Cetait au temps ...

Je suis Amélie Lenglet

 

Ce titre d’un livre, en passe de devenir le polar de l’été 2024, a retenu mon attention et éveillé ma curiosité.

L’intrigue : deux jeunes filles revendiquent la même identité, quelle est la vraie ?

Il se trouve que deux Amélie Lenglet figurent également dans mon arbre.

Je ne m’attarderai donc pas sur celle que beaucoup d’entre vous connaissent, ma filleule, fille de mon frère Bertrand. C’est une contemporaine.

 

448846970 10161286890243674 6439564408503070300 n

Voici l’autre Amélie Lenglet.

Amélie naît à Bertry, le dimanche 8 mai 1870, de Jean Baptiste Lenglet et son épouse Hermance Poulain. Elle est la sixième d'une fratrie qui en compte huit.

Le couple de tisseurs s’est marié à Bertry en juillet 1858. Cinq ans après leur union, les parents perdent coup sur coup, en l’espace d’une semaine, leurs deux aînés, probablement d’une épidémie ou une maladie contagieuse. Les deux « éphémères » sont Thérèse, 5 ans et Marie, 4 ans. Quelques années plus tard, ils perdront leur benjamine, Sophie, 4 ans, née en 1874.

Un nouveau deuil vient frapper durement la famille en 1879. La maman, Hermance Poulain, meurt à 49 ans. Jean-Baptiste, veuf avec cinq enfants de 6 à 14 ans, ne lui survivra que quatre années.

Une courte vie

Peu à peu, les frères et sœurs aînés d’Amélie quittent la maison pour fonder un foyer. Seule la jeune Léonie est encore célibataire lorsqu’Amélie épouse Benoit Louvet, en février 1897, L’heureux élu est également Bertrésien issu d’une famille de tisseurs.

Près de deux années plus tard, le couple devient famille : Amélie donne naissance, fin 1899, à un garçon prénommé Robert. Hélas, le souffle de cette petite brindille, qui « n’a que l’âme à passer » s’éteint au bout de trois jours.

Peu de temps après le médecin détecte un souci de santé chez la jeune femme. Ce problème est suffisamment grave pour qu’elle soit dirigée vers Lille à l’Hôpital de la Charité, Boulevard Montebello. C’est là qu’elle décède le 22 juillet 1901 à l’âge de 31 ans.

D lenglet amelie 1870

Sans aucune certitude, mais avec de sérieuses présomptions, je pense qu’Amélie Lenglet a développé une maladie neurologique, peut-être une tumeur au cerveau.

L’établissement lillois représentait à cette époque une référence en la matière.

Le Professeur Henri Duret, éminent neurochirurgien, disciple de Charcot, y exerçait et enseignait à la faculté catholique de médecine de Lille.

 

      390px professeur duret

 

.

Henry Duret, né le 7 juillet 1849 à Condé-sur-Noireau et mort le 7 avril 1921 à Lille2, est un chirurgien, neurologue et neuroanatomiste français, qui par ses travaux a été un précurseur de la neurochirurgie. Il a été doyen de la Faculté libre de Lille et membre de l'Académie de médecine

Hopital bd montebello

                   

                     Ainsi s’achève la courte vie de douleur d’Amélie Lenglet.

                     Non ! Vraiment, « c’était PAS mieux avant » !

 

 

Pour ne pas se quitter sur une note tragique, deux petites digressions.

La retraite

Les deux témoins cités dans l'acte ci-dessus sont deux « journaliers » de 70 et 72 ans… probablement des employés de la maison de santé. J’ai retrouvé leur nom sur d’autres déclarations de décès. La « retraite » n’existe pas. On travaille jusqu’au bout de ses forces.

Le mot n’a alors que deux sens :

  • soit le fait de se retirer d’un engagement, comme, battre en retraite, sonner la retraite sur un champ de bataille. Par exemple, la célèbre retraite de Russie.
  • Soit plus symboliquement se retirer du monde, faire une retraite spirituelle dans un monastère ou la retraite précédant la communion solennelle, souvenir de notre enfance.

Si des tentatives plus ou moins avancées de caisses de retraite se développent au début du XXe siècle, il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour pouvoir parler de la retraite des travailleurs généralisée.

L’hôpital de la Charité

L’hôpital de la Charité (ancien hôpital Sainte-Eugénie rebaptisé en 1880¹), situé à l’angle du boulevard de Metz et du boulevard Montebello, a été bâti sur les plans de l’architecte Auguste Mourcou entre 1866 et 1879¹ L’ensemble hospitalier, représentait alors un modèle en matière d’hygiène et de salubrité.

Aujourd’hui, ses bâtiments abritent le lycée international Montebello.L aveu

En 1970, Costa Gavras, qui tourne, à Lille, son film l’Aveu avec Yves Montant, utilisera une pièce non rénovée, dans les sous-sols de l’hôpital, pour une scène d’interrogatoire.

Avis aux amateurs de pellicule : plusieurs Amélie Poulain perchent sur les branches de mon arbre, je vous en parlerai peut-être ultérieurement. J’attends juste de trouver à vous présenter un fabuleux destin plutôt que l’habituelle misère au quotidien.

Un peu de généalogie

Amélie Lenglet versus Amélie Lenglet

Les deux Amélie ont divers liens de parenté avec les familles alliées, je me contenterai de vous présenter ici leur lien patronymique. Ce n’est pas le plus court lien de parenté, mais c’est le plus parlant. (N'hésitez pas à cliquer sur la photo ci dessous, pour qu'elle devienne lisible)Amelie lenglet 3

Que sont-ils devenus ?

Nul doute qu’un certain nombre de Bertrésiens retrouveront un membre de leur famille parmi les frères et sœurs d’Amélie Lenglet.

L’aîné Jean Baptiste a épousé Virginie Saint-Aubert, le couple aura deux filles.

Lenglet x st aubert

 

 

 

 

 

Léonie, la cadette épousera Cléophas Sarrazin, un Saint-Quentinois.

Leonie et c sarrazin

Marie épousera Moïse Dussaussois, le couple aura quatre enfants.Marie et moise dussaussois

Anne Thérèse épousera Cyrille Taine, le couple aura huit enfants.

  Anne therese lenglet x taine

Quid de Benoit Louvet ?

Le jeune veuf se remariera en 1902 avec Placidie Basquin, Le mariage sera célébré à Suresnes. A-t-il été tenté un temps par l’aventure parisienne ? Quoi qu’il en soit, le couple reviendra vivre à Bertry, il y est recensé en 1906.

 

 

Heureuse avis

 

Merci pour cette lecture. L' article vous a  ému, intéressé,  amusé ou tout simplement été utile ?

Ecrivez-moi un petit commentaire, Seul le nom (initiales ou pseudo) est obligatoire. Si vous souhaitez que je vous contacte, pensez-à renseigner votre e-mail, je suis toujours heureuse d'échanger .

Le blog ne comporte pas de bouton « like » aussi n’hésitez pas à manifester votre satisfaction  au moyen des  cinq étoiles ci-dessous. C’est une autre façon d’encourager mon travail ! 

 

Date de dernière mise à jour : Lun 22 juil 2024

  • 11 votes. Moyenne 4.9 sur 5.

Commentaires

  • Bruneau Christiane
    • 1. Bruneau Christiane Le Lun 22 juil 2024
    Courte vie, en effet. As-tu essayé de demander son dossier médical ?

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.