A la recherche du temps perdu....

Cyrille Wanecq

 

C'est Lui !  j'en ai l'intime conviction !

Il se tient debout parmi la foule mais un peu à l'écart de la famille, les épaules voutées, le regard triste, accablé. Comme eux tous, il a revêtu sa "tenue du dimanche" veston et chemise blanche. Il tient son chapeau à deux mains, comme pour chercher à les occuper.

"Lui" c'est Cyrille Wanecq Junior - 3è du nom -  la 30è, il est né en 1877, marié à Olympe Lasson. Le couple a  une petite fille de 6 ans, Clémence. Olympe est grosse, une nouvelle naissance est prévue pour juin.

Cyrille exerce la profession de piqueur de carton : il prépare les cartons pour les métiers "jacquard" en les perforant (à la manière des cartons de piano mécanique), pour créer le passage pour le dessin en trame et chaîne. Olympe est brodeuse sur métier jacquard.

Cyrille Wanecq et sa famille habitent au 6 rue du Bois, Adolphine (une AA Grand-tante) au 9, Alcide (mon AA Grand-père) au numéro 15, Emile Fruit et Aimée Wanecq, mes arrière grands-parents au numéro 16....et pourtant je n'avais jamais entendu parler de lui avant cette année. 

C'est pour "Lui" que je suis venue. Pour le rencontrer.

"Lui" qui aurait pu être le héros de la famille, celui dont on parle de génération en génération. Le sort en a décidé autrement.

Après la surprise provoquée par mon premier Rendez-Vous Ancestral, j'ai compris que c'etait là un privilège accordé à certains généalogistes, Il suffit de se concentrer sur un personnage, un lieu, un moment précis et se laisser porter. C'est ainsi que je me suis retrouvée ici.

J'ai immédiatement reconnu les lieux, je suis dans l'église de Bertry, mon village. Bertry interieur eglise

 

L'assemblée est silencieuse, on entend juste quelques raclements de gorge, de la toux et des reniflements, dont chacun sait qu'ils ne sont pas dûs à la température extérieure. Les femmes tout de noir vêtues, manteau de lainage et voile de crêpe sur la tête se tiennent ensemble dans la partie gauche de l'église, tandis que les hommes tiennent la droite. Ils entourent Emile et Aimée. 

Nous sommes le lundi 12 avril 1909. Hier c'était Paques, mais personne n'avait à coeur de célébrer la fête de la résurection,  le samedi 10 avril 1909, le malheur et le chagrin se sont abattus sur la maison.

Les faits m'ont été révéles par cet article de presse retrouvé il y a quelques mois :

Coupure presse deces noel fruit 1907

Je m'approche de Cyrille et pose la main sur son bras, je veux lui transmettre toute notre compassion, et l'assurer que nous comprenons.

Ce n'est pas sa faute s'il est arrivé trop tard, s'il n'a rien pu faire pour sauver Noel. Je pense qu'il m'a compris, ému il tourne le regard vers moi, je lui fais un signe et je m'éloigne en silence.

La petite fille qui jouait avec Noel, c'était Gabrielle, notre grand-mère.Gd mere gabrielle enfant

 

 

. Elle nous avait parlé d'un petit frère qui s'était noyé, mais elle n'avait jamais relaté les circonstances, circonstances que nous ne pouvions pas imaginer à la lecture de l'acte de décès du bambin (sic).

.D fruit noel 1909

 

Lorsque Gabrielle eut des jumelles elle leur donna les prénoms de Gabrielle et Noelle, comme pour recréer le lien brisé. Les deux soeurs ont vécu plus de 90 ans. Noelle eut parfois confusément la sensation de "remplacer un mort".

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/05/2021

  • 8 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Aïeux sur le plat
    Bravo pour ce récit poignant.
  • Renaud BOURDIN-GRIMAUD
    Ces petites coupures de presse renferment tant de tragédies, qui, une fois découvertes ne peuvent nous laisser froid même en prenant de la hauteur sur le passé. C'est un bien beau billet.
    • Dominique LENGLET
      • Dominique LENGLETLe 19/10/2020
      Merci de vos encouragements
  • Catherine Livet
    • 3. Catherine Livet Le 17/10/2020
    Triste et beau #RDVAncestral
  • Christiane Bruneau
    • 4. Christiane Bruneau Le 17/10/2020
    quel bel hommage ! bravo !
  • Christelle
    La lecture de ces tragédies me laisse toujours le cœur serré. C'est un très joli rendez-vous.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.