de Defruit à Fruit
les ancêtres Defruit/Fruit
Au seuil le plus ancien de nos archives apparaît un caudrésien : Bernard DEFRUIT (mon aîeul à la 11è génération). Né avant 1640, il épouse Paquette QUENNESSON. Sous leurs noms s'ouvre notre lignée.
Un de leur fils, Jean DEFRUIT s'unit une bertrésienne : Margueritte CLAUWEZ.
de ce mariage naît Jean-Baptiste FRUIT, Sergent de Monsieur le Vicomte de Maulde. Né à Bertry vers 1692.
Le patronyme Defruit est resté présent dans diverses régions, l'usage le fera parfois évoluer. je présume que la prononciation "Jean-Baptiste Defruit", etait malaisée et que l'élision s'est faite naturellement).
Jean-Baptiste Fruit
Jean-Baptiste I
Soldat,né à Bertry vers 1692 (calculé), pui sergent, il se met au service du Vicomte de Maulde :
Maulde est une petite ville du Hainaut français, dans l'arrondissement de Valenciennes, près de la frontière Belge, entre Ath et Tournai.
Le Seigneurerie de Maulde est riche de 1000 ans d'histoire, aussi je ne développerai pas ici ; mais pour ceux qui souhaitent en savoir plus, sur ce monde médiéval un lien vers :
Archives généalogiqes et historiques de la noblesse de France.
Jean-Baptiste a grade de Sergent, donc sous-officier.
Sous toute réserve quant à l'exactitude , deux photos illustrant la tenue des soldats de l'ancien régime au XVIIè siècle :
Il épouse en d'abord Margueritte Payen avant 1730. Après le décès de cedle-ci, Il épouse en seconde noce Marie Catherine Louvet (~1701-1762), dont il aura aura 6 enfants parmi lesquels des jumeaux qui ne survivront pas. Il meurt à Bertry le 23 octobre 1758 à l'age de 66 ans.
Ainsi s’interrompt la ligne d’un sergent, mais non celle de sa descendance.
Jean-Baptiste II
fils du précédent, il sera également soldat.
l'Histoire de Bertry d'Edouard Duchesne le fait apparaître dans l'exercice de sa charge, comme Sergent de Gaspard de Bourchault :
"Le 4 janvier 1753, Bourchault demanda que Gattigny soit réuni et reconsolidé au gros et domaine de Bertry.
Par son sergent, Jean-Baptiste Fruit, il avait assigné les religieux d'Anchin en la personne de leur garde, Noël Delhaye, pour comparution en justice à la date du 11 janvier."
[Gaspard de Bourchault, était Seigneur de Bertry (Bertries), de Quennine, on le retrouve cité dans un livre sur l'histoire de Tournay]
Blessé au service du roi, il est qualifié de "soldat invalide" dans les registres. De retour à Bertry, l’épée cède place à l’outil : il devient cordonnier, façonnant le cuir après avoir connu la poudre.
L’acte de mariage qu’il conclut en 1763 avec Anne LAGUILLIER en témoigne explicitement :
"Ayant obtenu permission de mariage de Monsieur le comte de la Serre, gouverneur de l'hôtel Royal des invalides...soldat invalide de la compagnie de Joubert en garnison à Cambrai."
Ainsi se confirme son passage à l'hôpital des Invalides où il a été a été reçu le 3 décembre 1761. ( base de données site hoteldesinvalides.org côte SHD2Xy39 acte n°87736)
Sa fiche précise :
Jean-Baptiste FRUIT dit Blondin, âgé de 28 ans, natif de Bertruy près Château Cambresis... au régiment de Nice compagnie de Roussel... A servi 5 ans ; blessé à la jambe droite qu'il a eu cassée par un coup de canon chargé à mitraille au siège de Belle-Isle. Voir la prise de Belle-Isle en mer ICI
.La scène, appartient à la guerre de Sept Ans : la prise de Belle-Isle-en-Mer par les troupes anglaises.
Sous le commandement du Vicomte de La Tournelle, Jean-Baptiste sert dans le régiment de Nice, infanterie créée en 1678 et réformée en 1762 par incorporation au régiment de Lyonnais. Le régiment de Nice est un régiment d'infanterie du royaume de France créé en 1678 et réformé en décembre 1762 par incorporation au régiment de Lyonnais. Soldat Jean-Baptiste a servi sous les ordres du Vicomte de la Tournelle.
(Mes remerciements à Jean Paul Louvet pour ces informations)
Le couple aura 8 enfants dont :
Jean-Baptiste III
Il épouse, en premières noces, Jeanne Leduc (1765-1790) dont il aura deux enfants, puis il se marie avec Marie Suzanne HOETavec laquelle il en aura six.
Parmi leurs descendants, citons
- Philippe Fruit qui aura 8 enfants de trois épouses successives Marie. MARCHAND, Anne Florine LANNIAU et Joséphine MINSKI.

- Célestin Fruit notre ancêtre 6è génération, époux d'Angélique Monier.
Loin de la vie militaire, la lignée retrouve le travail textile : Jean-Baptiste FRUIT III est "gazier" : il travaille la gaze.Cette étoffe très légère, de soie, de lin ou de coton, est l’ancêtre directe du tulle et a longtemps servi aux tutus de danseuses, aux pansements, aux voiles d’apparat et parfois même aux fins rideaux bourgeois.
il ne s’agit nullement d’une ascension artisanale. Au contraire, son métier s’inscrit dans une période délicate où les mulquiniers, maîtres de la batiste fine et de la toile de lin de luxe, disparaissent progressivement. Bertry, Caudry, et plus largement tout le Cambrésis, avaient fondé leur prospérité sur ce tissage d’exception. Or, au XVIIIᵉ siècle, la mécanique textile, la mutation des marchés, l’instabilité militaire et la concurrence étrangère bouleversent l’équilibre.
.
Nos trisaïeux : Célestin Fruit - Anne Fortune Taine
Né en 1821, Célestin épouse le mardi 1er septembre 1846 à 8h00 du matin ,une jeune bertrésienne de même âge : Anne Fortune Virginie Taine.
Anne Fortune Virginie est fille unique de François Hubert Joseph TAINE et de Marie Antoinette YAMOLLET, décédée alors que la petite fille n'avait que 2 an.
Les mariés ont un lien familial : ils sont contraints de demander à l'évêché une dispense de consanguinité pour cousinage au 4è degré : c'est à dire que leur ancêtre commun est leur arrière-arrière- grand-parent ! bien entendu les dispenses etaient payantes et constituaient une source de revenus non négligeable pour l'église.
Tous deux sont tisseurs, issus de familles de tisseurs.
- 1847 naissance d' un 1er enfant sans vie, sexe inconnu.
- 1848 naissance de Sophie FRUIT, à l'âge de 20 ans elle épousera Charles Henri HUTIN. Elle décède à Puteaux en 1888 à l'age de 39 ans.
le couple a 6 enfants agès de 5 à 19 ans au décès de leur mère.Le père meurt 2 ans plus tard à 48 ans. Des enfants je ne sais presque rien ce sont :
- Anne Albertine HUTIN née en 1869
- Anne Marie HUTIN née en 1871
- Anne Sophie HUTIN née en 1873 épouse Charles Edmond SERINDON DE LA SALLE en 1901
- Eusèbe Emile HUTIN né en 1875
- Charles Henri HUTIN né en 1877 épouse Désirée HERAY en 1905
- Anne Léonie HUTIN née en 1883, décédée en 1948 à Villeneuve Le Roi.
- 1852 naissance de Virginie FRUIT, elle restera célibataire, leurs parents vieillissants, elle consacrera sa vie à s'occuper de ses frères cadets jusqu'à leur mariage. Elle meurt à Bertry en 1931

elle est enterrée près de son frère Emile dans la tombe familiale. Pour ses neveux elle était " Tante Nini".
Viennent ensuite les "3 mousquetaires" comme je les appelle affectueusement, parce qu'ils restent indissociables dans ma mémoire.
Léonard, Benoit et Emile.
SERINDON DE LA SALLE
Charles Edomond Serindon de La Salle, Vicomte, propriétaire, est fils de
Marie Dubois et du Vicomte Joseph Ernest Henri Serondon de La Salle.Lieutenant de vaisseau, Capitaine de frégate.
Remerciements à Joëlle Anne Laporte Borderes pour son aide via Généanet.
Remerciements à Jean-Christophe Rouxel, webmaster du site :
Léonard Fruit 1855- 1907 x Julie Laforge
Léonard nait le 24 novembre 1855
Il est tisseur. Il effectue son service militaire. (pas d'information à ce jour, la page correspondante aux Archives du Nord est manquante)
C'est le 3 mai 1884 qu'il épouse Julie LAFORGE, il a 28 ans, elle en a 25. Le couple aura 3 enfants .Julie est enceinte à son mariage
-
Leonard, (1884 /1980) 95 ans. Voir page détaillée : Léonard Fruit x Louise Hiboux.
-
Albertine sera puinée, (1888/1979) 91 ans. Voir page détaillée Albertine Fruit x Antoine Langlet
-
Germaine, la cadette ( 1892/1942) décède de maladie à 49 ans. Voir page détaillée Germaine Fruit x Georges Hiboux.
Leonard est décédé le 25 juillet 1907 à l'age de 51 ans.
,
Benoit Fruit 1859-1935 x Aurore Bricout
Benoit Fruit nait à Bertry le 20 avril 1859.
1m68, cheveux et sourcils chatains, front découvert, nez assez fort, bouche moyenne. C'est ainsi qu'il est décrit dans son livret militaire. Jeune soldat incorporé au 84è Régiment d'infanterie à Avesnes le 1er juillet 1880. Puis versé dans la Réserve, il passera au 4è Regiment Territorial d'infanterie au 1er novembre 1893. J'i eu la chance de récupérer son livret militaire, on y trouve jusque la taille de ses orteils.
Il est tisseur. Le samedi 22 octobre 1887, il épouse Aurore Bricout, jeune bertrésienne.
Le couple habite rue du moulin , il aura deux enfants :
- Emile Fruit, né en 1889, voir page détaillée : Emile Fruit "non mort" pour la France.
- Georges Fruit né en 1893, voir page détaillée : Georges Fruit x Aline Valet.
Emile Fruit 1864-1935 x Aimée Wanecq
Ce sont mes arrière grand parents.
Emile Fruit nait le 20 janvier 1864.
A 32 ans le 13 juin 1896, il épouse Aimée Wanecq née le 23 février 1868 à Bertry.
Emile est tisseur de formation mais il s'occupe essentiellement de la maintenance des metiers jacquard, ce qui l'amène à se déplacer dans tout l'arrondissement.
Sa fiche matricule militaire indique : taille 1m64, cheveux chatains, yeux bleus, bouche moyenne, nez moyen. Degré d'instruction 4, signifie qu'il a obtenu son brevet élémentaire, dîplome obtenu après deux années au cours complémentaire, après le certificat d'études.
Sa classe d'age, compte tenu de la loi de 1872, prévoit un service actif armé de 5 années .
Il partira le 1er décembre 1885 pour le 8è régiment de chasseurs à cheval.
Il y restera jusqu'au 22 septembre 1889, pour terminer au 3è régiment de hussards.
Au cours de sa vie professionnelle, Emile est régulièrement exposé au plomb. Il développe une grave intoxication (saturnisme) qui manque de lui coûter la vie. L'histoire familiale veut que ce soit suite à cette maladie qu'il est devenu totalement blanc de cheveux et de barbe, à l'age de 30 ans.
Aimée Wanecq, fille d'Alcide Wanecq et d'Anne Louvet est la 3è enfant d'une fratrie de 6.
la famille Wanecq habite 15, rue du bois (actuellement Lazare Carnot).
Le couple aura 6 enfants :
Jeanne Marie Fruit (1897/1978) épousera Paul Grière, page :Jeanne Fruit x Paul Grière
Gabrielle Virginie (1899/1899) bébé mort à 6 mois.
Gabrielle Virginie Fruit ( 1901/1987) épousera Marc Lenglet, ce sont mes grands parents. page : Marc Lenglet x Gabrielle Fruit.
Emilien Fruit (1904/1980) épousera Alfréda Thiéry. Page : Emilien Fruit x Alfréda Thiery.
Noël Aimé (1906/1909) le petit garçon est mort accidentellement en tombant dans un baquet rempli d'eau pour la lessive.
Noëlla Elisabeth Fruit (1911/2007) épousera Arthur Tordoit de Ligny: Page : Arthur Tordoit x Noëlla Fruit
les taions et leurs petits enfants :
Remericements...et plus.
Un grand MERCI à tous ceux qui ont bien voulu m'ouvrir leur album photo afin que je puisse illustrer mes pages familiales Fruit. en particulier :Tante Gaby, l'oncle Emile, le cousin Gérard, et la famille d'Aurélie
Ces pages ne sont pas figées, si l'un ou l'autre avez d'autres illustrations ou des anecdotes, c'est bien volontiers que je les ajouterai.

Par ailleurs, C'est avec grand plaisir que j'accueillerai toute page souvenir créée par mes autres cousins éloignés FRUIT de Bertry, n'hésitez pas à me contacter.
(je pense à Paul, Gérard, Danielle, Maryse, Micheline, Georgette, Jean Louis, Christian... pour ne citer que quelques uns)


Merci pour cette lecture. L' article vous a ému(e), intéressé(e), amusé(e) ou tout simplement été utile ?
Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger.
Le blog ne comporte pas de bouton « like » n’hésitez donc pas à manifester votre satisfaction en attribuant les cinq étoiles ci-dessous. C’est une belle façon d’encourager mon travail !
Date de dernière mise à jour : Jeu 11 déc 2025
Commentaires
-
- 1. LOUVET Jean-Paul Le Dim 11 déc 2022
Bonjour cousin.
Je viens de trouver le registre où figure l'incorporation de Jean-Baptiste Fruit.
Sources: site : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr registres matricules ancien régime-1682-1793- registre de contrôle des troupes et registres maticules-régiment d'infanterie de Nice-1725-1762-index GR1Yc 608 vue 42/246.
https://www.geneanet.org/media/public/enrolement-jb-fruit-7-4-1756-43345009
On y trouve sa filiation, sa ville natale, sa date d'engagement, sa description physique et sa date de départ pour l'hôtel des Invalides :
Incorporé le 7 avril 1756. de Bertry, Cambrésis, juridiction de Cambray. âgé de 25 ans. taille 5 p 3 pouces (5 pieds 3 pouces soit 1.60m). Visage ovale et long, les yeux bleus, le nez grand et gros. Sourcils et cheveux blonds châtains. La bouche grande. Parti pour les Invalides le 7 septembre 1761.
Cordialement-
- Dominique LENGLETLe Lun 12 déc 2022
Merci Jean-Paul pour ce complément d'information qui mérite une mise à jour de ma page. Et..... je suis ta cousine, pas ton cousin !
-
- 2. seart Le Jeu 29 oct 2020
Le régiment de Nice est un régiment d'infanterie du royaume de France créé en 1678 et réformé en décembre 1762 par incorporation au régiment de Lyonnais. Soldat Jean-Baptiste a servi sous les ordres du Vicomte de la Tournelle. -
- 3. Адвокат Днепр Le Jeu 29 oct 2020
'ai pour vous des informations sur Jean-Baptiste II. Sur son acte de mariage est indiqué : ...Ayant obtenu permission de mariage de monsieur le comte de la Serre, gouverneur de l'hôtel Royal des invalides...soldat invalide de la compagnie de Joubert en garnison à Cambrai. Ain-
- Dominique LENGLETLe Ven 30 oct 2020
merci je vais mettre à jour ces informations. cordialement
-
- 4. FRUIT michel Le Ven 18 sept 2020
bonjour , je porte le même nom que vous mais mes ancêtres sont de Baisieux 59 ils sont partis sur Templemars et les 2 frères ce sont mariés( louis joseph né le12 octobre1823 à Baisieux c'est marié le 23 juin 1851 avec Porez florentine henriette née le 11 novembre 1827 à Templemars ) mon ancêtre , né à Baisieux le 9 févier 1822 c'est marié avec Delannoy constance le 13 octobre 1823 à Templemars, 4 de ces enfants sont nés à Templemars puis il est parti avec sa famille habitée sur Lomme vers 1853 ou là ils auront 5 enfants , j'ai fait des recherches pour trouver la relation entre les familles FRUIT de Bertry , Caudry , et les familles( FRUY avant 1700 puis FRUIT )de Baisieux et ces environs peut-être avez vous la solution , je vous remercie bien cordialement -
- 5. FRUIT michel Le Ven 18 sept 2020
bonjour , je porte le même nom que vous mais mes ancêtres sont de Baisieux 59 ils sont partis sur Templemars et les 2 frères ce sont mariés( louis joseph né le12 octobre1823 à Baisieux c'est marié le 23 juin 1851 avec Porez florentine henriette née le 11 novembre 1827 à Templemars ) mon ancêtre , né à Baisieux le 9 févier 1822 c'est marié avec Delannoy constance le 13 octobre 1823 à Templemars, 4 de ces enfants sont nés à Templemars puis il est parti avec sa famille habitée sur Lomme vers 1853 ou là ils auront 5 enfants , j'ai fait des recherches pour trouver la relation entre les familles FRUIT de Bertry , Caudry , et les familles( FRUY avant 1700 puis FRUIT )de Baisieux et ces environs peut-être avez vous la solution , je vous remercie bien cordialement-
- Dominique LENGLETLe Ven 18 sept 2020
Bonjour Michel, je pense qu'il n'y a pas de lien, Fruit étant un patronyme assez commun. Templemars est situé près de Lille, donc, relativement éloigné du cambrésis. Il y a effectivement une partie de la famille qui est montée sur Lille, mais il s'agit de contemporains. bonne continuation. Merci d'avoir pris le temps de regarder mon travail. Cordialement. Domi
Ajouter un commentaire












