Cetait au temps ...

Lilas mer jpg 1

Vacances au Crotoy

  • Le Mer 16 juil 2025
  • 2 commentaires

Les vacances au Crotoy… souvenirs incontournables de notre enfance dans les années 50-60, faits d’odeurs de sable chaud et d’Ambre Solaire, de rires salés, de pique‑niques et de sandwichs au sable … toutes ces petites choses simples qui paraissent aujourd’hui inestimables.

Lorsque nous ne partions pas en Loire-Atlantique retrouver ma famille maternelle et fouler à nouveau les plages de l’exode, c’est vers Le Crotoy que se portait le choix de nos parents pour nos vacances.Nous adorions cette petite station balnéaire : nous logions à l’hôtel Trancart, une délicieuse pension de famille où le temps semblait suspendu.

La boucherie familiale n’étant pas fermée pour autant, mon père nous y conduisait le dimanche, puis repartait seul travailler toute la semaine, avant de revenir nous retrouver le dimanche suivant. C’était à moins de deux cents kilomètres, à deux heures de route : parfaitement faisable, même avec les voitures d’alors. Nous y avions plus de loisirs : la plage et le club Mickey le jour, puis, le soir venu, l’animation du port avec ses manèges et ses jeux forains. Avouons-le, c’était  plus réjouissant que les visites aux tontons et aux tatas !

Carte postale maman

À cette époque, on envoyait encore beaucoup de cartes postales. Ce n’était pas tant pour faire envie qu’une question de bonnes manières : pas de téléphone portable, si l’on n’envoyait pas une carte, c’était le scandale assuré ! On part, on oublie ses amis… et voilà la famille qui râle parce qu’on n’a pas donné de nouvelles... C’était un autre siècle !

Parmi ces cartes, il y en a une que j’ai toujours trouvée amusante. Une vue tout à fait classique de la plage du Crotoy : cabines alignées, parasols bariolés, baigneurs et voitures d’époque. Rien de bien original… sauf un détail savoureux. Ma mère, concentrée sur le choix de la carte, n’avait pas remarqué qu’elle figurait elle-même sur ladite carte, en maillot, vue de dos, dans le coin inférieur droit. C’est seulement lorsque les destinataires de la carte la lui ont renvoyée qu’elle a découvert la surprise : ils avaient pris soin d’encadrer sa silhouette au stylo bleu, comme pour dire : « Nous t’avons repérée ! »

Aujourd’hui encore, je la regarde avec un sourire ému. Oui, c’est bien elle, incontestablement ma mère, saisie par hasard, l'année précédente, dans ce moment de bonheur ordinaire. Et, au-delà de cette photo, je pense toujours avec tendresse– et une pointe de nostalgie – à ces bouquets de lilas de mer que nous allions cueillir et qui, l’hiver venu, continuaient d’ensoleiller notre maison. 

 

1959 vacances au crotoy

 

1630 1

Article présenté dans le cadre du Généathème de juillet 2025

L’été évoque naturellement les vacances au bord de l’eau.

Peut-être avez-vous conservé des photographies de famille, ou des récits des premiers congés payés de 1936 qui ont permis à toute une génération de découvrir la mer pour la première fois ?

Fouuillez dans vos archives personnelles : cartes postales, journaux intimes… Chaque document peut révéler une facette de l’histoire familiale et sociale de votre époque.

Geneatheme ete 25 768x432

 

Heureuse avis

 

Merci pour cette lecture. L' article vous a  ému(e), intéressé(e),  amusé(e) ou tout simplement été utile ?

Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .

Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction  au moyen des  cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail ! 

 

  • 6 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Christiane Bruneau
    • 1. Christiane Bruneau Le Mer 16 juil 2025
    Alors ça, c'est vraiment original !
    • Dominique LENGLET
      • Dominique LENGLETLe Jeu 17 juil 2025
      Et court...version cahier de vacances !

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.