partagent un même quotidien : celui de petits artisans tisseurs, travaillant à domicile. Comme bien des familles du village, les Wanecq possèdent leur propre métier à tisser, qui fonctionne presque sans relâche, pour répondre aux besoins d’une industrie textile exigeante. Une vie modeste, rythmée par le claquement régulier du métier et les délais imposés par les commanditaires.

Lorsque la guerre est déclarée en août 1914, Julien est affecté au 364e Régiment d’Infanterie. Ce régiment de réserve, nouvellement créé à Verdun à partir du 164e RI, est cantonné dans le secteur de Champlon, à une trentaine de kilomètres seulement de la frontière belge. Ce camp retranché, considéré dès le début du conflit comme un point stratégique, attise déjà les convoitises de l’armée allemande. Verdun, bien avant la terrible bataille de 1916, est un verrou militaire sous haute tension.

Julien Wanecq, soldat de 1ère classe, est tué le 12 octobre 1914, à seulement 28 ans. En raison des circonstances, la constatation de la réalité du décès n'a pu être faite dans l'immédiat conformément à l'article 17 du Code Civil. Il sera déclaré par jugement du tribunal de Verdun en date du 24 avil 1917, et transcrit à Bertry le 25 juillet 1919.

 Sans descendance, sa mort signe la fin d’une lignée. Il était un petit cousin de mon arrière-grand-mère, Aimée Wanecq.

Les combats

Pour les passionnés d'histoire militaire,  Un blog est consacré à ce régiment ici http://364ri.canalblog.com/archives/2009/03/09/12888003.html

"Combat de Champlon du 8 au 13 octobre 1914.

Les compagnies du régiment sont dispersées au sein de détachements composés de compagnies du 164° RI et 365° RI. 
Le 12 octobre les allemands évacuent précipitamment Champlon. 
La 1ère ligne s’étend de la crête de Montgirmont à droite ; à la sortie sud de Champlon à gauche. 
Il n’est plus possible aux unités de 1ère ligne le faire le moindre pas en avant sans être exposées au feu d’enfilade des sections de mitrailleuses ennemies établies aux Éparges et au feu de front de celles de Rattentout; le feu est ouvert dès qu’elles voient une silhouette. 
Les pertes du 364° sont conséquentes, 60 tués, 177 blessés et 20 disparus."

 

Deux cartes postales anciennes pour illustrer les combats (extraites du blog 364 RI)

Combat 364e ri octobre 1914

364e ri a champlon

Conclusion

Sur la plaque du monument aux morts de Bertry, son nom apparaît, mais avec une erreur d’orthographe. On peut s’étonner que cette maladresse n’ait pas été corrigée à l’époque.

Peut-être ses parents n’ont-ils pas eu connaissance de la faute, ou peut-être n’ont-ils pas osé, ou su, intervenir.

 

Julien wanecq mplf 1

 

Heureuse avis

 

Merci pour cette lecture. L' article vous a  ému(e), intéressé(e),  amusé(e) ou tout simplement été utile ?

Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger.

Le blog ne comporte pas de bouton « like » n’hésitez donc pas à manifester votre satisfaction en attribuant les cinq étoiles ci-dessous. C’est une belle façon d’encourager mon travail ! 

 

Date de dernière mise à jour : Dim 06 juil 2025

  • 9 votes. Moyenne 4.6 sur 5.