Cetait au temps ...

Anniversaires

Ephemeride 1 2 3

Cette catégorie regroupe des billets publiés au fil des idées ou des besoins précis, l'objet étant de diffuser quelques informations sur une personne donnée et également  de tenter de combler les blancs, par le partage.

Le #1J1Ancêtre et #1J1Collatéral a été lancé par Christine, généalogiste professionnelle .
Il faut partir à la recherche de l'un de ses ancêtres (ou un collatéral) qui a un lien avec le jour.
 
Le gros avantage de ce # est qu'il permet de vérifier d'une façon pas ennuyeuse les données généalogiques, de compléter et de controler les sources etc.
Et bien entendu, il permet aussi de s'entraîner à écrire chaque jour quelques lignes sur nos ancêtres et de partager nos petits récits de vie.

 

  • Albert Taine 1924-2012

    Albert Taine aurait eu 100 ans aujourd’hui.

    Mes billets concernant des contemporains sont plutôt rares. Cependant, je ne pouvais pas laisser passer cette occasion de rendre hommage à l’un de ceux qui ont accompagné notre enfance, notre jeunesse puis notre vie d’adulte.

    Jamais nos familles ne se sont perdues de vue.

  • Sydonie Adélaïde Montay(e) 19 mars 1861

     

    L’exercice d’écriture proposé par le groupe Geneatech propose comme #généathème pour ce mois de mars 2024 : Archives insolites. En manque d’inspiration, j’avais décidé de passer mon tour.

    Une découverte dans l’état civil de Maurois m’incite à revoir ma position. Je n’ai peut-être pas découvert la championne de France en matière de délai entre mariage et accouchement, mais je ne dois pas en être loin !

    Le mardi 19 mars 1861, à midi, Sydonie Adélaïde Montay, vingt-sept ans, va devenir Madame Milot. Elle épouse Baptiste Milot.

    Famille souche : Baptiste est le fils de Pierre Millot, originaire de Bertry, et Catherine Wilmant de Maurois. À noter que le patronyme a perdu un « l »sur le trajet Bertry-Maurois.

  • Mariage à Walincourt Debu x Bonneville

    Le 29 avril 1799,  Jean Pierre Debu et Séraphine Bonneville, tous deux natifs de Clary, se marient à la mairie de Walincourt.

    Ils sont mes aïeux à la sixième génération, raison pour laquelle cette union a attiré mon attention.

    Pourquoi cette union en dehors de leur commune d'origine ?

    Je sais que Walincourt dispose d'un temple protestant, serait-ce une piste ? Rapidement j'élimine l'hypothèse, cette branche familiale est catholique. J'oriente mes recherches sur la période révolutionnaire. La réponse surgit autour des ans VII et VIII.

    Du 1er Vendémiaire an VII (22 Septembre 1798) au 7 Thermidor an VIII (26 Juillet 1800), tous les mariages devaient être célébrés les jours de décadis au chef-lieu de canton. Les actes de naissances et décès restaient dans les mairies. Pour mémoire : Le décadi signifiait le  dixième et dernier jour de la décade, dans le calendrier républicain. Ce jour était chômé.

    Cette explication n'est pas encore tout à fait satisfaisante, le chef-lieu de canton n'est-ce pas Clary, justement ? Une recherche sur Wikipedia m'apporte l'explication administrative :

    Jusqu'en 1789, la paroisse de Walincourt fait partie du Royaume de France. En 1793: elle devient officiellement une commune du département du Nord, dans le district de Cambray, c'est chef-lieu de canton . C'est en 1801 que  la commune entre dans l'arrondissement de Cambrai et fait partie du canton de Clary.

    maison communeLe 14 décembre 1789, la Révolution française instaure la commune. La maison communale réalisera désormais tous les actes administratifs jusqu’alors assurés par le Clergé. Illustration Romain DUTREIX.

    Afin de  faciliter vos recherches sur cette période :

    Le canton de Walincourt regroupe les communes suivantes :

    Banteux, Bantouzelle, Caullery, Clary, Crèvecœur-sur-l'Escaut, Dehéries, Elincourt, Esnes, Haucourt, Honnecourt-sur-Escaut, Lesdain, Ligny, Malincourt, Montigny, Selvigny, Villers-Outréaux, et Walincourt.

    Le canton du Cateau-Cambrésis englobe les communes de :

     Audencourt, Bazuel, Beaumont, Bertry, Busigny, Catillon-sur-Sambre, Honnechy, Inchy, Le Cateau , Maretz, Maurois, Mazinghien, Montay, Neuvilly, Ors, Pommereuil, Reumont, Saint-Benin, Saint-Souplet, Troisvilles et Viesly.

    Repères généalogiques : 

    Arbre debu bonneville

     

     

     

     

  • Auguste Loiseaux Clary Un état civil reconstitué

     

    27 Février, ma base de données m'indique le mariage, en 1878, d'Auguste Loiseaux avec Marie Françoise Conely.

    Et bien soit ! vive les mariés !

    Mais tout d'abord qui est Auguste Loiseaux ?

    La mairie de Clary ayant été totalement détruite en octobre 1914, nous devons nous contenter d'archives reconstituées.

     

     

  • Antoine Langlet (1810-1884)

    Anniv

    Bonjour Antoine, et très heureux anniversaire !

  • Marc, Le plus gentil des papy

    Il y a 121 ans naissait notre grand-père Marc Lenglet.

    J'ai choisi pour l'illustrer trois photos qui s'échelonnent de 1905 à 1935.

    La première il est enfant, la deuxième a été prise à l'occasion de la naissance de mon père Adolphe LENGLET en 1924. La troisième est extraite d'une photo de groupe prise à l'occasion dela communion de mon père, visiblement entre le repas du midi et celui du soir.

    Grand-père était un homme très gentil qui passait tout à ses petits enfants. Qu'est ce qu'on a pu "le faire enmarvoyer" ancien patois picard, signifiant le tourmenter.

    J'ai un peu honte des tours pendables que l'on te faisait étant enfants. Finalement je crois que tu t'en  amusais autant que nous. Tu te laissais ligoter sur une chaise pour jouer aux indiens, nous déplantions ton jardin au fur et à mesure que tu plantais, et nous remplacions le café dans ta cafetière par du coca-cola. Mea Culpa.

    Grand pere lenglet

    J'ai déjà évoqué sa vie ICI

  • Elie Wanecq (1924-1944)

    21 avril 1924.

    A Condren, petit ville de l’Aisne proche de Tergnier, on enregistre la naissance de Elie Alexandre WANECQ, fils de Florimond et Suzanne NIVART.

    Condren vue

  • Jean Rousseau 1731-1802

    Clair gris marbre faire part deces

    Jean Rousseau est mon ancêtre a la 8e génération.

    C’est l’arrière-arrière-grand-père de mon arrière-grand-père Emile Fruit.

    Autant dire que je ne dispose de presque rien comme information sur sa vie quotidienne.

    Né dans le petit village de Fontaine-au-pire, situe à une dizaine de kilomètres de Bertry, il vient épouser, a l’âge de vingt ans Marie Roquet.

    Elle n’est pas une inconnue pour lui puisque, pour valider cette union ils ont demandé une dispense de consanguinité au 4e degré.

    De fait, bien que né à l’extérieur, c’est un enfant du village : ses deux parents sont originaires de Bertry. Jean ROUSSEAU et Marie ROQUET, sont « cousins issus de germains »

    Le couple relativement aisé travaille sa propre terre : Jean laboureur, dispose d’un attelage et d’une charrue pour cultiver sa parcelle.

    Son épouse mourra jeune à l’âge de 41 ans environ, en accouchant de son onzieme enfants. Dont six atteindront l’âge adulte.

    Dont un fils Louis né en 1770, qui mourra en 1801 à Zurich pendant les guerres révolutionnaires. Jqurqi l’occasion d’y revenir ultérieurement.

    Deces rousseau

  • papa, bon anniversaire

    Né le 24 septembre 1924....

    Sauf que je ne sais pas écrire sur le sujet. Je l'aimais, il m'aimait, mais s'est-on vraiment "connus". Je suis partie en pension à 10 ans. Nous nous sommes croisés.

     

    Dire que j'ai passé des années
    À côté de lui, sans le regarder
    On a à peine ouvert les yeux
    Nous deux

    J'aurais pu, c'était pas malin
    Faire avec lui un bout de chemin
    Ça l'aurait peut-être rendu heureux
    Mon vieux

    Mais quand on a juste quinze ans
    On n'a pas le cœur assez grand
    Pour y loger toutes ces choses-là
    Tu vois

    Maintenant qu'il est loin d'ici
    En pensant à tout ça, je me dis
    J'aimerai bien qu'il soit près de moi
    Papa

    Papa et domi 1954

  • Ledieu Marie Madeleine 22 juillet

     

    Mardi 22 juillet 1681, dans le Hameau du Tronquoy, qui dépend alors du village de Caudry , (Nord), Marie SELLIER,

    épouse de Pierre LEDIEU met au monde son deuxième enfant.

    C'est une fille, elle sera baptisée le jour même Marie Madeleine, ou plutôt Magdelaine, comme on l'écrivait à l'époque.

    J'ai déjà évoqué cette famille dans un précédent article en novembre dernier

    :  http://www.cetaitautemps.net/blog/anniversaire/halloween-2020.html

    Si j'y reviens aujourd'hui, outre le  plaisir de lui souhaiter une Bonne fête et un heureux anniversaire,

    c'est pour mettre le doigt sur une erreur de date reprise à volonté sur Généanet :

    L'époux de Marie Madeleine , Daniel DENOYELLE, n'est pas né un 22 juillet ! ou du moins nous n'en savons rien !

    Il est né à Bertry "vers 1675".

    De même à ce jour nous savons juste que le couple s'est marié avant 1713.

     

    Quelques mots sur Caudry :

    "Les origines de la ville demeurent assez imprécises. On peut toutefois se risquer, si l'on en juge par le résultat des fouilles archéologiques effectuées en 1997, à les fixer au premier siècle de notre ère. Six siècles vont s'écouler jusqu'au 13 novembre 670, date à laquelle la tradition rapporte que la fille du seigneur de Caudry, Maxellende, fut poignardée par Harduin d'Amerval dont elle avait repoussé les propositions de mariage. Devenu aveugle, Harduin recouvra la vue au cours d'une translation solennelle de la dépouille de sa victime. Depuis cette guérison miraculeuse, Maxellende est la patronne des Caudrésiens et des malvoyants.

    Si Caudry n'a pas la notoriété historique de ses célèbres voisines, Cambrai et le Cateau ; elle fut néanmoins associée à leur destin, aux combats et exactions que les armées étrangères perpétrèrent dans notre région. Les troupes de Louis XI campèrent à Caudry en 1477, celles de Henri II en 1553, et celles de Louis XIV en 1677. Le 26 avril 1794, l'armée de la Convention engagea même sur le territoire de la commune un combat si meurtrier qu'un ravin fut surnommé le riot des morts." source : visiter Caudry

    Une Ferme du Tronquoy

     

     

     

     

  • Hutin Anne Sophie (1856-1895)

     

    En ce mardi 15 juillet 1856, à une heure de l'après-midi, un cinquième enfant se présente dans la famille de Jean Baptiste HUTIN et Anne Sophie HERBET à Bertry (Nord)

    C'est une fille, ses parents lui donneront le prénom de sa maman, Anne Sophie. Le père, accompagné de deux voisins, ira la déclarer à l'officier d'état civil le lendemain matin.

    Comme la plupart des enfants de cette génération, elle sera mise sur un métier à tisser très jeune avec le reste de la famille.

    TroisvillesC'est dans un village voisin, Troisvilles, qu'elle est allée chercher l'élu de son cœur : Jean Baptiste LENGLET.

     Cela n'a pas dû être chose aisée. Les bagarres de territoire sont fréquentes, il ne fait pas bon chasser sur les terres du voisin. Il y eut même un mort au cours d'un pugilat de cet ordre entre des deux villages.

    Quoi qu'il en soit nos jeunes gens ne se sont pas laissés impressionner ils s'aiment, et le fruit de leur amour se concrétise par la naissance de leur premier enfant, Adolphine, en 1881.

     Ils se marient à Bertry le 28 février 1882, elle a 25 ans il en a 26. 

    Jean Baptiste est charretier. Ce n'est pas simplement une personne qui conduit une charrette. "Charretier c'est un métier !". En voici une explication un peu moins laconique :

     Charretier« Le charretier est le valet de ferme chargé de soigner les chevaux, de les conduire aux voitures et aux instruments auxquels on les attèle. Quand il s’agit de bœufs, le charretier est dit bouvier. Les qualités qu’il doit posséder sont la sobriété, la patience et la force. Son talent consiste à bien connaître les chevaux et à les diriger de la voix et du geste, en les faisant marcher avec régularité. Ce talent s’acquiert surtout avec la pratique et l’exemple, et non par des préceptes théoriques, ceux-ci doivent consister surtout à lui faire aimer les animaux ». (source attelage-patrimoine)

     

     

     

    Le couple, comme beaucoup de jeunes gens qui aspirent à une vie meilleure, décide de tenter l'aventure parisienne. Nous situons leur départ avec précision par la naissance de leur deuxième enfant Ernest Thomas à Bertry en mars 1883 et son décès à Puteaux en avril 1884.

    Bd wallace 1900 puteaux

    C'est un nouveau petit Ernest qui prendra en 1885 la place de son frère disparu.

     

    Suivra Jean Baptiste, né le 03 mai 1886 à Puteaux, il perdra la vie en héros au

    chemin des Dames dans les combats de l'Aisne le 22 juillet 1917. Puis Eugène Pierre en 1890.

     

     

    Une nouvelle grossesse se profile durant l'année 1894, un petit Camille Henri ouvre les yeux sur ce monde le 2 mars 1895. Hélas cette dernière gestation affaiblit Anne Sophie, sa santé se dégrade, le trépas la cueille le 12 septembre 1895

    D hutin anne sophie 1895

     

     

     

     

     

     

     

    Jean Baptiste prend femme de nouveau en 1899, il épouse Louise Nussbaum.

    Il mourra à Nanterre le 8 décembre 1918

    D lenglet jbaptiste 1918

     

     

     

     

     

     

    Si vous le souhaitez vous pourrez trouver l'arbre en ligne ICI

  • Elle s'appelait Sarah

    "Elle s'appelait Sarah elle n'avait pas huit ans
    Sa vie, c'était douceur, rêves et nuages blancs
    Mais d'autres gens en avaient décidé autrement"**

    sarah.jpg  

    Sarah, petit ange.

    naissance-sarah-mathilde-001.jpgTu es née, Sarah Mathilde ANGEL,  à Lille le 3 juillet 1930, avant toi sont nés deux frères et deux sœurs.

    Ton père Salomon est marchand forain sur les marchés.

    Ta maman, Louise, s'occupe de sa petite famille. Louise ? il semble bien que personne ne l'appelle Louise, c'est pourtant son prénom officiel, mais pour la famille parternelle elle est tante Lucy, et pour la famille maternelle tante Léa.

     

    Les familles de tes parents, originaires de Turquie sont arrivées en France immédiatement après la première guerre mondiale en 1919. Un chapitre leur a été consacré ICI

    Comme tes soeurs tu as fréquenté l'école maternelle Gounot.

    Puis tu es élève à l'école des filles Sophie Germain, Boulevard de la liberté, à Lille.Naturalisation salomon et vidal 29

    "Elle allait à l'école au village d'en bas
    Elle apprenait les livres, elle apprenait les lois
    Elle chantait les grenouilles et les princesses
    Qui dorment au bois"**

    Arrive la guerre. Fuyant le Nord, toute ta famille se réfugie en Loire inférieure à Tharon-Plage

     

     

     "Elle avait les yeux clairs et la robe en velours
    À côté de sa mère et la famille autour
    Elle pose un peu distraite au doux soleil
    De la fin du jour" **

    Rachel 3

     

    C'est là que le destin vous rattrape ce funeste jour de juillet 1942.

    Arrêtés, parqués, déportés.

    Ta courte vie se termine dans un camp d'extermination à Auschwitz, officiellement le mercredi 23 septembre 1942.

     

    IN MEMORIAM :

    Ayant découvert les noms des écoles fréquentées à Lille dans les dossiers de naturalisation, j'avais pris contact avec celles-ci ainsi qu'avec le Conseil National pour la Memoire des Enfants Juifs déportés (COMEJD) qui a son siège au mémorial de la Shoah.

    Les associations pour la mémoire des enfants juifs déportés (AMEJD) sont des associations françaises de bénévoles qui œuvrent depuis 1997 à l'historiographie, à la commémoration et à la diffusion à des fins éducatives du souvenir des enfants catégorisés « juifs » et déportés durant l'Occupation.

    Les AMEJD sont depuis le 30 mai 2003 regroupées au sein du COMEJD . C'est Mme Paulette TOUZART de l'antenne Nord, qui a pris le dossier en mains. Après deux années de travail, une cérémonie commémorative s'est déroulée le 6 juin 2016.

     

    20160609 151254

     

     

    Plaque commémorative, école Sophie Germain de Lille  6 juin 2016.

     

     

     

    Juin 2016 lille

     

    Discours de Mme Touzart. à ma gauche sur la photo : un cousin de la branche Angel, à ma droite une cousine de la branche Elnecave. C'etait la première fois que des deux branches de la famille se rencontraient. Avant mes recherches ils ignoraient tout les uns des autres.

     

     

     

    Dsc 0499

     

     

     

    Madame et Monsieur Serge KLARSFELD, nous avaient fait l'honneur de leur présence. En raison du plan Vigipirate la cérémonie n'avait pas pu être ouverte au grand public.

     

     

     

    ** Jean Jacques GOLDMANN, "Comme toi"

     

     

  • 30 Juin Félicité DANJOU

    Mf danjou 1793 1865

     Le 12 Messidor de l'an I, naissait à Bertry (Nord) Marie Félicité DANJOU, fille de Pierre Philippe et Marie Félicité MARLIERE.

    C'est par sa mère à travers la famille MARLIERE que nous sommes apparentées.


    A sa naissance elle a déjà quatre sœurs et un frère.

    Elle sera la dernière de la fratrie. Sa mère est âgée de 50 ans !

    A 22 ans, en 1816 Félicité (c'est son nom d'usage) épouse Constantin TAINE (1785-1846). A compter de cette année là jusqu'en 1835, le couple aura 10 enfants, dont des jumeaux en 1820 qui ne survivront pas.

    Elle se retrouve veuve à l'âge de 53 ans, son dernier enfant a tout juste 11 ans.

    C'est au Cateau-Cambrésis qu'elle ferme définitivement les yeux.

    L'acte de décès précise qu'elle est décédee "en sa demeure du refuge de la vieillesse, rue Belle, à Le Cateau"

    D danjou felicite 1865

    La rue Belle est l'ancienne rue du Maréchal Mortier. Cela signifie-t-il qu'elle soit décédée dans "un hospice de vieux" ?

     Cela m'a surpris un peu : d'une part je n'ai pas trouvé une trace formelle de cet hospice. D'autre part, deux de ses fils au moins habitant la ville, je suis surprise qu'elle ait été placée. Ce n'était pas dans les mœurs de l'époque.

    Si vous avez un cas similaire, faites-moi signe.

     

     

     

     

     

  • 17 juin Louis Lenglet x Sophie Pierrard

     

    Louis Joseph LENGLET est né à Bertry (Nord) le 1er avril 1774.  Il a été baptisé le jour même. Jusqu’à la Révolution française et la création de l’état civil (1792), les curés sont chargés de consigner les baptêmes, mariages et sépultures dans des registres dits « registres paroissiaux ». 

    B lenglet louis 1774

    LENGLET...comme moi... oui mais !  voilà notre lien de parenté tel qu'expliqué par Hérédis : Louis est le beau-frère du grand-oncle de mon arrière-grand-mère. En réalité nous sommes apparentés par le couple Martin Massel x Jeanne Leclerc, aucun rapport avec notre patronyme commun. Généanet nous apparente à 0,01 %

    C'est au bourg de "Cateau-Cambrésis", plus communément dit au bourg "du Cateau", que Louis LENGLET, natif de BERTRY (Nord)  a trouvé l'âme sœur. L'heureuse élue s'appelle Sophie PIERRARD. Il a 27 ans, elle en a 21.

    Mariage lenglet pierrard

    Certains généalogistes toutefois écrivent LANGLET pour perpétuer l'orthographe adoptée pour son grand-père Jean François LANGLET de Clary.

    Extrait arbre

    Moulin de bertry 001

     

     

    Louis LENGLET est meunier de son état. Bien que né à Bertry, sa famille est originaire de Reumont, un village voisin.

    Il a existé plusieurs moulins à Bertry, le "moulin Lenglet" est situé sur la route de Troisvilles au lieu dit "riot de la louvière" (photo Collection du regretté Gérard Taine).

     L'un des frères de Louis, Antoine, de quatre ans son cadet partage la charge de meunier . Le Moulin disparaît au début du XXe siècle.

     

     

     

     

    Le couple aura sept enfants, six sont nés au Cateau :

    Martin 1802, Victoire 1807, Henri Désiré 1814, Nicolas Ildefonse 1818, Jean 1820, Ferdinande 1823.

    Une fille, Marie Thérèse Joseph Sophie est née à Bertry en 1812.

    Famille lenglet pierrard 2

    Louis LENGLET meurt à 58 ans, en son domicile rue de Fervaque (aujourd'hui Gustave Delory) à Bertry le 22 mars 1833. Sa veuve Sophie PIERRARD se remarie avec Aimé VIENNE.

    Elle décède le 20 mars 1856 au Cateau. l'acte de décès indique "à l'âge de quatre-vingt ans" en réalité elle n'en a que soixante-quinze.

    D pierrard sophie 1856

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un article complémentaire, concernant la généalogie des enfants, à lire ICI

  • Madeleine Delepine Clary

    Heureux anniversaire à ma marraine

     

    Madeleine DELEPINE, soeur puînée de ma maman fête aujourd'hui 26 avril 2021 ses 92 printemps.

    Anniversaire madeleine delepine

  • Aimable Delhaye

    Aimable Joseph DELHAYE voit le jour  le dimanche 12 mars 1775. Eglise N D de la Visitation Bertry

    A Bertry, petit village de quelques 1500 âmes en 1770, situé en Cambrésis.

    Il est le fils de Philippe DELHAYE, 27 ans,  et d'Anne Thérèse LOUVET 32 ans, modeste couple de mulquiniers, (tisserands en batiste)

    A sa naissance il a une sœur Anne Thérèse âgée de 3 ans (1772-1806) viendront ensuite deux autres filles, 

    Anne Sophie (1778-1781), puis une demi-soeur, Adeline Josephine (1810-1814), au remariage de son père avec Anne Lenglet.

    À la veille de la Révolution Française les armées royales sont recrutées  par enrôlement volontaire et racolage ou par un recrutement fort impopulaire des troupes provinciales -appelées milices- le tirage au sort.Tirage au sort

    Dès le 16 décembre 1789, l'Assemblée  propose que la Garde nationale se recrute exclusivement par engagement. Ce système étant tout à fait en accord avec les principes de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. C'est le début de l'ère des volontaires .

    On assiste à un véritable engouement patriotique en 1792 lorsque est déclarée "La Patrie en Danger". Pour l'instant le nombre des engagements est encore suffisant car la France n'est pas encore en guerre. Mais les choses ne vont pas tarder à se gâter.  La fougue, l'enthousiasme, ne suffisent pas à combler un manque de formation,  la pénurie de matériel et la maigre solde.

    Aimable et sa famille ont vu la révolution arriver et bouleverser la vie du village, depuis le recensement du 27 septembre 1790, se succèdent les nouveaux représentants de citoyens. En 1791, les biens des communautés religieuses et des anciens seigneurs ont été confisqués. Certains villageois, effrayés par la violence et craignant pour leur intégrité physique font le choix de quitter le pays. Aimable n'a que 18 ans. Il fait connaîssance de la Terreur.

    Le 20 février 1793, la Convention, décrète que tous les citoyens de 18 à 40 ans, non mariés ou veufs sans enfants, sont mis en état de réquisition permanente à hauteur de 300 000 hommes renouvelables. Un tableau de répartition fixait le contingent pour chaque département. Cet appel est complété par l'appel de 300 000 gardes-nationaux. La durée des obligations militaires n'est pas prévue car on est  " en réquisition permanente pour le service des armées, jusqu'à celui où les ennemis auront été chassés du territoire de la République".

    Sous la révolution, le tirage au sort persiste et les miliciens sont appelés «défenseurs conscrits», ou plus simplement «conscrits».

    Aimable a-t-il tiré un mauvais numéro ou était-il volontaire, toujours est-il qu'il se retrouve canonnier dans l'armée de la République.

    Or l'armée de la République traverse une mauvaise passe : au Nord les coalisés prussiens, autrichiens menacent d'invasion. Après plusieurs tentatives infructueuses face aux Autrichiens du général Kaunitz, les soldats réussissent le 18 juin 1794 à franchir la Sambre au niveau de Charleroi. Après un siège d'une semaine, les Français s'emparent de la ville le 25 juin 1794. S'ensuit la victoire de Fleurus.

     La France est sauvée de l'invasion. C'est le début de la seconde annexion des Etats de Belgique.

    Les troupes du Général Moreau, Commandant en Chef de l'Armée du Nord, sont réparties dans la ville de Bruges et Gand, pour s'y reposer des fatigues et des maladies essuyées dans cette courte mais pénible campagne.

    Blessure, maladie ? nous n'en savons rien. Le bulletin de décès ne le précise pas. Vous noterez que ce bulletin est rédigé au nom de "Dellet" en lieu et place de Delhaye Aimable Joseph, le canonnier de la République meurt à Bruges le mercredi 10 décembre 1794 à l'âge de 19 ans.

    Delhaye aimable

    Delhaye aimable1

     

     

     

     

    Les conscrits

    Ces morts pour la Patrie de l'époque révolutionnaire sont un peu les oubliés de l'Histoire.

    Rien que pour Bertry ce sont une trentaine de soldats qui trouvèrent la mort hors de France - Belgique, Pays-Bas, Suisse, Italie, Espagne Prusse-

    "Quelques uns moururent de leurs blessures, mais la plupart de fièvre lente, nerveuse, putride ou même toxique. D'autres d'hydropisie*, un de typhus, un autre d'éthisie** et enfin de dysenterie. Ces décès s'échelonnèrent entre le 5 mai 1793 et le 31 mars 1814" - E; du Chesne-

     le cas de André Auguste Joseph Delhaye, en est un autre exemple.  Petit-cousin d'Aimable  (cousin issu de germain), né en 1774. Chasseur au 12è régiment. Il décède le 10 mars 1809 d'hydropisie  à l'hôpital militaire de Liège ***. 

    Abbaye saint laurent

     

    * Hydropisie : œdème généralisé.

    **Ethisie : amaigrissement extrème.

    ***En août1789, la révolution éclata à Liège. L'abbaye Saint-Laurent vit passer l'état-major prussien venu rétablir l'ordre dans la cité, puis l'armée républicaine française considérée comme libératrice par la population, puis les troupes autrichiennes, victorieuses à leur tour en entrant dans Liège. L'armée française repris Liège alors que les moines s'étaient dispersés, beaucoup s'étant réfugiés en Allemagne. Les portes du couvent abandonné furent forcées pour y installer un hôpital militaire e1792. Le monastère fut officiellement fermé par le pouvoir révolutionnaire français en juillet 1794, et depuis cette date jusqu'à l'époque contemporaine, les bâtiments furent conservés grâce à cette mutation en hôpital militaire.

    J'adresse un très Grand MERCI à Jacky Foubert pour m'avoir transmis ce précieux document relatif au décès d'Aimable Delhaye.

     

     

  • Jean Lefort 12 Novembre

    Carte anniversaire homme

    Heureux anniversaire à Jean Lefort.

    Jean naît le 12 novembre 1931 à Joncourt, petit village de l'Aisne où ses parents Maurice Lefort et Mathilde Masclet sont agriculteurs.

    Maurice, le cousin de ma grand-mère maternelle était également le parrain de ma maman .Maurice et mathilde lefort parrain rolande 1

     

    1931, dans le monde  : En mai de  cette année là on a inauguré l'Empire State Bluiding à New york .  Le 7 novembre, Mao Tse Toung proclamait la République Sociétique Chinoise. 

    1931, en France : En mars, la fiche de paie devient obligatoire. en avril, débute la croisière jaune. en septembre est présenté le prototype de la première "Micheline" l'autorail sur pneus.

    Tu seras conduit sur les fonts baptismaux par ton parrain,  Gilbert Lefort, frère de Maurice et par ta marraine Berthe Masclet (future épouse Boniface), soeur de Mathilde.

    Une photo de communion (1942)  hélàs de piètre qualité, la prise de vue est déformée : Communion jean lefort

    mais lorsque la chenille a muté en papillon, quel beau jeune homme !

    Jean lefort armee

    Pas surprenant que Mademoiselle Marie-Jeanne WIZNIEWSKI soit tombée amoureuse !Mariage jean lefort Jean et marie jeanne lefort 1

    Elle te laisse seul, en 2010, après une longue maladie.

    En 2018 avec maman, ta cousine, Rolande Delépine. ce qui me donne l'occasion de te souhaiter à nouveau un Très Heureux Anniversaire, Tchin Tchin !

    Jean lefort rolande 24 04 18   Jean lefort et rolande 24 04 18

     

    15 Août 2023 : Tu quittes ce monde à l'âge de 91 ans, 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • En mémoire d'Esther Angel

     

     

    Poeme deportation

     

    Esther, tu étais l'amie de maman.Toutes deux réfugiées avec votre famille à Tharon-Plage (44).

    Vous n'aviez pas 16 ans.

    Tu chantais, Bei mir bist du schein, cette célèbre chanson d'amour traditionnelle yiddishtoi qui avais été élevée dans le culture Ladino.

    Tu aurais eu 94 ans ce 9 novembre, mais la vie pour toi s'est arrêtée dans le plus immonde des lieux, Auschwitz.

    Esther Enfant, puis Adolescente avec ses soeurs et cousins à Berck-Plage,

    8 009  Tharon 1940 Famille Angel.jpg 

     Esther .jpg Esther quelques mois avant son arrestation.

     

    Une partie de mon site familial est concacrée à la famille ANGEL, vous pouvez en prendre connaissance ici 

     

     

  • Vitaux Jean-Cornil 4 novembre

     

    Procession a bertry

    Reconnaissez-vous ce petit berger, en tête d'une procession à Bertry ? Procession des rogations ou de la fête-Dieu ? 

     

    Jean-Cornil VITAUX, se trouve être l'arrière-petit-cousin de mon père par les PRUVOT de Bertry , et l'arrière-petit-cousin de ma mère par les LECOMPTE de Clary. Par ailleurs, la famille Vitaux a toujours entretenu des liens étroits d'amitié avec la famille Lenglet.

    Jean Cornil naît à Bertry le 4 novembre 1927, de Frédéric et Ismérie HERBET. A sa naissance il a deux soeurs, Flora née en 1922 et Marie-Louise née en 1925.

    Il fait sa communion solennelle à la fête Jeanne d'Arc, qui se situe le 2è dimanche du mois de mai, donc le Dimanche 14 mai 1939

    J cornil vitaux communion

    Frédéric,le papa, est connu pour avoir été facteur pendant 35 ans à Clary, Caullery, Ligny et Caudry, mais il est également petit cultivateur.

    C'est cette profession qu'exercera Jean-Cornil, il fréquente le cours d'agriculture de Clary (le 2è à gauche):Ecole agriculture clary

     

    Jean Cornil épousera Paulette Leclerc à Caudry en 1954. Le couple aura un fils, Pascal.

    Jean Cornil a quitté ce monde le 12 mai 2013 à l'age de 85 ans.

     

  • Halloween 2020

    Sosa 666

    Puisque rien n'est comme d'habitude, célébrons cet Halloween 2020 derrière notre écran.

    Mon "bon petit diable" se nomme Pierre LEDIEU, fils de Pierre et Magdeleine SORLIN. C'est un de mes ancêtres à la 10è génération.

    Né vers 1650 à Caudry, il y décède et est inhumé le 19 novembre 1712 .D pierre ledieu 1712

    C'est dans la basilique Ste Maxellende de Caudry que Pierre LEDIEU fera bénir son union avec Marie SELLIER, le 2 mai 1676. 

    Basilique caudry

    Pierre ledieu x sellier 1676

     

     

     

     

     

    Le couple aura 6 enfants dont une fille Marie Madeleine (1681-1766) épousera Daniel DENOYELLE, un petit gars de BERTRY.

     

    Pierre LEDIEU etait fermier au Tronquoy. Le Tronquoy désigne à la fois un hameau et une propriété foncière importante. Le hameau a fait partie du territoire de  Caudry jusqu'en 1757. Un arrêt rendu par la Chambre du Parlement de Douai, appliqué à la date du 8 août 1761, rattache les fermes du Tronquoy à la paroisse de Montigny en Cambresis.

    Ferme 2 tronquoy 001

     

    Les Ledieu occupaient la 2è ferme, connue sous le nom de ferme Millot, enclavée entre celle des Le Gentil et celle des Tamboise. Jacques Millot ayant épousé une descendante des Ledieu : Angélique Julie.

    Ferme tronquoy ledieu

     

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.