A la recherche du temps perdu....

Esther Angel

 

 

 

Esther sepia1jpg

 

Esther Angel (1926/1942)

 

La page consacrée à la famille Angel, était jusqu'à présent rattachée au chapître consacré à l'évacuation vers Tharon Plage.

Mon travail sur l'ensemble de la famille ayant beaucoup progressé, notamment du coté maternel, il me semble plus approprié de présenter dans un chapître séparé, toutes les informations que les membres de la famille ont bien voulu me communiquer.

Je souhaite ici remercier Céline Routier, Professeur au Lycée Monge de Nantes, qui pour les besoins de son travail de mémoire avec les élèves de 1ere L, a eu l'idée de créer une page généalogique Angel sur Généanet. Grâce à cette page, que j'ai découverte, en début d'année, je suis entrée en relation avec divers membres de la famille eux même passionnés de généalogie, et avec lesquels j'ai noué des relations solides.

Mes remerciements egalement à Catherine Delrue, Professeur au Lycee Chassagne de Paimboeuf, avec qui j'ai pu approfondir mes recherches sur la famille Angel, notamment par la communication des documents qu'elle a pu obtenir auprès des Archives de Loire Inférieure, et pour la vidéo qu'elle a réalisée, dont un interview de ma maman, pérénnisant ainsi son témoignage. Je vous invite à découvrir cette vidéo du  travail de mémoire de la classe de 2nde intitulé : Lettre à Esther

Ce chapître permettra, si elles le souhaitent, à mes amies : Lucette Mitrani (Valero) , Juliette  Bonfils (Esther Kawibor) et Solange Michon, toutes trois cousines d'Esther Angel de présenter leur travail de mémoire. Esther Kawibor, dont vous pouvez lire le long commentaire sur la page consacrée à sa cousine portant le même prénom - famille Salomon- nous permet de prolonger le témoignage autour de la famille de son epoux Bernard Kawibor, enfant caché, fils de déporté, je leur consacrerai également un chapitre.

De même qu'une chronique parlera de Jacques Angel, dit 'Djako" . Jacques n'a pas de lien familial direct, connu à ce jour, avec la famille de Salomon  Angel, encore que les deux familles soient originaires de Smyrne, ce qui rend la chose possible. Jacques Angel est apparenté à la famille Valero.

J'ai commencé à faire des recherches sur la famille Angel en 2004, à l'instigation de Rolande, ma maman, quand l'utilisation d'internet a été généralisée. Recherches désordonnées, parce que je ne savais ou ni comment chercher, finalement un certain nombre de courriers et emails ont fini par m'apporter des réponses.

Merci à Lucette Berranger, qui m'a permis de connaître la famille Elnecave,  Lucette m'aide activementt, elle s'occupe de rechercher toute la documentation aux archives de la région parisienne. Merci à Solange Michon qui nous a permis d'utiliser ses archives.

Merci à Odette Zilitto, auteur du livre " fragments d'histoire, lambeaux de mémoire" qui a retrouvé pour nous le parcours scolaire des enfants qui ont habité Paris.amjed-fragments-d-histoire-lambeaux-memoire.jpg

Je souhaite également remercier  les archives du centre de Documentation juive contemporaine. Merci à Monsieur Serge Klarsfeld. Merci à Ilan Braun, journaliste et écrivain. .C'est lui qui m'a mis en relation avec Serge Klarsfeld, et c'est encore lui qui a retrouvé Mme Rika Chaoul (Soeur de Salomon Angel) à Paris. 

J'ai eu la chance de rencontrer une  fois Mme Chaoul aujourd'hui décédée, je garde un souvenir ému de notre rencontre, des patisseries orientales et du café turc que nous avons partagés. Je reste en contact amical avec deux membres de la famille : Michel Chaoul, fils de Rika, et Vidal Angel, son cousin. Vidal a suivi la progression de mes recherches, il m'a fourni les photos de famille qui illustrent cette page. Il m'a confié la garde du livret de réfugiés que je voulais rendre à sa famille. Cet été est commemoré le 70è anniversaire de cette triste page de notre histoire.

Une page perso écrite par Jean-Paul Louvet est consacrée aux 236 juifs déportés de loire Atlantique

Une Stèle a été inaugurée à Tharon Plage le 27 avril 2018. Une vidéo de la cérémonie a été faite pa un participant  Ceremonie famille Angel

 

 

 

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.