A la recherche du temps perdu....

l'Archevêché

Dans le cadre des ateliers proposés par la communauté généalogique GENEATECH, et plus particulièrement   #lemoisgeneatech ,  je vous présente, les archives de l'Archevêché.

Mes origines,sont situées dans un petit village du Nord, dont la mairie, les archives, ont été totalement détruites au cours de la 1ère guerre mondiale.

Les documents reconstitués sont à mes yeux, pauvres et sans âme N delepine leon 1900.

 

Une ressource qui peut, en fonction de la religion dominante de votre famille, constituer une heureuse alternative : les registres de catholicité. 

Petit rappel historique :

Depuis la Constitution Civile du Clergé du 12 juillet 1790 qui confirme la Nationalisation des biens de l’Église (02 novembre 1789), tous les documents ecclésiastiques antérieurs à cette date sont propriété de l’État et donc conservés aux Archives départementales .

Les archives diocésaines conservent les registres de catholicité pour chacune des paroisses du diocèse surtout à partir du début du XIXe siècle.

Pour ce qui est de l'Archevêché de Cambrai, rue du grand séminaire : 

Les registres ne sont actuellement pas laissés à la libre consultation, il est seulement possible d’interroger le conservateur diocésain par demande écrite.  Afin de pouvoir effectuer correctement les recherches, il est nécessaire d’indiquer  :

              - la date précise de l’acte,

              - le nom de la paroisse dans laquelle le sacrement a été célébré,

 Toute demande formulée sans ces indications ne seront pas prises en considération.

Les recherches sont réalisées par des bénévoles et en fonction de la disponibilité du service, de ce fait le nombre d'actes délivrés est en principe limité à cinq actes par an et par lecteur.

J'ai ainsi pu obtenir un certain nombre de photos d'actes, pour étayer mon arbre. Bien sûr ce ne sont que des copies numériques, le "plaisir de l'archive" l'émotion est moins intense que lorsque l'on feuillette soi-même les registres (mais combien le peuvent reellement) lorsque l'on peut tenir entre nos mains ces documents qu'ils ont eux-même tenus et paraphés.Lecompte j x furgerot s. Ici l'acte de mariage de mes Arrière-Arière-Grands-Parents

 

 
  • 7 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.