T comme Tréblinka (Camp)
Pourquoi ce choix ?
Serain/Condren :
Florimont WANECQ (1882-1945) et son fils Elie WANECQ (1924-1944) la famille est apparentée aux Wanecq de Bertry. Employé au chemin de fer. Dénoncé pour possession d’arme. Arrêté à son domicile ainsi que son fils. Aucun des deux ne reviendra de déportation en Pologne.
J'avais consacré un billet à Elie Wanecq, qui posait beaucoup de questions? les réponses m'ont été apportées dans les dossiers du Service Historique de la Défense, il faudra que j'en parle un jour....
Maurois/St Quentin :
Laurent MASTIAS ( 1901-1944) fils de Emile MASTIAS et Anastasie WANECQ ( de Bertry) . Résistant arrêté pour hébergement de parachutistes, Enfermé à Compiègne il meurt des suite de son interrogatoire quelques jours avant sa déportation.
Je lui ai consacré une page ICI
Clary/Grenoble :
Hélène CAHEN était l’épouse de Michel CORNAILLE, agriculteurs, ils habitaient à la ferme d’Iris de Clary. L’origine juive d’Hélène repérée par les services d’occupation. Elle dut dans un premier temps se soumettre au port de l’étoile jaune, jusqu’à ce qu’elle obtienne une dérogation officielle d’exemption, délivrée par un employé d’état civil de la mairie de Cambrai. (Source Henri Montigny) Double pied de nez aux occupants puisque Michel CORNAILLE est un membre actif de la résistance.
L’occupation s’achèvera sans que la Gestapo n’intervienne. Il en ira tout autrement du frère d’Hélène, Robert Cahen. Ce dernier, s’etait réfugié dans le sud de la France et était entré en résistance. Arrêté à Grenoble il fera partie du convoi 73 à direction des pays Baltes. (Source Philippe CATTELAIN) voir :
. http://www.convoi73.org/temoignages/002_robert_cahen/index.html
Date de dernière mise à jour : Mer 23 nov 2022
Commentaires
-
- 1. Jean-Luc, Marcel DUMOULIN Le Sam 10 déc 2022
N'oublions jamais ça ! -
- 2. Jean-Christophe Le Mer 23 nov 2022
Ces histoires sont tellement poignantes… Dans mon train ce matin je pense à ces gens arrachés à leurs vies par la folie des hommes…
Ajouter un commentaire