U comme Utrecht (Traité)
Aujourd’hui j’ai décidé de jouer la légèreté, après toutes les horreurs dont je vous accable depuis le début. Je vous présenterai le traité d’Utrecht sous l’œil touristique.
À Utrecht, les diplomates de Louis XIV et ceux de l'Espagne font face aux représentants de l'Angleterre, de la Hollande, du Portugal, de la Savoie et de la Prusse.
En ce qui concerne la région qui nous intéresse, Louis XIV conserve ses conquêtes antérieures à la guerre à savoir, l'Artois, une partie de la Flandre et le Hainaut. La frontière est telle qu'on la connait aujourd'hui, à peu de chose près.
Et Terre Neuve ?
Le territoire sera longtemps disputé entre Anglais et Français, chacun revendiquant, la découverte, la précédente occupation etc.
Le Traité d'Utrecht met fin à la querelle. Terre Neuve est finalement déclarée anglaise... mais les pêcheurs français pourront continuer à travailler le long des côtes.
En 1948, un reférendum d'autodétermination donnera faveur à l'annexion au Canada.
Date de dernière mise à jour : Jeu 24 nov 2022
Commentaires
-
- 1. Jean-Christophe Le Jeu 24 nov 2022
Louis XIV renonce à réunir les deux couronnes, il doit aussi évacuer la Savoie, Briançon perd trois escartons, la frontière des Alpes sera ainsi fixée jusqu’en 1861…-
- Dominique LENGLETLe Jeu 24 nov 2022
merci de ces précisions
-
- 2. Aline DOLE Le Jeu 24 nov 2022
Toujours aussi intéressant ces rappels d'Histoire-
- Dominique LENGLETLe Jeu 24 nov 2022
Oui. difficile de ne pas lier généalogie et histoire. Cela me semble donner plus de vie à nos ancêtre de pouvoir connaitre et décrire leur environnement.
-
- 3. Christelle Le Jeu 24 nov 2022
Super idée ce billet !-
- Dominique LENGLETLe Jeu 24 nov 2022
Oui ça change un peu de tourisme, à tous je dis "Bienvenue chez les ch'ti"
Ajouter un commentaire