F comme Fontenoy (Bataille)
Ah ! c'était une heureuse invention que ce bel art, ce beau système de guerre moderne qui ne mettait en action qu'une certaine quantité de forces consacrées à vider la querelle des nations, et qui laissait en paix tout le reste, qui suppléait le nombre par la discipline, balançait les succès par la science et plaçait sans cesse des idées d'ordre et de conservation au milieu de cruelles nécessités que la guerre entraînait. »
« Ce bel art, ce beau système » dont parle Guibert, c'est ce que d'aucuns ont appelé la guerre en dentelles, une guerre entre chefs bien élevés, échangeant des politesses avant les premières salves.
Une guerre qui fera quand même entre quinze et vingt mille morts ! Une guerre qui mettra en présence 45000 soldats français contre 60 000 coalisés, à soixante kilomètres de chez nous a forcément des conséquences pour la population. Fontenoy est situé dans le Hainaut Belge, près de Tournai à quelques kilomètres de Valenciennes.
En mai 1745, Louis qui est encore le "bien aimé" et le Dauphin, en route pour Fontenoy, passent par Cambrai. Je n'ai pas trouvé d'illustration de cette visite.
Des troupes à nourrir, des fuyards, des déserteurs qui battent la campagne. Le lot quotidien des peuples qui subissent la guerre.
Le Nord, tout au moins ce que j'en connais bien : le Cambrésis, se caractérise par une importante densité de population rurale. A la fois tisserands, mulquiniers et paysans, les ménages n'ont accès qu'à de petits lopins de terre. Afin de concilier la poussée démographique et le morcellement des parcelles agricoles, une solution : la plante appelée "pain des pauvres".
La pomme de terre, n'est peut-être pas encore très populaire auprès des populations parisiennes et méridionales méfiantes, mais dans notre région, elle est familière, la Flandre l'a adoptée depuis un siècle.
Dans mon arbre :
Si aucun de mes aïeux n'a vécu un évènement particulier à la date précise du 11 mai 1745. Cette année-là verra le mariage de11 couples, la mort de 21 personne et la naissance de 25 enfants ! la vie plus forte que la mort.
Date de dernière mise à jour : Lun 07 nov 2022
Commentaires
-
- 1. Jean-Christophe Le Lun 07 nov 2022
On pense à la citation de Voltaire : « Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! »
En réalité, ce sont les français qui ont ouvert le feu.
Et qui l’ont emporté.
Maintenant, vous savez quoi répondre si un amis anglais vous taquine sur Waterloo, ho ho !
Répondez-lui Fontenoy, ah ah ! -
- 2. Jean-Christophe Le Lun 07 nov 2022
C’est quand que tu fais la paix ?…-
- Dominique LENGLETLe Lun 07 nov 2022
mais j'ai déjà fait Cateau-Cambrésis puis Paix des Dames !
-
- 3. VERONIQUE ESPECHE Le Lun 07 nov 2022
très guerrier ce Challenge-
- Dominique LENGLETLe Lun 07 nov 2022
il s'appelle Guerre et Paix !
Ajouter un commentaire