A la recherche du temps perdu....

La famille Cirier

 

CIRIER - CIRIEZ -CIRIE

 

La famille CIRIEZ constitue une branche mineure de mon arbre puisqu'elle ne comporte que 6 individus en ligne directe :

Mon ancêtre la plus proche est Sophie CIRIEZ (1800-1856). Elle est mon sosa 39 à la 6è génération, ma, quadrisaïeule,soit mon Arrière-Arrière-Arrière-Grand- Mère.

Son père, Michel Antoine, tisseur et marchand de vaches est né à Bertry, mais son grand père, tonnelier provenait de Maurois. Cette branche remonte jusque Fresnoy le Grand Dans l'Aisne : Laurent CIRIEZ (~1652 +1687).

Cassini fresnoy bertry

Geneanet nous apprend que le Nord est, de loin, le Département de France qui compte le plus de Ciriez avec 1781 individus, l'Aisne arrivant en deuxième position avec seulement 154 individus dans la base de données. Au sein du département du Nord, la commune la plus représentée est Bertry, avec 599 individus. 

Il ne faut pas chercher très loin l'origine étymologique de ce patronyme Il s'agit d'une personne dont le métier consiste en la fabrication  et (ou) le négoce de cire (à cacheter) ainsi que de cierges et de bougies.  Cela peut aussi, par extension, être anciennement un officier de chancellerie. 

Avant la révolution, le "CHAUFFE-CIRE"  est un officier de chancellerie dont la fonction est de chauffer, amollir et préparer la cire pour la rendre propre à sceller. On l’appelle aussi scelleur, parce que c’est lui qui applique le sceau ; il est assisté d'un "varlet chauffe-cire". Mais l’office de chancellerie n’est pas qu’une « savonnette à vilain » (Nom donné aux procédés de passage de la roture à la noblesse). Tous les actes administratifs font appel à ses fonctions, sous cette appellation d'officier de chancellerie se cache une grande diversité sociale.

Les secrétaires du roi y côtoient des officiers subalternes qui, eux aussi, jouissent de privilèges, et eux aussi, cherchent à s’élever. Outre la "grande chancellerie" royale, les provinces disposent de répliques miniatures. D’où qu’ils soient les officiers de chancellerie évoluent dans les mêmes sphères, appartiennent aux mêmes élites urbaines et sont pour beaucoup d’entre eux, surtout pour les secrétaires, engagés dans la vie et l’administration de leurs cités. Ils font partie des instances dirigeantes de leurs villes. 

Cire filtration

 

 

Date de dernière mise à jour : 23/02/2021

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.