A la recherche du temps perdu....

Saint Eloi 1er décembre

La vie de saint Eloi.

Eloi Evêque de Noyon (né vers 588 - mort le 1er décembre 660) . Orfèvre et monayeur.

Grand argentier sous Clotaire II, il devient trésorier sous Dagobert. Sa sagesse est telle qu'il conseille et reprend même les rois. Nommé évêque de Noyon en 640, il part convertir les Flandres avec Saint Ouen. De retour en France il est rappelé pour présider le conseil royal sous Clovis II.

Eloi est le Saint Patron des :  orfèvres, joailliers, graveurs, forgerons, mécaniciens, chaudronniers, cheminots (en Belgique), horlogers, mineurs, taillandiers, batteurs d'or, doreurs, tisseurs d'or, monnayeurs, serruriers, cloutiers, fourbisseurs, armuriers, balanciers, épingliers, aiguilliers, tireurs de fils de fer, ferblantiers, fondeurs, lampistes, loueurs de voiture, voituriers, cochers, vétérinaires, selliers, bourreliers, maréchaux-ferrants, charrons, carrossiers, charretiers, éperonniers, maquignons, fermiers, laboureurs, valets de ferme, pannetiers, vanniers, bouteillers, mais également du matériel et des militaires logisticiens.

La tradition de Saint-Eloi etait une tradition forte dans "les Hauts De France", plus précisément le Nord et le Pas de Clais, terres agricoles et terres de metallurgie .


Generalites confrerie saint eloi

 

 

Il n'y a pas si longtemps,au milieu du siècle dernier,  la journée débutait  par la messe de St Eloi, suivie de la bénédiction des chevaux et du matériel. Les agriculteurs paraient leurs animaux, les crinières etaient ornées de tresses et de rubans.

Une procession s'ensuivait ou, un cortège dans les villes industrielles où la fête pouvait avoir un caractère moins religieux.

 

 

 

 

 

 

Photo chevaux st eloi     Procession st eloi douai

 

La journée se poursuivait en banquets, chansons  et soirées animées.

Divers 008

 

 

Divers 034

Divers 010

 

 

Divers 013

Divers 15

 

 

Divers 032

 

 

 

 

 

 

 

Divers 033

 

 

 

 

 

 

 

 

Non ! non ! non Saint Eloi , il n'est pas mort

Bonne fête à tous !

 
  • 6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • Catherine Livet
    • 1. Catherine Livet Le 02/12/2020
    Il faudrait remettre toutes ces processions à la mode.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.