A la recherche du temps perdu....

Quentin 31 octobre

Projo quentin louvet

Quentin LOUVET est mon ancêtre à la 10è génération.

C'est par sa date de décès le mercredi 16 octobre 1743 à l'age de 77 ans, que l'on peut déterminer sa naissance à Bertry, Nord,  aux alentours de 1666. De cette date, nous ne disposons aucun document qui permette d'affiner.

Au village, où l'on parle un patois picard, Quentin c'est "Quintin".

Il est  fils de Pierre Louvet et d'Antoinette Huttin. Ce couple a 5 enfants qui se trouvent tous être de mes ancêtres à la 10è ou 11è génération.

Quintin est maréchal-ferrant.

C'est à la bourgage proche : Le Cateau-Cambrésis, qu'il trouvera l'élue de son coeur.

Ce qui n'est pas surprenant. puisque le Cateau était célèbre pour sa foire : Les origines de la foire du Cateau-Cambrésis remontent à la création même de la ville, autour de l'an mil. C'est en effet Otton III qui autorise alors l'évêque à battre monnaie, à percevoir l'impôt et à établir des péages et un marché. Le marché, qui débutait le jour de la Saint-Matthieu, est rapidement devenue célèbre dans les riches régions agricoles du Cambrésius, du Hainaut et de la Thiérache. 

St mathhieu le cateau                      Le cateau

 

Quintin épouse le 1er novembre 1691, Marie LORIBOIS. De ce couple naîtront 4 enfants.

NB : Le cateau est célèbre pour La paix du Cateau-Cambrésis désigne les traités de paix signés les 2 et . Ils mirent un terme à la onzième guerre d'Italie, entre la France d'un côté, l'Espagne et le Saint-Empire romain germanique de l'autre.

Traite de cateau cambresis

Le Cateau est également célèbre pour son Palais Félelon, résidence d'été du "Cygne de Cambrai" François de Salignal de la Mothe-Fenelon, écrivain et archevêque de Cambrai. Le Palais Fénelon est devenu musée Henri Matisse, notre autre gloire locale internationale. Heni Matisse est présent dans mon arbre généalogique.Palais fenelon

 

 

 

.

 

 

Date de dernière mise à jour : 31/10/2020

  • 8 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.