Saint Eloi 1er décembre
- Le Mar 01 déc 2020
- 1 commentaire
Saint Eloi, vie et légende.
Né vers 588 près de Limoges, Éloi (ou Eloy) est d’abord orfèvre et monnayeur, réputé pour son talent et son honnêteté.
Grand argentier sous Clotaire II, il devient trésorier sous Dagobert 1er. Sa sagesse est telle qu'il devient un conseiller influent, n’hésitant pas à reprendre les rois pour leur conduite.
Ordonné prêtre, il est nommé évêque de Noyon-Tournay en 640. il part évangéliser les Flandres avec Saint Ouen. De retour en France, il est rappelé pour présider le conseil royal sous Clovis II. Il participe activement à la vie politique et religieuse du royaume franc.
Son culte se développe rapidement, notamment dans le nord de la France et en Belgique, où il devient le patron de nombreux métiers liés à la métallurgie, à l’agriculture et aux transports.
Eloi est le Saint Patron d'une cinquantaine de métiers, reflétant son lien avec le travail manuel, la terre et la technique :
Orfèvres, joailliers, graveurs, forgerons, mécaniciens, chaudronniers, cheminots (en Belgique), horlogers, mineurs, taillandiers, batteurs d'or, doreurs, tisseurs d'or, monnayeurs, serruriers, cloutiers, fourbisseurs, armuriers, balanciers, épingliers, aiguilliers, tireurs de fils de fer, ferblantiers, fondeurs, lampistes, loueurs de voiture, voituriers, cochers, vétérinaires, selliers, bourreliers, maréchaux-ferrants, charrons, carrossiers, charretiers, éperonniers, maquignons, fermiers, laboureurs, valets de ferme, pannetiers, vanniers, bouteillers, mais également du matériel et des militaires logisticiens.
La tradition de Saint-Eloi etait une tradition forte dans "les Hauts De France", plus précisément le Nord et le Pas de Calais, terres agricoles et terres de metallurgie .
Il n'y a pas si longtemps,au milieu du siècle dernier, la journée débutait par la messe de St Eloi, suivie de la bénédiction des chevaux et du matériel. Les agriculteurs paraient leurs animaux, les crinières etaient ornées de tresses et de rubans.
Une procession s'ensuivait ou, un cortège dans les villes industrielles où la fête pouvait avoir un caractère moins religieux.
Certaines communes perpétuent la fête, comme à Noyon, où une statue de saint Éloi est promenée en procession.
Des confréries ou associations perpétuent son souvenir, notamment dans les milieux artisanaux et agricoles.
La journée se poursuivait en banquets, chansons et soirées animées.
Non ! non ! non Saint Eloi , il n'est pas mort
Bonne fête à tous !

Merci pour cette lecture. L' article vous a ému(e), intéressé(e), amusé(e) ou tout simplement été utile ?
Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger.
Le blog ne comporte pas de bouton « like » n’hésitez donc pas à manifester votre satisfaction en attribuant les cinq étoiles ci-dessous. C’est une belle façon d’encourager mon travail !
Commentaires
-
- 1. Catherine Livet Le Mer 02 déc 2020
Il faudrait remettre toutes ces processions à la mode.
Ajouter un commentaire



