D comme Dames (Paix)
La Paix des dame fut signée le 3 août 1529 à Cambrai (Hôtel St Pol).
Elle mettait fin à la septième guerre d'Italie, entre François 1er et Charles Quint.
Les Dames dont il est question étaient : Marguerite d'Autriche, tante de Charles Quint et Louise de Savoie, mère de François 1er.
Le Cambrésis,se retrouvait une fois de plus, au cœur de la bataille.
Dès 1523, les troupes de Charles Quint et ses alliés anglais déboulaient des frontières nord, passaient la Somme, semant la terreur jusqu'à moins de 100 km de Paris.
Les troupes françaises, cantonnées entre Le Catelet et Le Cateau, impuissantes, tentèrent de se replier sur Cambrai. Les deux factions combattirent autour de Lesdain, Crevecœur, Malincourt. Les villages furent ravagés, pillés, brûlés.
Dans le même temps, les années 1527, 1528 et 1529, furent des années aux hivers humides et aux étés secs générant famines et émeutes.
Aussi notre région offrait-t-elle un bien triste spectacle.
"Pendant ces cinq années l'air corrompu par l'absence de gelées, occasionna de cruelles maladies, entre autres le "trousse-galant" qui emportait les malades en quelques heure, ceux qui étaient assez malheureux pour ne pas succomber restaient sans cheveux et conservaient pour longtemps une faiblesse extrême et un dégoût général...(Le trousse-galant, maladie violente et rapide, entre autres, le choléra). Dans le même temps, une chaleur inconnue brûla jusqu'aux racines des plantes, après avoir épuisé tous les sucs de la terre et des arbres, couvert les plaines d'insectes, ôté l'espoir de la moisson et de la récolte pour plusieurs années"
Les conséquences ne se firent pas attendre, la faim chassait les pauvres de leurs maisons, les poussait à la mendicité. Les mendiants affamés devenaient parfois voleurs, pillards. Les villes leur ayant fermé leurs portes, les nécessiteux erraient par milliers dans les bourgs et les villages se laissant mourir à même le sol lorsque leurs jambes ne les portaient plus..
On cite des cas d'anthropophagie dans les villages de Clary, Saint-Vaast et Quievy. Des humains réduits à manger leur conjoint ou leur enfant.
C'est dans ce contexte qu'est signée à Cambrai la paix des Dames dont les chroniqueurs de l'époque racontent :
"Une escorte considérable, 800 hommes et 1200 chevaux pour chacun des deux camps. plus une délégation anglaise conduite par Thomas More qui en gardera un souvenir inoubliable. Tous ces prélats et ambassadeurs de toutes rignies festoyèrent au banquet offert par François 1er un banquet tant exquis qu'on ne sçauroit le dire".
L'hôtel Saint Pol où fut signée la paix des Dames.
Dans mon arbre :
Arnoult BRICOULT, mon ancêtre à la quinzième génération, censier et mayeur de Cattenières (village situé à mi chemin entre Bertry et Cambrai)
Les BRICOUT-BRICOULT, alliés aux PILLOIS de Fontaine au Pire, ce qui nous ramène au chevalier Olivier FARE dont j'ai déjà parlé plusieurs fois.
En gras et en Italique : textes de chroniqueurs locaux.
Date de dernière mise à jour : Ven 04 nov 2022
Commentaires
-
- 1. VERONIQUE ESPECHE Le Ven 04 nov 2022
entre François 1er et Charles Quint ... et un bon point pour Dominique
Ajouter un commentaire