Cetait au temps ...

Gerarde enghurand

Quand la généalogie s’emballe : le cas Gérarde Enghurant

  • Le Ven 03 oct 2025
  • 2 commentaires

Aujourd’hui, pleine d'enthousiasme, j’étais prête à vous conter l’histoire d’une certaine Gérarde Enghurant, épouse de Jehan Leclercq. Une belle trouvaill en apparence :  un couple du XVe siècle, trouvé au détour de quelques arbres généreux.
Une aïeule née vers 1470, rien que ça ! Quinze fois mon ancêtre, disaient les branches enthousiastes de mon arbre.

Aujourd’hui, on fête les Gérard… mais moi, je vous parle d’une Gérarde

Après vérification, Il semble bien que le prénom ait existé autour du XVIe siècle, aussi improbable que ce soit, il se trouvait dans mon arbre.

La gente demoiselle serait née vers 1470, quelque part entre Gommegnies et Busigny (les généanautes hésitent encore sur la localisation du berceau). Son époux, Jehan, aurait vu le jour vers 1465. Mais en y regardant de plus près… Pas d’acte, pas de trace, pas même une ombre dans les registres. Rien, sinon des copier-coller enthousiastes dans différentes bases de généalogie.

En réalité, si ce couple Enghurant–Leclercq a existé, il aurait eu un fils, Jehann Leclercq, bourgeois protestant de Valenciennes, marié à Catherine de Caignoncle.
C’est à ce niveau précis qu’une confusion s’est glissée : ce Jehann Leclercq fut mêlé à un autre Jehan Leclerc(q), censier d’Iris à Clary et les deux lignées se sont entrecroisées dans les arbres virtuels.

Donc Je referme le dossier  mais, comme je reste curieuse de nature, j'aimerais savoir si ce patronyme Enghurant a jamais existé. j’invite tous les généalogistes qui pourraient m’apporter la moindre information ou source à se manifester. Qui sait ? Peut-être que quelque part, dans un vieux parchemin jauni, une vraie Gérarde attend qu’on la retrouve…pour lui souhaiter une bonne fête.

 

Heureuse avis

 

Merci pour cette lecture. L' article vous a  ému(e), intéressé(e),  amusé(e) ou tout simplement été utile ?

Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger.

Le blog ne comporte pas de bouton « like » n’hésitez donc pas à manifester votre satisfaction en attribuant les cinq étoiles ci-dessous. C’est une belle façon d’encourager mon travail ! 

 

  • 6 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Bruneau Christiane
    • 1. Bruneau Christiane Le Ven 03 oct 2025
    Quelle verve !
    • Dominique LENGLET
      • Dominique LENGLETLe Ven 03 oct 2025
      J'essaie d'être m'exprimer dans le ton de l époque, gente dame Brunehaut !

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.