A la recherche du temps perdu....

Eugène Delepine

Matricule 2024.

 

Signalement : Cheveux châtains- Yeux gris bleus - Front droit - Nez petit- visage ovale 1m73

 

eugene-delepine-39e-rac.jpg

Eugène est appelé sous les drapeaux le 28 novembre 1913.  Il est canonnier servant 2è classe au 39è Régiment d'Artillerie de Campagne de Toul.

Il effectue son service militaire lorsque la guerre éclate.

l'artillerie française dispose du fameux canon de 75canon-de-75.jpg, c'est sa seule supériorité sur l'ennemi, les soldats allemands sont mieux armés et plus nombreux en effectifs.

 un uniforme d'artilleur en 1914brigadier-artillerie.jpg

 C'est au sein du 39è RAC qu'il participera aux batailles de  Morhange ( Lorraine 1914) alors en territoire allemand. Cette bataille fut une victoire allemande. Ci-dessous une représentation de la bataille lors d'une operation de propagande de l'armée française en 1915. En réalité ce sont les français qui ont dû fuir.morhange-chaperon.jpg

l'Artois en 1915,

 

Neuville St Vaast, Vimy ou les français perdent 50 000 hommes en tentant de reprendre la crête aux allemands ainsi que la Belgique et  la champagne.

ci-contre la crête de Vimy, le point le plus élevé sur lequel aujourd'hui est édifié le mémorial canadien.crete-de-vimy.jpg

 Verdun :

En 1916, son régiment sera engagé dans la boucherie de Verdun. A ses enfants, à son épouse, notre grand père n'a jamais voulu raconter Verdun qu'il considérait comme l'indicible de cette guerre.

cote-du-poivre-verdun.jpgcote-304-verdun.jpg

 

 

 

 

 

 

 

  french-trench-battle.jpg

Verdun une bataille de 9 mois, 3 semaines et 6 jours, du 21 février au 19 décembre 1916.plus de 710 000 morts . La plus dévastatrice et la plus inhumaine des batailles.

 Aucune photo n'est assez puissante pour illustrer ces chiffres.cimetiere-verdun.jpg

  en 1917, dès janvier se prépare la grande offensive du chemin des dames 

 Propos du Général Nivelle en janvier 1917:

"J'insiste sur le caractère de violence, de brutalité et de rapidité que doit revêtir notre offensive et, en particulier, son premier acte: la rupture, visant du premier coup la conquête des positions de l'ennemi et de toute la zone occupée par l'artillerie"

Craonne : 

 

Le nom de Craonne est rendu célèbre par la Chanson de Craonne, chanson contestataire entonnée par des soldats français durant la guerre en 1917 et, notamment, par des soldats qui se sont mutinés après l'offensive meurtrière du général Nivelle au Chemin des Dames.

Faut il y voir une relation de cause à effet : Eugène est comdamné par le Conseil de Guerre de la 39è division d'infanterie, en séance du 13 mars 1917, à 4 ans de prison avec sursis pour voie de fait envers un supérieur. Il sera amnistié et réhabilité le 24 octobre 1919, par le tribunal d'Amiens.

4 juin 1917 : 

Eugène  est blessé au mollet droit, plaie pénétrante par un éclat d'obus dans les circonstances suivantes : Au cours d'un tir un obus éclate prématurément à la bouche. 

Eugene medaille 003Eugene medaille 004

Evacué, il restera éloigné du front jusqu'au 7 septembre. Lorsqu'il réintègre le service actif, il est affecté aux transmissions :  téléphoniste télégraphiste.

Un des grands problèmes de l'armée consistait à trouver des solutions pour guider les artilleurs et éviter les tirs ennemis. Les fanions et les fusées ne suffisaient pas. Ils donnaient souvent de piètres résultats dans la fumée des canonnades. La télégraphie par le sol est utilisée à partir de 1917.

C'est dans cette fonction qu'Eugène s'illustrera , il recevra une citation à l'odre du régiment le 15 novembre 1917, Croix de guerre avec étoile de bronze.Croix guerre 1

" téléphoniste dont l'entrain et la bravoure ne se sont jamais démentis.Durant pa dure période d'octobre, sous des bombardements souvent très violents, a réparé ses lignes avec un absolu mépris du danger, en particulier le 17 octobre où il a forcé l'admiration de tous.

Nommé Brigadier en avril 1918,  Eugène bénéficiera d'une permission, qu'il passera chez sa soeur Félicie Richard que l'exode a conduite à Les Ponts-de-Cé, dans le Maine et Loire.

Hebergement eugene par felicie a pont de ce 001

Après l'armistice du 11 novembre 1918, commence la très lente démobilisation, elle durera jusqu'en 1921!  Eugène sera démobilisé le 10 août 1919.

Eugene medaille 001

  Eugene medaille 002

 

 

La chanson de Craonne : 

 

 

 

 

 

 

.

Date de dernière mise à jour : 01/03/2021

  • 4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.