A la recherche du temps perdu....

Lionel Jospin

Lionel jospin mai 2014 rennes france cropped

Biographie :

né le 12 juillet 1937 à Meudon.

Adolescent, Lionel Jospin a intégré sous le nom de « Langue agile » les Eclaireurs unionistes de France (protestants) dans la troupe de Paris-Luxembourg, et à quinze ans, lors d’un camp dans le Jura, a eu pour chef de patrouille Michel Rocard, alias« Hamster érudit ». En 1954, il obtient son baccalauréat au Lycée Janson de Sailly.

Diplômé de l'Institut des études politiques et de l'ENA, Lionel Jospin a entamé sa carrière politique dès la fin des années cinquante en s'engageant à l'UGS

. C'est en 1971 qu'il rejoint le PS où il occupera entre autres la fonction de premier secrétaire de 1981 à 1988. Nommé ministre de la Jeunesse et des Sports, ministre d'État et de l'Éducation nationale en 1988, il devient Premier ministre en 1997, à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale souhaitée par Jacques Chirac.

Il décide alors de se retirer de la "vie politique active". Dans l'entourage de Martine Aubry et de François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012, il est nommé en juillet 2012 à la tête d'une commission sur la moralisation de la vie politique.

Jospin

 

Date de dernière mise à jour : 08/03/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.