A la recherche du temps perdu....

"Bienvenue chez les ch'ti"

Ecusson Cambrésis  

 

Eh oui, voilà qu'au XXIe siècle on n'a plus honte d'être ch'ti, c'est même devenu  plutôt "tendance" (pour parler comme les média).

Pendant toute notre jeunesse, il n'était pas de bon ton d'adopter le patois de nos grands-parents, signe d'inculture, de stagnation sociale, Nous nous devions également de surveiller notre accent qui n’a pas les sonorités chantantes de l’accent méridional.

Combien de fois nous a t'il fallu expliquer que, non, le Nord ce n'est pas le "pôle nord", non, il ne pleut pas 360 jours par an.Blason Cambrésis

Habitants de Cambrésis, il nous fallait également expliquer que le Nord ce n'est pas uniquement les corons des mines. Mais aussi une terre fertile, riche d’une agriculture céréalière, et betteravière (industrie sucrière) et un pays de bocage dans l’Avesnois.

Histoire et généalogie sont une même famille. Parce que j’aimais l’une, j’ai été touchée par le virus de l’autre. Notre histoire à travers l'Histoire.

Parce qu’issues d’un seul et même petit canton, du nord de la France, les différentes branches de notre famille sont maintenant éparpillées de par le monde. Cousins cousines, se retrouvent sur le web.

Pour eux, pour nos enfants,  nos petits enfants, pour Logan, Eliott et mes autres petits-enfants à venir..., j’aimerais constituer un recueil de la mémoire familiale, l’arbre des générations antérieures, mais aussi une galerie de lieux, d’objets, un réservoir de souvenirs et de témoignages photographiques.

 L’histoire de notre famille commence ici. Autour de Bertry, Clary et Montigny.

 

clary_canton.jpg

 

 

 

.

 

 

Date de dernière mise à jour : 29/08/2020

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • LEFORT Olivier
    • 1. LEFORT Olivier Le 27/09/2020
    Chère "cousine" Dominique,
    Nous avons tous nos vies et elles sont bien occupées. Je crois que je me suis intéressé à la généalogie depuis que je suis enfant. A l'âge de 20 ans, je m'y suis mis plus sérieusement. J'ai toujours considéré que la généalogie n'avait de sens que si on partageait ses découvertes. Dès le début, j'ai fait le choix de me consacrer en priorité aux recherches et de donner tout ce que je trouvais à mon "cousin" Joël Louvet qui a, avec beaucoup de conscience et de précision, tout mis sur Généanet. Notre complicité dure depuis tant d'années que j'en ai oublié le nombre.
    Tu as a créé un très joli site, pour tes enfants et petits-enfants au départ... et l'a toujours ouvert à la "famille élargie". Je ne pense pas que je créerai un site (ou alors pas avant des années). De toutes manières, je ne vois pas comment il pourrait être aussi beau que le tien. Donc c'est avec beaucoup de plaisir que je vais continuer à partager avec toi articles, photos et autres.
    N'hésitons pas, les uns et les autres, à continuer à donner et partager avec Dominique sur ce site qui est en train de devenir, mine de rien, une jolie aventure familiale pour les enfants du Cambrésis.
    Avec toute mon amitié,
    Bises,
    Olivier LEFORT
    • Dominique LENGLET
      • Dominique LENGLETLe 28/09/2020
      Merci Olivier. Que voilà un compliment joliment tourné ! J'aimerais que d'autres "cousins" participent à l'aventure. Il suffit juste de me fournir un texte, ou des données et quelques photos, je me charge du reste avec plaisir !
  • Dominique Lemaire
    J'aime bien regarder les sites web de généalogie.
    Comme vous le dite il faut être propriétaire du sien.
    Site aussi d'un chti j'ai vu quelques aieux commun je vais y piocher quelques idées.
    Bonne continuation mon autre site web de vieilles cartes postales http://pas-de-calais.org
    D.L
  • Jean-Luc  DUMOULIN
    • 3. Jean-Luc DUMOULIN Le 08/03/2019
    Je n'ai pas créé de site, je suis encore moins doué que toi pour ce genre d'opération et je dispose de moins de temps pour le faire. J'aime beaucoup ce que tu as fait du tien où je viens de temps en temps pour y pêcher des infos intéressantes. Continue dans ce sens. Bravo ma cousine.
    • Dominique LENGLET
      • Dominique LENGLETLe 31/07/2019
      Merci de tes encouragements "cousin", si tu le souhaites je peux créer une page concernant ta branche, il suffit que tu m'envoies quelques photos et quelques commentaires, je te présenterai la mouture avant parution, à très bientôt bises
  • patrouillault gilbert.yvette
    • 4. patrouillault gilbert.yvette Le 17/02/2012
    je suis allée en vacances a Clary en 1952 pendant un mois j'y garde un excellent souvenir:

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.