Cetait au temps ...

La photo du mois

Ia photos 1

Quoi de mieux qu’une photo pour raconter, illustrer l’histoire familiale proche ? Même si nous savons déjà beaucoup de choses, tant qu’il reste une anecdote à partager ou un lien à découvrir, le sujet n’est pas clos.

Observer, décrire, et parfois solliciter l’aide du lecteur, voilà autant de raisons de rédiger quelques lignes sur un cliché qui nous a émus, amusés ou questionnés.

Tel est l’objet du nouveau rendez-vous qui se met en place dans le groupe Facebook, « Raconter sa Généalogie », le 10 de chaque mois. Je tâcherai autant que  possible d’y être fidèle.

  • Famille De Nève x Caille 1940

    famille Deneve x Caille 1940

    En ce dimanche de fin d’été  1940 le soleil gratifie le petit groupe d’encore un peu de chaleur. C’est le moment propice pour réunir trois générations : Camille DENEVE tout juste démobilisé, son épouse, ses parents et « tante Sidonie ».

  • Mathilde Masclet épouse Maurice Lefort

    La photo du mois de juin 2024 :  Mathilde épouse Maurice.

    Mon choix se porte sur un évènement, à priori heureux, un mariage. Même si la photo ne laisse rien transparaître en en ce jour de noces, samedi 21 septembre 1929, l'heure est grave.

  • Adolphine Basquin née Dupire

    Céleste Adolphine Basquin née Dupire est la jeune femme sur qui se porte mon choix pour l’exercice « la photo du mois » de mai 2024.

    Les femmes sont souvent les grandes oubliées de la généalogie. Parce qu’on a peu d’informations sur elles, pas de prouesses militaires à raconter, peu de professions à mettre en valeur. Souvent ménagères, elles attirent l’attention soit parce qu’elles ont mis au monde un nombre inimaginable (vu de notre époque) d’enfants, soit parce qu’elles sont mortes jeunes.

    Chapeau 3

  • Baptiste Milot (1833-1913)

     

    27 mars 1854, début de la guerre de Crimée.

    La France, aux côtés du Royaume uni, et leurs alliés turcs se coalisent pour combattre les ambitions expansionnistes du Tsar Nicolas 1er. Depuis le début du siècle et la victoire sur Napoléon, l’Empire russe ne cesse d’accroître sa puissance en Sibérie et en Asie centrale, mais le tsar lorgne aussi vers les pays slaves d’Europe.

  • Désiré Tamboise, photo de groupe

    Cette photo est la toute dernière de ma collection. Je l’ai reçue en janvier avec une carte de vœux.

    L’expéditrice, que je remercie pour ce beau cadeau, est Chantal, l’ex-épouse divorcée d’un de mes cousins aujourd’hui décédé, Alain Gilbert – Famille Gilbert Delépine –

    Desire tamboise groupe 004

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.