Cetait au temps ...

Jean-Marc Lenglet

1er mai 2000 — Jean-Marc s’en allait

C’était un lundi férié, un premier mai léger où s’échangeaient  les brins de muguet … Et à la stupéfaction générale, Jean-Marc est parti. Brutalement, sans qu’aucun signe n’ait laissé entrevoir la gravité d’un mal tapi dans l’ombre. Son cœur avait lâché. Il n’avait que 69 ans. Trop jeune encore, trop vivant, trop debout pour qu’on imagine qu’il pouvait tomber.

Jean-Marc Lenglet, mon parrain. Le frère cadet de mon père. Le benjamin de la fratrie née de Marc Lenglet et Gabrielle Fruit. Il avait vu le jour en 1930, dans cette époque où les enfants ne rêvaient pas de smartphones, mais parfois d’un vélo ou d’un livre de Jules Verne.

À la maison, il y avait déjà Adolphe, l’aîné — mon père —, et les deux sœurs jumelles, Noëlle et Gaby. Une petite troupe soudée, enracinée dans le quotidien modeste de l’entre deux guerres.

fratrie Lenglet

Jean marc lenglet enfant 001

Il n'a que 9 ans, lorsqu'éclate la  seconde guerre mondiale, au cours laquelle il effectuera sa communion solennelle. La guerre, c’était comme une tempête qui n’en finissait pas, avec des grands qui avaient peur mais tentaient de ne pas le montrer.

Jean-Marc, quitte l’école sitôt le certificat d’études en poche pour devenir ouvrier en abattoir à Élincourt. Métier rude, mais assumé.

Jean marc communiant 001

Ce travail, il le connaissait dans ses moindres gestes. Et il n’était pas rare qu’il vienne donner un coup de main à mon père, boucher-charcutier. Entre frères, on n’avait pas besoin de beaucoup parler : on savait ce qu’il fallait faire, on anticipait les besoins, Une entraide naturelle, fraternelle au sens premier du mot.

Un jour pourtant, ce travail si maîtrisé lui coûta une phalange, arrachée net par le sabot d’une vache dans un accident brutal. Il revint chez lui comme si de rien n’était, le regard calme, la main bandée. J’étais enfant ou jeune adolescente, mais je me souviens encore de mon trouble, de cette fascination mêlée de peur et d’admiration. Jean-Marc n’en fit pas toute une histoire. Il avait cette pudeur virile des durs au mal, pour qui la douleur ne se dit pas.

Je suis née dans ce monde où il était déjà un homme mais vivait toujours chez ses parents. Un Tanguy dirait-on aujourd’hui. Il devint mon parrain en 1953.

Pendant près de vingt ans, je l’ai connu célibataire, joyeux luron, partageant sa liberté avec son copain René Deruisseaux. Ensemble, ils sortaient beaucoup, sillonnant les routes de France, jouissant sans entraves de leur statut. 

Papa jean marc albert lebas gerard fruit annees 51
 

Jean marc gaby gilberte

Jean-Marc fut un parrain attentif. Pas forcément prodigue – du moins pas à mes yeux d’enfant – mais profondément soucieux de mon avenir. Pour un anniversaire, alors que je rêvais d’un disque de mon idole il m’offrit un superbe livre illustré : Merveilles du monde. Une invitation à élargir mes horizons. Avec le recul, je vois là un beau cadeau d’adulte, certes, mais sur le coup…

Et puis, il y eut la 2CV. Sa vieille Deuche bringuebalante, promue à l’âge de grâce comme ma première voiture. Elle rendit l’âme sur l’autoroute de Lille, victime d’un rythme hebdomadaire auquel elle n’était pas préparée. Mais qu’importe : elle m’avait offert mes premiers kilomètres de liberté.

2cv

Jean marc et francoise

Puis, à 41 ans, Jean-Marc se rangea. Il épousa Françoise, une jeune femme vive et pleine de promesses, de 17 ans sa cadette et devint papa d’une petite fille.  Ce fut un changement, sans renier le passé.

Puis Jean-Marc est parti, brutalement, en laissant un grand vide derrière lui.

Mon père, son frère, le suivait trente jours plus tard. Comme si l’un n’avait pas voulu laisser l’autre marcher seul vers l’au-delà.

Aujourd’hui, 25 ans ont passé. À toi, Parrain Jean-Marc, ce billet du souvenir.

Et à tous ceux qui, comme moi, gardent au fond du cœur une voix, un rire, une vieille voiture, un livre ancien...

 

Heureuse avis

 

Merci pour cette lecture. L' article vous a  ému, intéressé,  amusé ou tout simplement été utile ?

Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .

Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction  au moyen des  cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail ! 

 

Date de dernière mise à jour : Jeu 01 mai 2025

  • 9 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Commentaires

  • Lenglet Alfred
    • 1. Lenglet Alfred Le Jeu 01 mai 2025
    Coucou Dominique,
    Tu as une très jolie plume pour entretenir la mémoire des tiens ❤️
  • Bruneau
    • 2. Bruneau Le Jeu 01 mai 2025
    Quel bel article, rempli d'amour .

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.