Pleins feux sur Placide Taine (1871-1923)
Né à Bertry, petit village du Cambrésis...
Théophile Taine remonte la rue du Nouveau Monde*, en ce mardi 28 février 1871 à midi, pour se rendre en mairie déclarer une nouvelle naissance. Il a l’habitude maintenant, c’est la cinquième fois qu’il effectue cette démarche.
À vingt-trois ans, en 1863, il a épousé Aimée Taine d’un an sa cadette. Depuis leur sont nés deux filles et deux garçons. Sans oublier la naissance sans vie d’un petit ange à la deuxième grossesse de sa femme . Il effectuera la démarche encore à cinq reprises, jusqu’en 1888.
Peut-être se sont-ils interrogés sur leur éventuel lien de parenté. Il est bien réel, mais bien lointain aussi ! Ils sont cousins à la cinquième génération. Leurs ancêtres communs : le couple formé par Thimothée Taine et Nicole Prévot.**
Ces aïeux sont morts plus d’un siècle avant la naissance de Théophile et Aimée !
Accessoirement, je descends également du même couple souche par quatre autres branches.
Dans une famille nombreuse
Le couple travaille comme beaucoup de Bertrésiens, dans une cave à domicile.
Tisserand, il « lance*** »sur un métier à bras ; tandis qu’elle, trameuse, réalise les fuseaux de fil qui prendront place dans les navettes.
Entre la naissance de l’aînée en 1864 et celle du benjamin en 1888 s’écouleront 24 années !
Curieusement, si la famille est féconde, elle demeurera presque sans descendance au-delà de la première génération. Sur toute la fratrie, seuls deux enfants se marieront.
L’aînée, Anne deviendra institutrice et épousera un peintre Eugène Désiré Denoyelle. Ils habiteront Le Cateau-Cambrésis, je ne leur connais pas d’enfant. Le couple divorce tardivement en 1926 après quoi on ignore tout d'eux .
Un fils Philippe Auguste, épousera la demoiselle Rosalie Haimel. Ils auront trois filles. À une date indéterminée, la famille déménage à Saint-Quentin. Elle y réside toujours en 1941. On perd la trace de Philippe, à partir de ce moment. Peut-être est-il décédé pendant la Seconde Guerre mondiale, période pendant laquelle de nombreux actes n’ont pas été retransmis.
Placide l'homme d'Église.
Placide Joseph, va consacrer sa vie à Dieu. Il sera formé dans un séminaire, établissement catholique où les jeunes gens vivent en communauté sous le contrôle d’éducateurs prêtres. Dans un premier temps, le Petit Séminaire lui assurera un enseignement secondaire y compris le latin. Puis le séminariste intégrera le Grand Séminaire où lui sera dispensée une formation, théologique, philosophique et liturgique.
Sans certitude, il est probable qu’il ait étudié au Grand séminaire de Cambrai, le plus proche géographiquement
Placide sera ordonné prêtre en 1894, puis nommé professeur au Petit Séminaire de la même ville.
Ultérieurement, il exercera son ministère auprès de la congrégation des Filles de l’Enfant Jésus à Lille, en tant qu’aumônier.
Enfin, le prêtre deviendra, fin septembre 1923, curé de la paroisse Saint-Piat de Roncq, il meurt subitement, au cours de la messe dominicale le 7 octobre, à l’âge de 52 ans, d’une attaque d’apoplexie que l’on appelle, aujourd’hui, accident vasculaire cérébral.
Epilogue et annexes
Voilà qui clôture mon billet hebdomadaire, pas d’intrigue, rien de sensationnel. Juste le plaisir d’avoir apporté ma petite pierre à l’édifice, ou plutôt ma petite pièce à l'arbre Légo que nous construisons ensemble, puisque la date et le lieu du décès de Placide Taine étaient inconnus jusqu’à ce jour dans la sphère généalogique. La quête continue afin de découvrir la date de décès de son frère Philippe Auguste ainsi que celle de sa sœur Anne Thérèse Aimée. Qui sait si, au cours de vos recherches, une information ne surgira pas un jour ou l'autre, au hasard d'un article de presse ou d'un relevé, qui nous permettra d'ajouter une pièce.
L'intégralité de l'arbre est visible ICI
* Aujourd’hui rue Victor Hugo.
** Prévot Pruvost Pruvot
*** Patois pour tisser, se prononce « lincher »
Cet article vous a intéressé, amusé ou été utile ?
Le blog ne comporte pas de bouton « like » mais n’hésitez pas à manifester votre satisfaction au moyen des cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail !
Date de dernière mise à jour : Lun 22 jan 2024
Commentaires
-
- 1. Monique Pulby Le Mar 23 jan 2024
Bel article bien structuré. J'aime votre comparaison avec les Lego. Mais, la construction n' a jamais de fin et c'est ce qui fait de la généalogie une passion si prenante. -
- 2. VERONIQUE ESPECHE Le Lun 22 jan 2024
Encore un beau billet, instructif et plaisant à lire-
- Dominique LENGLETLe Mar 23 jan 2024
merci Véronique
Ajouter un commentaire