A la recherche du temps perdu....

Narcisse 29 octobre

Narcisse louvetNarcisse LOUVET est le cousin de ma grand-mère maternelle. Il est le fils de mon arrière-grand-tante Séverine TAMBOISE et François LOUVET.

Le couple s'est uni à Montigny en Cambrésis (Nord) le 25 juillet 1895. Narcisse sera le 1er né d'une famille de sept enfants, (six garçons, une fille). Il se présente le vendredi 31 janvier 1896 à 3h de matin. le papa a 26 ans, la maman est dans sa 20è année. Ils sont tisseurs. Le bébé portera le prénom de son oncle paternel, (peut-être son parrain) Narcisse frère de François.

Le recensement de 1906 nous apprend que la famille habite rue Monard, actuellement rue Victor Hugo.

Narcisse souffre d'une pathologie pulmonaire qui l'exemptera de la grande guerre. Il fait la connaissance de Mademoiselle Jeanne DUBOIS , Dubois jeannequi devient sa promise.

 

En date du 25 octobre 1919, le couple se dit "OUI" dans la petite église de Montigny Eglise montigny 3

Par le témoignage de leur petit-fils Joël, je sais que Jeanne a tenu un café tandis que Narcisse vendait et réparait des vélos rue Magdeleine, actuellement rue de la Paix.

En 1920 naît Jeanne leur fille, qui épousera Alfred PUCHE.

En 1926, le 26 avril naît leur fils, Narcisse qui épousera Marie Louise DUMOULIN en 1946.

Resté de santé fragile tout au long de sa vie, Narcisse LOUVET s'éteint à Montigny le 17 octobre 1960, à midi. Son épouse lui survivra 15 ans.

Témoignage de Joël, son petit fils :

Le matin, avant de prendre le train pour partir au lycée à Cambrai, je suis allé une dernière fois au chevet de mon grand-père car mon père m'avait laissé entendre que je risquais de ne plus le revoir vivant.

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 30/10/2020

  • 5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ce site comprend de nombreuses photos.

Pour une meilleures visibilité n'hésitez pas

à cliquer sur chacune d'elles afin de l'agrandir.