A la recherche du temps perdu....

La boucherie Ciriez

Tout à commencé par un entrefilet trouvé dans la presse ancienne :

Ciriez vol d une vache 31 05 1910

Il n'en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité :

Aimable CIRIEZ (1858-1898), l'un des petits-fils de mon aïeul Michel Antoine, marchand de vaches, est décédé depuis 12 ans au moment des faits.

Le couple a eu quatre enfants : trois garçons : Célestin, Aimable, Louis  et une fille Marie.

Un rapide coup d'oeil sur le recensement de 1906, rue du Nouveau Monde, nous apprend que sa veuve, Séraphine MERESSE est bouchère. Elle vit avec ses deux fils Aimable, 26 ans, et Louis 24 ans. Tous deux sont garçons bouchers. iIs travaillent avec leur mère :

Le métier de boucher est physiquement dur au début du XXè siècle. les journées sont très longues. Ça peut aller de 3 heures du matin jusqu'à 9 heures le soir. Il n'y a pas de réfrigérateur, les clients achètent leur viande au jour le jour, y compris le dimanche. Choisir les bêtes sur pied, aller sur le terrain, tâter l'animal, l'abattre, puis le découper, le préparer, et accueillir les clients, le travail dans le froid et le port de lourdes charges, tel est le quotidien du boucher, à l'exception du Vendredi Saint.

Il existe très peu de représentations de femme bouchère, j'en ai trouvé une sur internet : Bouchere Lorsque l'on sait que Séraphine Meresse exerçait la profession de modiste à son mariage, la reconversion est spectaculaire.

Je n'ai pas souvenir d'un quelconque commerce ressemblant à un étal de boucherie dans la rue Victor Hugo, il est très probable qu'il s'agissait d'une petite échoppe semblable à celle-ci : Boucherie village Elle n'aura pas survecu à la disparition des propriétaires. 

Des deux fils qui vivaient avec elle : Aimable ne s'est pas marié. il est décédé le 29 février 1924.

Louis, le cadet, a épousé, le 26 février 1918 à FRAIZE dans les Vosges la fille d'un cultivateur Mademoiselle Claude MARIA. Rue de st die a fraize 

Le couple n'aura pas d'enfant.

 

Je suppose qu'il a rencontré cette jeune fille pendant la première guerre mondiale, alors qu'il combattait sur le front (les  fiches matricules des Archives du Nord sont toujours indisponibles, je verifierai dès que possible). 

Louis meurt le 26 janvier 1924. Son épouse repartira vivre dans les Vosges, elle est décédée en 1981 à Raon l'Etape, à 98 ans.

Les deux frères sont donc morts à un mois d'intervalle, ils avaient 41 et 43 ans.

Leur mère décède à Bohain en avril 1925 : Deces seraphine ciriez 1925 Elle était partie vivre chez sa fille Marie, épouse de Armand LEGRAND, boucher à Bohain.

Marie CIRIEZ et Armand LEFRAND ont une fille prénommée Marie Aimable Désirée Legrand ciriez marie aimable

Il me reste à évoquer le 4è enfant de la famille, c'est en fait l'aîné, Célestin Louis né en 1875, c'est le "bad boy", le mouton noir de la famille. Marié en 1901 à Albertine DELAHAIGUE, originaire de Laval en Laonnois, le couple divorcera en 1904.

Celestin se fait remarquer une première fois par la justice en 1902, Ciriez celestin escroquerie 16 02 1902 il écopera de 4 mois de prison.

Condamné plusieurs fois pour escroqueries, il s'engage au 2° R. de la Légion sous le nom de Vandervalle & belge, en 1904.

Il se fait à nouveau arrêter en 1913 à Paris,Saint-Cloud, sous son second prénom Louis.

Ciriez louis arrete le 03 05 1913Condamné en 1913, il ne rejoint pas la mobilisation en 1914, étant en prison.

 Classé en Services Auxiliaires en 1915, pour blessure au pied gauche, il est détaché agricole à Périgueux en 1917, puis dans le Calvados où il deserte et fait des abus de confiance d'où condamnation, puis passe au 36° R.I. puis est de nouveau condamné plusieurs fois pour escroqueries.

 Finalement , déserteur en 1917 il est arrêté à Lisieux en 1918.Ciriez celestin deserteur 1918

 

Des quatre enfants d'Aimable et Séraphine CIRIEZ, seule Marie aura eu une descendance.

 

Remerciements pour la photo provenant de la généalogie de Micheline BARRE (Geneanet). 

Remerciements  à Martin MARCHAND  ( Geneanet) pour Les informations relatives au parcours de Celestin Ciriez

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/02/2021

  • 7 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.