Cetait au temps ...

Fabrication biere

Henri Grassart, le garçon brasseur

Tragique accident de travail au sein de la brasserie Canonne. A moins que...

 

Henri GRASSART , ne figure pas dans mon arbre, mais je l'ai repéré dans celui de certains de mes amis. Cet inconnu a fait l’objet d’un article dans la presse régionale le guetteur de Saint Quentin du 26 août 1891.

Il voit le jour le vendredi 6 avril 1866 à Viesly, petit village du Cambrésis.

 

Carte viesly bertry Ses parents, Jules GRASSART et Isabelle BARBET, un couple de tisseurs, mariés en 1860, auront six enfants dont trois mourront en bas âge.

Henri sera garçon brasseur, il travaillera à Bertry, rue du nouveau monde (aujourd’hui rue Victor Hugo) chez Jean Baptiste CANONNE et Louise WANECQ.

Il est uni à Hortense CHATELAIN, le couple a trois enfants Marie Adèle née en 1883, Henri en 1887 et Louison née en 1890.

Brassage 1 672x372

Le jeudi 20 août 1891 vers onze heures trente du matin, le jeune homme, fait une pause et part boire un verre avec ses camarades dans un cabaret voisin de la brasserie. Il repart seul pour quelques minutes à la brasserie au motif de surveiller sa cuve, ne le voyant pas revenir comme il l’avait annoncé, ses amis partent à sa recherche. Ils finiront par le retrouver baignant dans une cuve de 6000 litres d’eau froide.

Presse guetteur grassart

J’accroche un peu sur les termes « prétextant une nécessité de se rendre à la brasserie pour surveiller ses cuves en ébullition» D'autant qu'on le retrouve baignant dans une cuve d'eau froide. Alors que conclure sur les causes du décès, toutes les hypothèses sont possibles.

 

Qu’en pensez-vous ? maladresse du rédacteur ou doute réel sur le côté accidentel de ce fait divers ?.

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.