A la recherche du temps perdu....

Famille FORRIERE Cattenières

La parution de mon récent billet sur Pierre FORRIERE, sosa 2022 a occasionné plusieurs échanges avec des geneacousins. Un article complémentaire n’est pas superflu… on rebat les cartes !

Dans la famille FORRIERE je demande le patriarche :

Nicolas forriere 7 familles

Nicolas, né  probablement avant 1600, à Cattenières ou ailleurs, épouse une femme inconnue à ce jour dont il aura… PLUSIEURS enfants.   (Je n’ai pas de certitude sur Philippe, le dernier né vers 1640)

Aucun acte écrit ne corrobore l'identité de Laurence LEBLOND comme épouse.

Cependant il existe bien une Laurence LEBLOND elle est l’épouse d'un certain Nicolas LENGLET. Nous y reviendrons plus tard.

Nicolas FORRIERE est décédé après 1638-1640, date de naissance des  derniers enfants connus.

Merci à tous ceux qui indiquent 1677 comme date de décès de me contacter pour m'expliquer le cheminement qui arrive à cette conclusion.

 

 

 

Dans la famille FORRIERE  je demande le père :

MatthieuMatthieu, dont l’acte de naissance avait été estimée d’après d’acte de décès… sauf que cette dernière n’est pas exacte non plus !

Ce que l’on sait avec certitude :

Matthieu est déjà marié en 1643 puisque le couple fait l’objet d’une saisie de biens en rapport à une dette contractée par  la famille de son épouse : http://cattenieresautrefois.fr/node/1056

Jeanne Lenglet , veuve de feu Jean Delaire, demeurant à Esnes, et Mathieu Forriere, mari et bail de Marie Lenglet demeurant à Cattenières, héritiers de feux Pierre Nicq et de Noelle Lenglet sa femme

Matthieu Forrière ne peut donc pas être né vers 1644 ! il est plutôt né vers 1615/1620. Il se serait marié vers 1640.

En ce qui concerne sa date de décès : Il ne peut pas être décédé le 23 mars 1688, puisque dans un acte du 28 janvier 1670 Marie Lenglet, veuve de feu Matthieu FORRIERE , acquiert une terre appartenant à un dénommé Pierre LEDUCQ : http://cattenieresautrefois.fr/node/1084

Matthieu FORRIERE est donc décédé entre le 14 mars 1667 (date à laquelle il est toujours échevin) et le 28 janvier 1670.

(j’ai finalement compris d’où vient la date du 23 mars 1688 figurant sur certains arbres : c’est le contrat de mariage de Jeanne Forrière, fille du défunt Matthieu avec JB Vallet)

 

Passons à son épouse : Marie (Mary) LENGLET, mère de Pierre :

La mereNous savons par l’acte cité précédemment qu’elle a deux sœurs Jeanne, veuve de Jean DELAIRE, et Noëlle Lenglet décédée sans enfant.  Ce sont les filles de Jean Lenglet et Jeanne Heulchin. Nous le savons par l’acte de donation du couple au mariage de leur fille aînée Noelle en 1615 :

http://cattenieresautrefois.fr/node/990

C’est là qu’il y a eu confusion dans certains arbres geneanet avec une homonyme, Marie Lenglet née en 1635, fille de Nicolas LENGLET et Laurence LEBLOND.

 

 

 

Dans la famille FORRIERE je demande Sosa 2022 :

Sosa2022Pierre FORRIERE, Il est probablement né une bonne dizaine d’années plus tôt que celle estimée. En effet, il, achète en 1677 trois mencaudées de terre labourable a la famille OUDART. http://cattenieresautrefois.fr/node/524

Sachant que sous l’ancien régime la majorité civile est fixée à 25 ans pour administrer ses bien, et qu’il faut déjà être en possession d’un certain pécule pour s’acheter une terre de 326 florins. Je pars du principe qu'il s'agit bien de ce Pierre FORRIERE, célibataire et non de son oncle, auquel cas une épouse  serait citée...?

En ce qui concerne son décès, une date circule sur Geneanet à savoir 31 décembre 1712, sauf que cette date n'est pas reprise dans les relevés de la commune effectués par Jerome Coyez. Il me semble donc prudent de ne pas la valider . J'attendrai de pouvoir en discuter avec Jerôme ou tout autre membre du GGAC.

 

Autres informations

 Je me suis attachée à vérifier essentiellement les données concernant ma lignée.

Toutefois ces informations permettent de compléter d'autres personnages.

Ainsi :

Noelle LENGLET :  serait né au plus tard vers 1600. Elle se marie en 1615 (voir la donation de ses parents). Elle décède vers 1635 puisque la dette objet de saisie de bien de ses soeurs en 1643 date de 8 ans. Idem pour le décès du mari Pierre NICQ

Jeanne LENGLET : on connaît son existence par la saisie de biens de 1643. On y apprend qu'elle habite Esnes. Qu'elle est veuve d'un certain Jean DELAIRE.  Il y a bien des DELAIRE à Esnes, même si je n'ai pas trouvé ce couple. Selon l'orthographe ancienne, voir arbre de Michel HERLAUT, cela peut aussi être DELERE.

Pierre FORRIERE 1er (fils de Nicolas )  : il est présent au mariage de sa Nièce Marguerite x Philippe Caron le 14 mai 1678. On en conclut qu'il est en vie à cette date, et non pas qu'il est mort à cette date ! A moins d'une tragédie le jour des noces  il est décédé à une date inconnue, après le 14 mai 1678. On sait qu'il se remarie après le décès le décès de son épouse Antoinette HUTIN avec une veuve Jeanne HEGO. A quel date ce remariage ?

Antoinette HUTIN :  Est elle réellement la fille de Philippe HUTIN et Jeanne de Saint Aubert ? Quel document pour confirmer cette hypothèse ? Comment calculer sa date de décès ? Je n'ai pas trouvé comment certains indiquent fevrier 1677 ? un acte qui m'aurait échappé ?

Antoine FORRIERE : là encore aucune piste par rapport à sa date de décès. Merci de vos lumières.

 

 

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.