A la recherche du temps perdu....

Eugène Noyelle x Irène Douay

Le 3 octobre 1902 naît à Cambrai Eugène, fils d'Oscar et d'Eugénie LEFORT.

Nous n'en saurons pas plus, les archives de Cambrai ayant, comme nombre de communes de la région nord, été détruites lors de la Grande Guerre. Existe seulement une reconstitution sommaire :N noyelle eugene 1902

Oscar, le père d'Eugène né à Walincourt le 4 août 1868, est conducteur de train à la Société des Chemins de Fer. Noyelle oscar

Il a épousé "tante Eugénie" LEFORT le 10 décembre 1901 à Montigny en Cambrésis.

"Tante Eugénie" Lefort eugenieest la soeur de mon arrière grand-père Augustin Lefort.

Elle a 32 ans à son mariage, elle est majeure,  ses parents sont morts tous les deux, ainsi que 3 de ses grands-parents.

 Dans le respect des convenances de l'époque, convenances qui nous semblent tellement désuetes de nos jours, Eugénie demande le consentement de son grand-père Victor Omer Gave, 85 ans, "retenu dans son lit par une maladie grave".

Eugène restera l'unique enfant du couple.Noyelle eugene 001 Ici lors de sa communion solennelle (ajourd'hui profession de foi).

 

Là avec sa mère, tante Eugénie, toujours très élégante. Tante eugenie et eugene noyelle son fils 001 

Eugène , trop jeune échappera à la Grande Guerre, le voici en photo lors de son service militaire Eugene Noyelle soldat 001 

J'ai appris, avec la diffusion de cette page, qu'Eugène travaillait comme son père à la SNCF, il avait gravi les echelons jusqu'au statut de cadre.  Est-ce au cours d'un déplacement professionnel qu'il rencontre Mademoiselle Irène Douay, demeurant à Assevillers, dans la Somme ?

Est ce que lui ou ses parents, ont déménagé à la faveur des mutations au Chemin de Fer ?  (je perds leur trace à Cambrai).

Irène est la fille d'Armand Douay, qui exerce la profession de charpentier Douay armand

et de Marthe Delavenne, Delavenne marthe ouvrière agricole.

 

Informations obtenues par le recensement de 1911 à Assevillers Douay irene assevillers recensement

 

A une date qui reste à compléter, en hiver, les  tourtereaux se marient, dans la Somme. A Assevillers ? 

Eugene Noyelle Irene Douay mariésLa photo officielle, et celle de la noce.  Mariage noyelle somme 002

 

Eugène décèdera le 16 février 1990 à Péronne,  et Irène le 8 juillet 1984 informations qui nous sont parvenues par les listes de l'INSEE.

 

J'ajoute une photo trouvée sur Généanet page de "napoleon 22", Eugène Noyelle à Groslay :

Eugene noyelle a groslay

 

Outre la date du mariage, une autre inconnue me tient à coeur : je ne suis pas parvenue à trouver les date et lieu de décès de "tante Eugénie Lefort". Peut-être que la diffusion de cette page apportera une ou plusieurs réponses.

Acte de mariage d'Oscar Noyelle et Eugénie Lefort. M noyelle oscar x lefort eugenie1901

 

 

Date de dernière mise à jour : 04/10/2020

  • 4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • jean paul ponchon
    Bonjour,
    Je suis NAPOLEON22 chez geneanet. Je suis le mari de Corinne Richard, Fille de Danièle Douay, elle même fille de Daniel Douay, Frère d'Irène Douay, épouse d'Eugène Noyelle.
    A ma connaissance et d'après ma belle mère, Eugène travaillait lui aussi, comme son père, à la SNCF, Cadre. Je suis moi même ancien cheminot et j'avais entendu parler de lui. Mon épouse a souvent été chez Eugène et Irène Noyelle qui habitaient à Groslay. ils doivent être enterrés tous deux à Assevillers, terre des Douay. Tous sont décédés, ma belle mère en 2014. Pas d'autres renseignements,
    • Dominique LENGLET
      • Dominique LENGLETLe 04/10/2020
      Merci Jean-Paul pour les informations complémentaires, je corrige la profession d'Eugène, ce serait idéal que vous puissiez découvrir la date du mariage. cordialement.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.