X comme Xertigny (Bataille)
Je parie que très peu d'entre vous ont entendu parler de la bataille de Xertigny. Celle-ci me sauve bien la mise pour le thème du Challenge AZ, en ce lundi 28 novembre.
Si la relation de cet évènement n'a pas de rapport direct avec un quelconque membre de ma base de donnée, elle a le mérite de corriger la vision de l'armée française en déroute, de nos soldats en débandade et de donner un élément de réponse sur les critiques à l'emporte-pièce qu'on a pu lire ici et là laissant à penser que l'armée s'est laissée prendre sans combattre.
Non ! Mai-juin 40 ce n'est pas la 7è compagnie ! même si Robert Lamoureux raconte qu'il s'est basé sur des anecdotes vécues pour realiser son fil.
Nos soldats se sont battus ils sont Morts pour la France pendant ces deux mois.
A Bertry : Afred LANSIAUX, Jules GURY.
A Clary : Albert BONNEVILLE, Jules TAINE, Joseph LECOUF, Jules BRILLET, Joseph CLAISSE.
A Montigny : Eugène GODARD, Marcel HAPPE, Auguste WAXIN.
Revenons à Xertigny, clin d'œil de l'histoire, cet acte de bravoure et de résistance se déroule au moment même où Charles de Gaulle lance son appel.
Date de dernière mise à jour : Lun 28 nov 2022
Commentaires
-
- 1. Jean-Christophe Le Lun 28 nov 2022
Oui, la « drôle de guerre » était une vraie guerre. L’armée française était équipée correctement. Les soldats se sont vraiment battus et sont vraiment morts.
C’est du french bashing qui n’a rien compris que de dire que ce n’était pas une guerre « sérieuse ». Et c’est une insulte aux combattants.
Les facteurs qui ont conduit à la défaite sont complexes, politico-économiques, tactiques et stratégiques.
Ajouter un commentaire