Cetait au temps ...

K comme Karlowitz (Traité)

Karlowitz

Il est fort probable que le nom ne vous dise plus grand-chose. Il s’agit pourtant d’un traité très important au niveau européen :

Ottomans 1699

l'empire Ottoman avant le traité

Le 26 janvier 1699, le prince Eugène de Savoie, pour les États membres de la Sainte Ligue (le Saint Empire romain germanique, Venise, la Russie et la Pologne), signe la paix avec les Turcs à Karlowitz, près de Belgrade. Il consacre le repli des Ottomans après deux siècles de domination sur l'Europe balkanique, la plaine du Danube et les rives de la mer Noire.

Ce traité marque le début de la domination de la dynastie des Habsbourg en  Europe.

Habsbourg 1718

Après le traité, l'Empire Ottoman diminué au profit de l'empire des Habsbourg

 

L’autre souvenir qu’il nous reste est le croissant de notre petit-déjeuner, inventé parait-il après le siège de Vienne Capitale de l’ Autriche en 1683. Pour célébrer cette victoire sur les Ottomans, les boulangers de la ville auraient alors fabriqué une pâtisserie en forme de croissant, emblème turc, comme un pied de nez aux vaincus. La pâtisserie devient par la suite très populaire à Vienne, mais sous une recette différente de celle consommée aujourd'hui. En effet la pâte feuilletée n'ayant pas été encore inventée, les croissants de cette époque sont fabriqués en pâte à pain légèrement améliorée....de la viennoiserie ! Bon appétit en ce samedi 12 novembre au matin.

Croissant

 

Date de dernière mise à jour : Sam 12 nov 2022

  • 6 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • VERONIQUE ESPECHE
    Ainsi nous est dévoilé l'origine du petit plaisir qui accompagne notre café matinal

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.