A la recherche du temps perdu....

Désiré Tamboise, Mort Pour La France 1889-1916

Désiré Tamboise est mon arrière-grand-oncle.

Né le lundi 7 janvier 1889 à Montigny en Cambrésis est le dernier enfant du couple Auguste Tamboise x Angélique Lefort. Il a deux frères et quatre soeurs. 

Sans photo de lui, nous devrons nous contenter du "portrait-robot"  établi sur sa fiche militaire. Plutôt grand pour l'époque, 1m70. il a les cheveux châtains, les yeux gris, le visage rond avec un frond découvert et une grande bouche.

Désiré est célibataire. la profession renseignée sur sa fiche indique dans un 1er temps terrassier, puis rectifiée, cocher.

Son instruction est de niveau 1, c'est à dire qu'il peut lire mais ne maîtrise pas l'écriture.

Il effectue un service militaire de deux ans du 3 octobre 1910 au 27 septembre 1912, à Toul  (Meurthe et Moselle) au 156ème Régiment d'Infanterie. A sa sortie le certificat de bonne conduit lui est accordé.

Rappelé à la déclaration de guerre le 2 aout 1914, il intègre le 147ème Régiment d'infanterie. Il obtient le grade de Caporal le 30 octobre 1914.

le caporal est un homme du rang, il n'est pas sous-officier. Il a des fonctions et une formation particulière. Il est chef d'une escouade, c'est-à-dire qu'il commande un groupe de huit à quinze hommes en temps de paix. Il peut donner des ordres et punir ceux qui ne respectent pas le règlement dans les limites du code de justice militaire, à savoir 2 jours de consigne. Pour le différencier du soldat de 2e classe ou de 1ère classe, il a deux galons rouge en bas de chaque manche. 

Soldat du 147e regiment d infanterie debut de la guerre 1914 18 img

Pour devenir caporal, il y a des conditions toujours en vigueur au moment du déclenchement de la guerre, en plus de savoir lire et écrire, il faut maîtriser un socle de connaissances (service de place, service intérieur...) ce qui laisse à penser que Désiré a mis à profit ses deux années de service militaire pour progresser, puisqu'on l'a vu plus haut à son incorporation en 1910 il ne sait pas écrire.

Infanterie eleves caporaux

Photo extraite du site personnel : combattant.14-18

Le 147è Régiment d'Infanterie de Sedan

Sa devise : 

"là où le 147è a mission de tenir l'ennemi ne passe pas"

 

Le régiment se battra en Ardennes , dans la Marne, en 1914, puis en Champagne en 1915.

Pour sa bravoure, Désiré reçoit une citation à l'ordre du Régiment en date du 02 septembre 1915 :

Au cours d'une attaque par les allemands, est resté à son poste malgré le départ de nombreux camarades, s'est battu avec acharnement et a sauvé la vie d'un camarade en tuant à bout portant un ennemi qui allait le frapper avec sa baïonnette.

Il reçoit la croix de guerre, avec étoile de bronze.

En 1916, son régiment est engagé sur Verdun, le 8 juin 1916, il est porté disparu alors que son régiment est engagé pour défendre le fort de Thiaumont  à Douaumont Ses restes seront identifés le 12 septembre 1916. Il sera inhumé avec d'autres camarades de combat au cimetière militaire de  Drouville.

Cimetiere militaire de drouvilleAprès la guerre, les soldats morts ont été regroupés à la nécopole nationale de Courbesseaux

Thiaumont : les deux images ci-dessous témoignent mieux que n'importe quel récit de la violence des combats, des bombardements. Le fort de Thiaumont à gauche en 1915 et à droite ce qu'il en reste en 1916.

Thiaumont 1915                  Thiaumont1916

 

Extrait de l'Historique du 147è RI

Les mots manquent pour donner une idée, à ceux qui ne l'ont pas vécu, de ce que furent les journées passées par le régiment, où les hommes creusèrent dans la boue avec la pelle, avec la baïonnette, parfois même avec les ongles, le trou qui pour beaucoup fut la tombe.

C'est là qu'entourés de cadavres, hachés par l'avalanche d'acier qui les écrasent, étreints par la boue qui les submerge, sans vivres, parfois sans munitions, ils tiennent bon et repoussent les plus furieux assauts des régiments d'élite de l'Armée Allemande.

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 21/03/2018

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.