E comme...

Mon Egalité est née en 1792, un pur produit de la révolution. Eliezer et Eliodore sont des prénoms donnés dans des familles protestantes.
À la fin du XIXᵉ siècle, un léger déplacement s’opère : sans renoncer aux prénoms du calendrier, les familles s’affranchissent des dévotions locales — ainsi, dans ce village placé sous le patronage de sainte Anne, les fillettes ne s’appellent plus toutes Anne ni Marie, signe d’un détachement tranquille à l’égard de la tradition religieuse.
Avouez ! Vous aussi vous avez un ancêtre au prénom improbable — ou pire, commençant par E ! Partagez vos perles rares en commentaire, on veut tout savoir ! Et puisque cette année mon Challenge n’a d’autre vocation que de faire sourire, contribuez à sa réussite par votre participation ! Le célèbre proverbe ancien, inventé hier, ne dit-il pas : « Un arbre généalogique sans prénom farfelu, c’est comme un repas sans sel : insipide ! »
Date de dernière mise à jour : Mer 05 nov 2025
Commentaires
-
- 1. traces et petits cailloux Le Mar 11 nov 2025
5 Euphrasie/Euphroisine/Euphrosine (pour au moins l'une d'entre elles,, l'une ou l'autre variante étaient utilisées), et un Euphrase (déception à la naissance ? ils voulaient absolument une fille???)
Un Élisée, 3 Emelie, 2 Euphémie
Deux Ena (ma grand-mère et moi même en deuxième prénom) -
- 2. Josiane Le Mer 05 nov 2025
A part une Eulalie et un Eustache, rien de très original -
- 3. DELFOSSE ERIC Le Mer 05 nov 2025
Egbert, Elstrude, Ebles, Ermengarde, Ermessinde, Englebert, Enguerrand, Ebberhardt
Voila un extrait de ma généalogie-
- Dominique LENGLETLe Mer 05 nov 2025
En dehors d'Englebert et Enguerand que je connais, les autres... C'est du costaud... peut-être quelques ancêtres belges ?
-
- 4. Marthe Le Mer 05 nov 2025
J'adore Esclamonde !
Chez moi, on a des Elmie, des Énimie (assez local, la sainte de Lozère), des Euphrasie et des Euphrosine. J'aime bien Euphrosine.-
- Dominique LENGLETLe Mer 05 nov 2025
j'aime beaucoup également, cela fait un peu snob
Ajouter un commentaire
