Cetait au temps ...

T comme Tréblinka (Camp)

Treblinka

Pourquoi ce choix ?

Parce que j’arrive en fin d’Alphabet et  que je me devais d’évoquer la déportation au cours de la deuxième guerre mondiale.

Alors ! ChallengeAZ : lettre T comme Treblinka pour : Auschwitz,  Bergen-Belsen, Buchenwald, Birkenau, Chelmno, Dachau,  Mauthausen, Ravensbrück, Sobibor et tous les autres.

Vert couronne avis de deces carte

 

Bertry /Suresnes :

Le jeune Adrien BECUE : 1911-1942 fils d’Adrien et Adèle DELHAYE, Il travaille en région parisienne. Militant actif du parti communiste, il est arrêté au cours de la distribution de tracts contre l’occupant. Il sera déporté au Auschwitz Birkenau d’où il ne reviendra pas.

Adrien becue

Serain/Condren :

20221122 153620 1

Florimont WANECQ (1882-1945) et son fils Elie WANECQ (1924-1944) la famille est apparentée aux Wanecq de Bertry. Employé au chemin de fer. Dénoncé pour possession d’arme. Arrêté à son domicile ainsi que son fils. Aucun des deux ne reviendra de déportation en Pologne.

J'avais consacré un billet à Elie Wanecq, qui posait beaucoup de questions? les réponses m'ont été apportées dans les dossiers du Service Historique de la Défense, il faudra que j'en parle un jour....

Maurois/St Quentin :

Laurent MASTIAS ( 1901-1944) fils de Emile MASTIAS et Anastasie WANECQ ( de Bertry) . Résistant arrêté pour hébergement de parachutistes, Enfermé à Compiègne il meurt des suite de son interrogatoire quelques jours avant sa déportation.

Je lui ai consacré une page ICI

Laurent Mastias

Clary/Grenoble :

Robert cahen

Hélène CAHEN était l’épouse de Michel CORNAILLE, agriculteurs, ils habitaient à la ferme d’Iris de Clary. L’origine juive d’Hélène repérée par les services d’occupation. Elle dut dans un premier temps se soumettre au port de l’étoile jaune, jusqu’à ce qu’elle obtienne une dérogation officielle d’exemption, délivrée par un employé d’état civil de la mairie de Cambrai. (Source Henri Montigny) Double pied de nez aux occupants puisque Michel CORNAILLE est un membre actif de la résistance.

L’occupation s’achèvera sans que la Gestapo n’intervienne. Il en ira tout autrement du frère d’Hélène, Robert Cahen. Ce dernier, s’etait réfugié dans le sud de la France et était entré en résistance. Arrêté à Grenoble il fera partie du convoi 73 à direction des pays Baltes. (Source Philippe CATTELAIN) voir :

. http://www.convoi73.org/temoignages/002_robert_cahen/index.html

Cette liste n’est pas exhaustive, les exemples choisis correspondent aux patronymes présents dans mon arbre généalogique.

Simone Weil qui n’aimait pas l’expression « devoir de mémoire » nous rappelait l’importance de transmettre la mémoire de l’histoire.

Je naime pas lexpression devoir de memoire

Date de dernière mise à jour : Mer 23 nov 2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Jean-Christophe
    • 1. Jean-Christophe Le Mer 23 nov 2022
    Ces histoires sont tellement poignantes… Dans mon train ce matin je pense à ces gens arrachés à leurs vies par la folie des hommes…

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.