A la recherche du temps perdu....

RDVAncestral

 

 

Dame blanche 1

 

Défi généalogique initié par Guillaume Chaix :

Un rendez-vous mensuel, le 3è samedi de chaque mois, est lancé aux  généalogistes blogueurs,  proposant de mêler "généalogie et littérature". Littérature, est un bien grand mot je parlerai plutôt d'expression écrite.

Le principe est simple : partir à la rencontre d’un(e) ancêtre à une époque donnée et laisser aller son imagination.

Sous des apparences relativement simples, l’exercice s’est avéré au départ assez difficile pour moi, cette rencontre improbable n'ayant rien de naturel.

L'objectif, en dehors de l'exercice scriptural, vise  à prendre conscience de notre perception du passé familial de telle ou telle branche. Il s'agit de  recréer un environnement, une atmosphère d'époque.

A chacun de trouver ce qui lui permet de s'évader.  Je me suis rendue compte que je suis incapable d'écrire en dehors de mon bureau, mon environnement matériel.  Alors que j'emporte régulièrement mon ordinateur lorsque je remonte dans le nord, je suis totalement inhibée sur la terre de mes ancêtres. 

PortoloinOr, le seul élément qui me rattache au passé est mon porte-crayon : il deviendra donc mon "Portoloin" clin d'œil au monde magique d' Harry Potter.

C' est ce vieux pot trouvé dans le grenier de mes grands-parents paternels alors que j'étais encore adolescente, confiturier ou sucrier, qu'importe.

Il me fait office de porte-crayon et trône sur mes bureaux successifs depuis les années lycée. 

 

 

 

 

Les pages de Rendez-vous Ancestral des différents participants sont regroupées ICI . Merci à Catherine Livet pour ce référencement et la jolie mise en valeur de notre prose.

Referencement

 

 

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.