Cetait au temps ...

2 fevrier 2

2 Février, Chandeleur, fête des femmes

Lorsque j'étais enfant, dans les années 50/60, dans le Cambrésis, la Chandeleur était définie comme la "fête des femmes"  - A ne pas confondre avec la journée des droits de la femme le 8 mars -

la fête des femmes, méritait bien ce nom. Ce jour-là en effet, qu'elles soient mères ou non, les épouses étaient reines ou presque... Je me souviens que mon père souhaitait une bonne fête à ma mère et lui offrait des fleurs. C'était quelque chose comme une St Valentin pour femmes mariés.

Un rite traditionnel juif… devenu fête chrétienne...

Selon l'Ancien Testament, les femmes juives étaient considérées comme impures les 40 jours suivant leur accouchement. A l'issue des 40 jours, la mère pouvait sortir et présenter l'enfant au Temple.

Mais pas que ...

 En médecine chinoise, les quarante jours après la naissance sont même baptisés “Mois d'Or” car ils font l'objet d'un traitement adapté.

Chez nous...

Elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël.  Le nom « Chandeleur » provient à l’origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion. Dans les églises, elles sont bénies, viennent remplacer les torches et sont conservées allumées pour signifier la lumière, la pureté et éloigner le mal. Les fidèles en ramènent  une chez eux , elle sera allumée au chevet des mourants et lors des accouchements.

Au XIXe  siècle, en Cambrésis, on disait que, « si le soleil luit le jour des femmes (Chandeleur), le loup rentre dans sa tanière pour six semaines », c’est-à-dire que les rigueurs de l’hiver dureront encore six semaines. On imposait aux mères venant d'accoucher de ne pas sortir de chez elle durant les quarante jours après l'accouchement.  La préconisation a perduré dans le début du XXe siècle, L'objectif etant probablement de protéger la jeune maman,  lui permettre de récupérer et éviter d'affaiblir son système immunitaire via des infections extérieures.

Crepe

 

 

 
  • 6 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Aline DOLE
    Très belle présentation
  • Christiane Bruneau
    Je n'avais jamais entendu dire ça !

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.