Cetait au temps ...

Il 1588xn 2486907961 kxp7 1

Jean Michel Desai et la boite mystérieuse

Jean Michel Desai est l'un de mes cousins généalogiques originaire de Bertry. Son patronyme a subi une mutation au milieu du XIXe siècle, lorsque les enfants du Louis Napoléon Deshayes, furent enregistrés à l'état civil sous le nom de Desai.

J'ai plaisir à partager sur mon blog, son travail. Je lui laisse raconter la suite :

      LA BOITE MYSTERIEUSE

C'est l'histoire d'une boite Haribo retrouvée flottante dans un jardin de Arles, après les inondations du Rhône en 2003. Elle contient des photos de famille et 20 ans après,

la boite retrouve les descendants de ces familles.

Un jour de décembre 2003, après les grandes inondations du Rhône, Anne-Marie Porterie rejoint sa maison, chemin des Ségonnaux au Nord d'Arles. Dans son jardin elle voit flottante une boîte en plastique. En l'ouvrant, elle découvre, non pas des bonbons, mais des photos assez anciennes que l'eau miraculeusement n'a pas abîmées. 

Anne-Marie met précieusement cette boite à l'abri, se jurant qu'elle la restituera un jour aux descendants de ces familles photographiées.

En octobre 2021, soit 18 ans après, Anne-Marie montre à son voisin David la boite encore marquée par la boue de 2003. David l'assure qu'il va faire son possible pour résoudre l'origine de cette boite.

Il pense à la généalogie et s'inscrit sur généanet, célèbre site dédié.

Le 27 octobre, David envoie donc sur généanet un message d'aide à plusieurs adhérents,

précisant les noms Jeanjean & Mézy qui figurent sur deux cartes postales de la boite.

Jean-Michel Desai de Grenoble, un des destinataires, dans un premier temps ne voit pas en quoi il peut être concerné. Mais en s'attardant sur le seul Jeanjean de sa généalogie familiale,

il voit que ce Célestin Jeanjean est l'oncle de son beau-frère André Montredon de Calvisson (Gard).

Au fil de ses recherches, Jean-Michel Desai contacte des descendants des familles citées et,       grâce à un indice provenant d'une cousine Jeanjean, il émet l'hypothèse que la boite appartenait à un cousin, Roger Pastouret qui habitait un camping-car, à Beaucaire au bord du Rhône, et que la dite boite avait été emportée avec le véhicule lors des inondations, venant s'échouer à Arles.

L'épilogue de cette histoire fut fin octobre la rencontre chez les Porterie à Arles avec les descendants de ces familles, quasiment 20 ans après les inondations de 2003.

Jm desai

 

 

 

............................................................................................................................................................................................................................................................

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Christiane Bruneau
    • 1. Christiane Bruneau Le Mer 13 déc 2023
    Belle histoire !

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.