30 avril 1944 Busigny, Mort du Dr Manesse.
- Le Mar 30 avr 2024
- Dans Anniversaires
- 0 commentaire
Ce jour là...
Busigny est bombardé, dans le cadre des opérations préliminaires au débarquement des alliés en Normandie, afin de paralyser progressivement les réseaux ferrés français et belges, par des actions stratégiques en des points névralgiques des réseaux ferrés.
Un peu d'histoire
Bien avant que les alliés ne bombardent les gares et triages de la France et de la Belgique, des sabotages avaient été entrepris sur les installations et les voies de la SNCF, en particulier dans les zones difficilement accessibles aux bombardiers alliés, ou dans les zones urbaines denses. Ces sabotages étaient effectués soit par les cheminots eux-mêmes (notamment dans le nord de la France), soit par des réseaux de résistants spécialisés extérieurs.
La gare de Busigny, et son quartier furent l’objet d’un premier bombardement ce dimanche 30 avril 1944 vers 19 heures, 75 bombardiers du 409e groupe de bombardement de l’US Air Force bombardèrent en trois vagues toutes les installations ferroviaires. La gare devait être déserte à cette heure, mais le retard du train Dijon - Lille, et la présence en gare de trois omnibus attendant la correspondance, entraînèrent la mort d’environ 120 victimes civiles. (NB jusqu'à ce jour on parlait de 600 victimes, chiffre qui incluait les blessés )
Le 2 mai 1944, la gare fut à nouveau bombardée par l’Allied Expeditionary Air Force
Jean Victor Manesse
Comptera parmi les victimes civiles.
Né à Bertry en 1897, de Victor Clément Manesse, médecin et Alice Léonie Fontaine, son épouse, fille du brasseur Léon Fontaine, Jean Victor était l’aîné d’une fratrie de trois enfants. Il avait deux sœurs cadettes, Marcelle et Suzanne nées respectivement en 1902 et 1907. Jean avait suivi l’exemple de son père et embrassé la carrière médicale.
Je n’ai pas connaissance qu’il fut marié. En 1931, selon le recensement, il habitait Maretz avec « sa tante » Louis Herbet. En réalité il s’agit de sa grand-tante, la sœur de sa grand-mère Aurélie Herbet, l’épouse de Léon Fontaine.
Le Docteur Manesse sera tué au cours de ce bombardement.
Un peu de généalogie
Pour faire simple, bien qu’ayant une dizaine d’ancêtres en commun, nous dirons que Jean Manesse m’est apparenté par les HERBET.
Cette recherche généalogique m’a, fortuitement, amenée à découvrir le décès de son père, que je vous partage pour l’occasion : Le Docteur Victor Clément Manesse est décédé à Antony (Hauts-de-Seine) le 6 septembre 1943.
Ces quelques images sont extraites d’une vidéo You Tube, Le bombardement de la gare, créée par La voix de Busigny, que vous pourrez retrouver ICI.
Merci pour cette lecture. L' article vous a ému, intéressé, amusé ou tout simplement été utile ?
Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .
Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction au moyen des cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail !
Ajouter un commentaire